Critique de Tiephaine

Un livre de guerre dans un univers SF qui ne dépaysera pas les lecteurs de Dan Abnett et de ses livres tirés de l'univers Warhammer 40 000.

Dan Abnett fait partie de ces auteurs que j'adore lire, mais qui me déçoit également presque à chaque fois. Son style lui est vraiment particulier, et son souci du détail est véritablement immersif. Se plonger dans un de ses ouvrages, c'est faire un voyage dans un univers réaliste et vivant.

Pour son premier ouvrage non estampillé Black Library ou Marvel, Dan Abnett ne s'est pas vraiment éloigné de sa zone de confort habituelle. J'ai même trouvé, après avoir lu quelques pages, qu'il s'agissait d'un roman WH40K aseptisé de ses références trop marquées. La numérotation des planètes, la logique de blocs s'affrontant d'abord par escarmouches discrètes puis montant en puissance vers une guerre totale, les personnages dont on ne sait pas grand chose et qui se retrouvent au milieu de drames personnels... La même trame se retrouve dans Titanicus ou dans Double Eagle, et sur ce plan là, j'ai été assez déçu.

L'originalité même de l'histoire est extrêmement classique, et oppose russes et américains, comme au bon vieux temps de la guerre froide, mais trois siècles après le début de la colonisation spatiale. Autant dire que j'ai peu apprécié ce gros "WTF?", qui gâche beaucoup le côté SF de Zone de Guerre. Suffit-il, dès lors, de dire que l'histoire se passe sur une autre planète et d'avoir des armes à rayon pour faire de tout ça un ouvrage de SF?

Heureusement, Dan Abnett n'est pas un débutant, et sait agrémenter ses histoires de détails qui font toute la différence, et surtout, écrire dans un style vraiment adapté, qui donne une réelle profondeur à l'histoire, malgré des personnages sans relief et un peu prétexte pour mettre en scène les combats que l'auteur imagine.
La traduction, fort heureusement, tient la route, malgré quelques imperfections et approximation, ce qui permet à Zone de Guerre de tenir la route dans la langue de Molière presque aussi bien que dans la langue de Shakespeare.

En refermant le bouquin, pourtant, un gros sentiment de manque m'a envahi. Comme à chaque fois que je lis un ouvrage de Dan Abnett, je reste sur ma faim, les événements concluant l'histoire se trouvant enchaînés et condensés en quelques pages alors que le début de l'histoire s'étend sur plusieurs dizaines de pages. Début difficile, fin trop rapide, et surtout, on n'apprend pas grand chose sur ce qui motivait les événements imaginés par Dan Abnett. Si l'histoire est immersive, elle reste malheureusement trop incomplète pour donner un réel chef-d'oeuvre de la SF.

Prix Bob Morane en 2012, Zone de Guerre ne me semble pas avoir mérité cette distinction alors que d'autres auteurs l'auraient, eux, méritée.

Zone de Guerre reste un bon ouvrage pour qui aime la littérature de guerre et la SF transcrite dans un univers plutôt proche du nôtre ou en tout cas pas vraiment différent. Pour les amateurs de SF dans le genre de Robert Heinlein ou Joe Haldeman, ce livre sera une immense déception.