Citations sur Les Fantômes de Gaunt - Cycle 4, tome 4 : La voix du chaos (3)

Le courage est éphémère, dit Zweil. Comme les fleurs, la douleur, et aussi les fromages frais. Les choses qui comptent vraiment sont celles qui durent. La foi. La croyance. Et l’espoir aussi, qui est étonnamment résistant.
Ce n’était pas le silence, c’était la peur. Il s’efforça de se concentrer. Il savait que son taux de cortisol avait atteint des sommets et se demanda quel était son rythme cardiaque. Plus de 140 pulsations par minute, et ses facultés motrices s’en trouveraient amoindries. A plus de 160, son champ de vison se réduirait et il glisserait dans le royaume irrationnel de la peur panique.
On s’en est pris plein la gueule. Un vrai TPE.
« TPE » ; l’abréviation faisait mal, rien qu’à l’entendre. Le Militarum l’avait emprunté au jargon administratif du Munitorum. Dans les rapports de combat et les bilans logistiques, ce dernier utilisait l’acronyme TPE pour parler de « taux de perte élevé », qui indiquait des pertes de quarante cinq pour cent ou plus des effectifs engagés.