L'Imperium de l'humanité mène une croisade, sous les bannières des légions de l'Empereur. En son nom, les Space Marines de l'Astartes débarrassent l'univers des races xenos, et montrent le droit chemin aux rares humains ignorants rencontrés.
Parmi les innombrables soldats modifiés de l'Astartes, le plus illustre a été nommé Maître de Guerre par l'Empereur en personne. Ce surhomme a pour nom Horus, primarque de la légion des Luna Wolves, et son histoire ne fait que commencer !

"- LUPERCAL !"

---

J'avais un peu peur de plonger dans le monde foisonnant de Warhammer 40.000, aussi vais-je commencer cet avis par deux joyeuse recommandation :

Lisez ce tome sans vergogne, il n'est nullement nécessaire d'avoir un quelconque bagage ou une quelconque connaissance de l'univers. Dan Abnett prend son lecteur par la main et réussit le tour de force de rendre le tout compréhensible et didactique, ses personnages et son univers attachants, le tout avec de multiples réflexions bienvenues, au delà de la simple épopée SF également bien menée.

Lisez aussi sans crainte, il n'est nullement nécessaire de lire la suite (même si, franchement, vous aurez sûrement envie de le faire) ni de se lancer à corps perdu dans ce cycle comptant plus de 50 tomes écrits de multiples mains.

Lancez-vous. Et si, comme moi, vous aviez envie de voir des surhommes bardés de fer tirer avec des gros pistolets sur des trucs glauques, vous serez sûrement agréablement surpris de voir se dérouler sous vos yeux une histoire haletante, prenante, pleine de réflexions humanistes et philosophiques (sans parler de la mystérieuse et implacable menace du Chaos).

Détails :

Bilan : véritable page-turner boosté aux stéroïdes tout en restant assez profond dans ses réflexions.

Seul bémol, une édition entachée de coquilles ; mais on commence à être habitués, et je suis prêt à les pardonner tant je me suis éclaté à lire cette histoire.
Après des heures passées à peindre des figurines et jouer aux jeux de stratégie Warhammer 40 000, je m'attaque aux romans contant la fameuse histoire de l'hérésie d'Horus. Un univers riche où la guerre est omniprésente, des humains génétiquement modifiés sous des armures colossales, des races extraterrestres aussi dangereuses que diverses, voilà ce que je connaissais globalement de Warhammer 40 000. Mais ce roman va bien plus en profondeur, offre de belle surprise et montre un univers encore plus passionnant.

On suit principalement Loken, capitaine d'une compagnie de la légion des Luna Wolves, qui mène la croisade de l'empereur pour exterminer les races extraterrestres et répandre la domination de l'humanité. La guerre, la guerre et encore la guerre, voilà le credo de cette humanité à travers la galaxie, néanmoins, malgré des passages de batailles épiques qui nous ferons frissonner et crier intérieurement « Gloire à l'Impérium ! », l'auteur développe beaucoup l'aspect plus « philosophique » de tout cette univers.

Pour cela il s'appuie sur différent point de vue : Loken, space marine redoutable qui se pose beaucoup de question quant à l'action de la croisade, ne laissant pas le choix aux espèces massacrées. Horus également est un personnage très compliqué, il est le Maître de guerre mais donne la priorité à la paix, ce qui peut paraître totalement contraire à l'idéologie de l'Empereur. D'autres points de vue sont développés : les commémorateurs, sorte de poètes et journalistes pour l'Impérium, ils donnent un aspect extérieur qui permet de regarder autrement toute cette histoire. Les space marines sont aussi plein de surprise, pour dénoter avec cette ambiance assez sombre, l'humour est assez présent dans les dialogues, ça surprend mais c'est très bien mené. L'auteur gère parfaitement son histoire, où il alterne les points de vue et ainsi le rythme pour donner un bon tempo.

Ce livre nous apprend beaucoup de chose sur l'univers de Warhammer 40k, des races peu connues (les mégarachnides, la société de l'interex...), puis l'origine du Chaos qui, à l'époque de l'histoire était encore très flou. Bref, pour les plus passionnés comme pour les novices, c'est un vrai régal de découvrir tout ça et d'en apprendre un peu plus sur Warhammer. Dan Abnett réussi à merveille à capter l'ambiance de cet univers si particulier et à le retranscrire au fil de ses pages, c'est un pur bonheur.
Ah-la-la, quel plaisir - unique - de savoir qu'on commence une longue saga épique !
Je ne connais pas du tout l'univers de Warhammer 40K, c'est une découverte totale pour moi, mais à force d'en lire du bien, j'ai choisi de commencer cette saga.

