Critique de beldrak

Et nous voici arrivé à la fin de la série des aventures des fantômes de Gaunt avec ce 15ème tome. Alors que dire ?

Ma première impression après la lecture fut très ... mitigée. 15 tomes c'est long mais normalement en arrivant au bout ça aurait du être une lecture acharnée mais là pas du tout. Depuis quelques romans Dan Abnett semble s'être détaché de ses romans et ça se ressent fortement ici. Alors que la narration se faisant prenante dans certains tomes où l'on descendait au plus proche des personnages j'ai eu l'impression que l'on prenait de la distance avec eux ici.

Ibram Gaunt se retrouve confronté au chaos et à l'anarque Sek dans ce tome, la guerre est partout et la défaite se rapproche mais chacun lutte du mieux qu'il peut.

Comme je l'ai dis en introduction 15 tomes c'est long. Il s'est passé beaucoup de choses. Il y a eu des morts, des disparus, des revenus, des traitres, des héros ... Et tout cela sur un long temps de lecture. Ca rend la lecture un peu difficile à la fin. Tanith est loin, les personnages ont changé mais pas tant que ça et entre temps il y a eu Verghast, Belladon, etc ... Autant de nouveaux personnages et de morts. D'autant que l'auteur ne prend plus la peine d'introduire son histoire et il a raison ce serait trop long.

A noter que ce roman est le plus long de la série. Avec ses 380 pages il dépasses de 70 pages tous les autres romans et pourtant ... Pourtant j'ai eu l'impression que la fin était bâclée. En témoigne ce discours de Gaunt que je ne vais pas vous dévoiler pour ne pas vous spoiler mais qui s'étale sur une demi page.

Je crois que le plus choquant dans ce roman est le manque de souffle épique. Les personnages traversent bien des tourments mais la tournure n'est jamais épique. Venant d'un auteur qui savait donner une tournure épique à n'importe quoi c'est plutôt surprenant.

Au final, on ne peut pas dire que ce soit mauvais mais c'est très en deça de ce que Dan Abnett a pu écrire ( même en dehors des fantômes de Gaunt ). L'histoire se laisse lire et est pleine de rebondissement mais il manque une fin. Une fin qui clôture une aventure des fantômes dont c'est le 15ème tome en rappelant tout ce qu'ils ont traversés, qui ils ont perdus, etc ...

Ou ce n'est pas la fin ? Qui sait, avec les dossiers fantômes l'auteur revient à sa troupe donc tout est possible.