Warhammer 40.000 - Les Fantômes de ... tome 15 sur 15
Black Library (09/03/2019)
4.12/5   8 notes
Livre 15 des Fantômes de GauntLa bataille d'Urdesh a commencé, et son issue décidera du cours de toute la Croisade des Mondes de Sabbat. Ibram Gaunt, désormais bras droit du Maître de Guerre, détient avec ses Fantômes la clef de la victoire, mais lui sera-t-il possible de vaincre l'Anarque et ses Fils de Sek?POURQUOI LIRE CE LIVREC'est l'aboutissement. L'arc de la Victoire se conclut par un récit épique qui dénoue les fils de l'ensemble de la série des Fantômes de G... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de Gaunt - Cycle 4, tome 4 : La voix du chaosVoir plus
Mitigé. Fin de cycle.

Gaunt est désormais seigneur exécuteur. Ses fantômes s'ennuient dans la transition obligatoire qui s'ensuit.
Mais Sek prépare sa bataille finale.

Comme souvent, le livre est trop lent à démarrer.
Et si j'avais dévoré la licence en quelques semaines jusqu'au Pacte de sang avant de la délaisser (faute de combattants), il s'est passé quelques années entre les trois derniers tomes. du coup j'avoue avoir un peu perdu le fil et surtout la connexion avec les fantômes les plus emblématiques.
Ce qui fait que pour les trois derniers tomes, même si je n'osais pas me l'avouer, j'ai terminé plus en lecture automatique qu'en lecture passion et ce tome n'échappe pas à cette sensation.
Impersonnel, en dehors de Gaunt, je ne reconnais plus personne et ne m'intéresse plus à personne.

Donc et pour conclure, un bon tiers, limite moitié du livre, trop « bla bla » et le reste, du combat où peu importe qui meurt ou survit.
Une de mes licences préférées meurt doucement et emporte un peu de mon passé littéraire avec elle. Snifff.
Et nous voici arrivé à la fin de la série des aventures des fantômes de Gaunt avec ce 15ème tome. Alors que dire ?

Ma première impression après la lecture fut très ... mitigée. 15 tomes c'est long mais normalement en arrivant au bout ça aurait du être une lecture acharnée mais là pas du tout. Depuis quelques romans Dan Abnett semble s'être détaché de ses romans et ça se ressent fortement ici. Alors que la narration se faisant prenante dans certains tomes où l'on descendait au plus proche des personnages j'ai eu l'impression que l'on prenait de la distance avec eux ici.

Ibram Gaunt se retrouve confronté au chaos et à l'anarque Sek dans ce tome, la guerre est partout et la défaite se rapproche mais chacun lutte du mieux qu'il peut.

Comme je l'ai dis en introduction 15 tomes c'est long. Il s'est passé beaucoup de choses. Il y a eu des morts, des disparus, des revenus, des traitres, des héros ... Et tout cela sur un long temps de lecture. Ca rend la lecture un peu difficile à la fin. Tanith est loin, les personnages ont changé mais pas tant que ça et entre temps il y a eu Verghast, Belladon, etc ... Autant de nouveaux personnages et de morts. D'autant que l'auteur ne prend plus la peine d'introduire son histoire et il a raison ce serait trop long.

A noter que ce roman est le plus long de la série. Avec ses 380 pages il dépasses de 70 pages tous les autres romans et pourtant ... Pourtant j'ai eu l'impression que la fin était bâclée. En témoigne ce discours de Gaunt que je ne vais pas vous dévoiler pour ne pas vous spoiler mais qui s'étale sur une demi page.

Je crois que le plus choquant dans ce roman est le manque de souffle épique. Les personnages traversent bien des tourments mais la tournure n'est jamais épique. Venant d'un auteur qui savait donner une tournure épique à n'importe quoi c'est plutôt surprenant.

Au final, on ne peut pas dire que ce soit mauvais mais c'est très en deça de ce que Dan Abnett a pu écrire ( même en dehors des fantômes de Gaunt ). L'histoire se laisse lire et est pleine de rebondissement mais il manque une fin. Une fin qui clôture une aventure des fantômes dont c'est le 15ème tome en rappelant tout ce qu'ils ont traversés, qui ils ont perdus, etc ...

Ou ce n'est pas la fin ? Qui sait, avec les dossiers fantômes l'auteur revient à sa troupe donc tout est possible.

Ce n’était pas le silence, c’était la peur. Il s’efforça de se concentrer. Il savait que son taux de cortisol avait atteint des sommets et se demanda quel était son rythme cardiaque. Plus de 140 pulsations par minute, et ses facultés motrices s’en trouveraient amoindries. A plus de 160, son champ de vison se réduirait et il glisserait dans le royaume irrationnel de la peur panique.
On s’en est pris plein la gueule. Un vrai TPE.
« TPE » ; l’abréviation faisait mal, rien qu’à l’entendre. Le Militarum l’avait emprunté au jargon administratif du Munitorum. Dans les rapports de combat et les bilans logistiques, ce dernier utilisait l’acronyme TPE pour parler de « taux de perte élevé », qui indiquait des pertes de quarante cinq pour cent ou plus des effectifs engagés.
Le courage est éphémère, dit Zweil. Comme les fleurs, la douleur, et aussi les fromages frais. Les choses qui comptent vraiment sont celles qui durent. La foi. La croyance. Et l’espoir aussi, qui est étonnamment résistant.

Lire un extrait