Bien que je découvre également la SF d'aspect militaire et que le texte soit dense et les termes nombreux ainsi que les personnages, sans toutefois être élitistes, les premières pages ont réussi à me donner envie d'en apprendre plus et de partir explorer ce lore qui paraît très riche !

Qui plus est, on est dans l'action dès le début ce qui est très agréable :D

J'ai par ailleurs été très agréablement surpris que cela soit si bien écrit et si bien construit, je m'attendais plutôt à du fan service pas trop raffiné.
Pas un chapitre n'est creux, tout est intéressant, beaucoup d'aspects sont abordés et même les moments de répit sont intéressants car on apprend plein de choses sur le lore, l'auteur n'hésitant pas à prendre le temps de développer les à-côtés, ce qui est très appréciable.

La lecture est vraiment très prenante, l'histoire se lit goulûment, et à la seconde moitié de la deuxième partie sur les trois, on perçoit qu'on soulève un coin de voile masquant quelque chose de plus grand que de simples successions de batailles, une sorte de mystère, qui pourrait bien servir de fil rouge, d'arc narratif, à travers les romans suivants !
J'ai vraiment passé un super moment de lecture, j'ai complètement été happé ! et c'est avec plaisir et envie que je vais poursuivre ce cycle !

Résumé:
Les Primarques dirigent les armées de Spaces Marines dans leurs expéditions de la Grande Croisade, visant à ramener les planètes dispersées de l'Humanité dans le giron de l'Imperium naissant.
Prenant prétexte que les commémorateurs ont enfin reçu l'autorisation de les accompagner, nous partons en exploration découvrir dans ce premier tome de nombreux aspects de l'Empire galactique humain : diplomatique et militaire (tactique et stratégique, technique..), religieux et psychologique, artistique et culturel, scientifique et écologique..
Nous suivons particulièrement le loyal Gavriel LOKEN, Capitaine des Luna Wolves, qui intègre le Mournival - conseil rapproché d'Horus le Maître de Guerre.
Les commémorateurs auraient dû rester en retrait, mais ils ont dans leurs tripes de faire connaître la réalité au monde, alors ils s'immiscent là où ils ne devraient pas, voient ce qu'ils n'auraient pas dû voir et qui aurait dû rester caché, nous faisant découvrir par là-même de tous nouveaux pans de ce gigantesque univers !
Et ceci, n'est que le début..
Ce n'est pas à la légère qu'on se lance dans la série l'hérésie d'horus et j'ai longtemps hésité avant de me lancer dans l'aventure.
Je connais bien l'univers de warhammer 40k pour avoir joué au jeu de figurine , au jeu de rôle et lu quelques romans dont l'a très bonne trilogie d'Eseinhorn.
Je ne partais donc pas totalement dans l'inconnu non plus.
Ce premier tome de Dan Abnett est très bon. Il nous plonge dans la routine de Loken un capitaine des Luna wolves une légion de space marine. La plus réputé de toute et accessoirement celle du maitre de guerre de l'imperium Horus, le bras droit de l'empereur lui même.
Des combats, de la fraternité, des xenos, le chaos.. ont y retrouve tout ce qu'on apprécie dans cette univers de science fiction sombre et dur au worldbuilding impressionnant.
Je vais continuer l'aventure avec grand plaisir.
C'est là que tout commence. Je ne peux pas ouvrir ce livre ans sentir à nouveau l'odeur de la colle et de la peinture. Je ne jouais deja plus à W40k depuis des années lorsque je suis tombé sur ces livres. Malgré toutes mes réticences face à des oeuvres à licence, je me suis plongé dans ce premier roman. Dan Abnet est un vrai romancier il nous plonge dans les vaisseaux de la croisade au milieu des Space Marines. L'ecriture, pourtant contrainte par le jeu et son backgrounds, fine, délicate et créative.
Après avoir décrit avec maestria les faits d'armes d'un régiment de la Garde Impériale dans le cycle des Fantômes, Dan Abnett s'attaque avec la collaboration d'autres auteurs au mythe fondateur du monde de Warhammer 40K : l'Hérésie d'Horus.

En abrégeant outrageusement, voici les faits. Dans plusieurs milliers d'années de cela, l'Empereur, un être mystérieux né dans l'Anatolie antique, décide de regrouper sous la bannière de l'Imperium tous les peuples humains dispersés à travers l'univers. Pour cela, il a créé dix-huit êtres surhumains, aux capacités physiques hors-normes, les Primarques, qui mènent eux-mêmes dix-huit légions constituées d'humains modifiés selon leur génome propre, les Astartes. Et voici les Primarques lancés dans une croisade spatiale où il faut convaincre tous les humains de les rallier - par la parole et, s'ils s'y refusent, par la force. Car la race humaine est menacée par des ennemis nombreux et terribles...

Ce premier tome met en avant Gavriel Loken, un Astartes au grade élevé de la Légion des Luna Wolves, sous les ordres du Primarque Horus, le préféré des fils de l'Empereur. Loken représente l'Astartes tel que tous devraient l'être : physiquement parfait, bien sûr, mais surtout d'une loyauté absolue à son chef de légion, à l'Empereur et à l'Imperium. Or, à travers lui, l'on s'interroge : peut-on obliger l'autre à se rallier à ses vues, fut-ce pour son bien ? Doit-on arracher l'autre à ce qu'on considère comme des erreurs (le mysticisme, la religion) au risque de détruire son mode de vie et sa culture ? Peut-on arguer de la nécessité de survivre dans un monde impitoyable pour commettre des génocides de peuples ou de créatures jugés hostiles ? A quel moment la réflexion peut-elle forcer l'individu, notamment le militaire (et les Astartes sont des individus remarquablement conditionnés) à remettre en cause tout ce qui lui a toujours été inculqué ?

Voici un roman qui porte à réflexion, et c'est un tour de force car, tout à la fois, il sait aussi rester un récit d'action dans lequel est narré avec beaucoup de détails le déroulé d'une guerre de très grande ampleur. Dan Abnett, comme d'habitude, y déroule une écriture impeccable, de haute tenue, qui prouve que la science-fiction est un genre littéraire capable de produire de grandes oeuvres.

Résumer cette saga (qui en est à son 14e ou 15e roman si je me souviens bien, et qui hélas commence à s'essouffler) en quelques mots ? Grandeur et déchéance d'un être d'exception serait le "slogan" idéal, ou comment un astre à son apogée peut sombrer dans la pire des ignominies par la trahison de son entourage, et devenir ainsi le pion des puissances de la Ruine sans même se rendre compte de la supercherie.
Parmi cette multitude de romans, quelques perles se détachent du lot : les premiers, mettant en scène les troupes des Lunar Wolves (rebaptisées par la suite les Sons of Horus.....puis après l'Hérésie la Black Legion) mais aussi le destin tragique de deux autres de ses frères : Fulgrim et Magnus, primarques respectifs des Emperor Children et des Thousands sons.
Les romans : Fulgrim, des milliers de fils et Prospero brûle sont trois livres intenses et poignants dans un univers impitoyable comme celui de warhammer 40000, que je recommande.
Horus, celui que l'on nommera plus tard l'archi traître est encore le fils préféré de l'empereur, et désormais le meneur de la grande croisade.
Ce premier tome nous plonge dans les coulisses de ce qui sera le tournant de l'histoire de l'impérium de l'humanité, l'hérésie d'Horus. A travers les yeux du capitaine Gavriel Loken, la déchéance du fils favoris de l'empereur et de sa légion se dévoile peu à peu.
Le récit est mené tambour battant et le rythme vous colle le livre aux mains. Accessible a ceux qui ne connaissent pas encore le riche univers de warhammer 40 000 (10 000 ans d'histoire fictive), les initiés seront ravis de découvrir les multiples références au jeu et aux zones d'ombres de la période de l'hérésie.
A découvrir pour tout fan de science fiction
Un univers incroyable, une intrigue captivante, des personnages à la hauteur des événements, en bref, un livre qui donne envie de se plonger dans la collection "L'Hérésie d'Horus" et le monde Warhammer 40K.
Cette suite de 54 bouquins, édités par The Black Library, annonce plusieurs collections prenant comme toile de fond notre galaxie de l'an 30000 à l'an 41000!
Avec ce livre, j'ai découvert un auteur, Dan Abnett, qui n'a rien à envier au maître du genre. Pour parler du genre, Warhammer 40K se frotte autant à la SF, à la Fantasy, au Fantastique qu'au polar.
'L'ascension d'Horus" ne connait pas de temps mort. le personnage principal, le capitaine Loken, un space marine des Luna Wolfs, une des 20 légions de l'Empereur, attire tout de suite l'intérêt. Un chef charismatique, droit, courageux, fidèle. Ce premier volume donne vraiment envie de lire "Les Faux dieux" de McNeill.
Du très bon boulot pour un Imperium impitoyable!