Panini France (09/01/2013)
3.52/5   27 notes
Dans un futur proche, les grandes puissances ont colonisé l’espace, après plusieurs siècles de paix fragile entre les blocs économiques de la Terre. Reporter de guerre vétéran, Lex Falke est à la recherche d’un nouveau Pullitzer lorsqu’il démarque sur la colonie 86. Il est chargé de couvrir les opérations des États-Unis, embarqué avec une unité de soldats sur le terrain. Pour découvrir la vérité sur ce conflit larvé, il intègre un protocole expérimental et illégal :... >Voir plus
Que lire après Zone de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La colonie 86 est un monde perdu dans l'espace.
Lex Falk, reporter de guerre fraîchement débarqué, cherche à dénicher un scoop capable de relancer sa carrière. Il décide donc d'expérimenter une nouvelle technologie qui lui permet d'être directement connecté au cerveau d'un soldat sur la ligne de front. Là, il découvre toute la vérité sur le conflit... Et ce n'est pas la version officielle. Jusqu'où ira Falk pour dévoiler l'affaire au grand jour ?

J'ai connu Dan abnett grâce à l'univers WH40K et Un Omnibus des Fantômes de Gaunt, Cycle 1 : la Fondation (Intégrale T1 à T3). Un style précis, fouillé, réaliste.
Zone de guerre n'échappe pas à cette précision.

Un début un peu long (mais plaisant), d'une centaine de pages ou tout commence par un journaliste dont on ne sait rien, sauf que c'est un bon, débarqué sur une planète dirigée par des entreprises et/ou des organismes officiels dont on ne connaît que le nom.
Une trouvaille : le patch linguistique bipeur qui remplace les mots orduriers par un nom de marque déposée (assez original).

Puis le rythme s'accélère après l'immersion de Falk et son départ sur le TOE. Un premier engagement criant de réalité, très immersif, on s'y croirait. Si l'univers dans lequel évoluent les personnages n'est pas ou peu évoqué, Dan Abnett n'est pas avare dans les descriptions des scènes jouées.

Au final, un roman, qu'on aurait presque pu situer sur terre dans un futur proche (pour la technologie de transfert de conscience), simple, facile à lire mais assez prenant et immersif.

Un bon moment de distraction...
Zone de guerre est un bon petit roman de SF militaire bien fait , à la lecture globalement satisfaisante .

L'univers du roman est politiquement assez diversifié , deux blocs politiques , des agences et consortium tout-puissants et hiérarchisés aux intérêts contradictoires ou encore imbriqués .

La première partie du roman pose cette géopolitique tout en mettant aussi en place cette planète qui est indiscutablement et agréablement étrangère .

La problématique des correspondants de guerre dans cette campagne pas très claire qui semble lancée ou en voie de l'être , sur ce monde colonial .

Il semble bien que ce que l'on propose aux journalistes soit : du flanc pour ce qui est de la validité et de l'authenticité des sujets à couvrir .
C'est pourquoi le personnage principal acceptera d'être embarqué dans le cortex d'un jeune militaire pour avoir accès au véritable théâtre d'opération et pour explorer les ressorts de ce conflit .

Du point de vue des technologies misent en oeuvre le roman assure pas mal .
Les personnages sont l'incarnation crédible de ces potentialités technologiques et ils donnent véritablement vie à l'univers , ce qui me fait dire que c'est un roman réussi d'un point de vue romanesque .

Il n'y a pas dans les ressorts de l'intrique de quoi soulever des montagnes .
Mais , c'est un bon moment de SF militaire globalement , du fait que les deux tiers du roman ( un peu plus ) se passent sur le théâtre d'opération militaire et que c'est ultra-crédible du point de vue des engagements militaires ( contextes , mise en oeuvres , portée , descriptions et analyses ) .

La problématique des medias en temps de guerre est assez bien posée encore que pas de façons très diversifiées ou encore très argumentés , mais la situation compliquée qui résulte de cet univers spécifique et alternatif est néanmoins posée de manière cohérente .

Un bon roman de science-fiction militaire crédible , bien rythmé , qui swingue ...

Un roman de SF militaire ... donc , ne pas se prendre à le prendre pour autre chose , au risque de se faire bobo et d'être déçu !
Dans les 100 premières pages, tout le monde en prend pour son grade :
- derrières les beaux discours du politiquement correct se cache un impérialisme qui ne dit pas son nom
- la médiacratie complice du système se pique de défendre la liberté d'information, mais les preux journalistes ne se préoccupent que de leur propre carrière (sauf que le personnage principal, dépressif et en fin de carrière va tout dynamiter sur un coup de tête)
- les mégacorpos confie aux spin doctors le sien de masquer qu'elle ne recherche que la profitabilité à tout prix... La société ? Rien à foutre ! L'environnement ? Rien à secouer ! Quand une planète est saccagée, on passe à la suivante et c'est aux militaires de nettoyer la merde (car tout contestataire du système est fatalement un terroriste à réprimer au nom de la sécurité)
- qui ne dit mot consent : les populations, abruties par les success stories, le star system, les derniers gadgets technologiques à la mode et le barnum médiatique sont bien sûr complices de tout cela (on est prêt à se faire patcher le cerveau cad à accepter qu'un jingle publicitaire remplace de l'usage de tel ou tel mot pour quelques dollars de plus)
Pour un peu on se croirait dans le comic destroy "Transmetropolitan" !
Sauf que les références de l'auteur sont plus proches des films d'âge d'or hollywoodien que du mouvement no future ! Mais tout cela ne sert qu'à planter le décor.

Tout le reste du roman, ou presque, nous plonge dans l'enfer du devoir entre "La Chute du faucon noir" et "The Unit : commando d'élite".

C'est de la SF militaire pur jus qui laissera de marbre ceux qui privilégie la SF dite d'anticipation. Les fans de l'auteur eux ne seront pas déçus car on reconnaît bien le créateur de la série "Les Fantômes de Gaunt".
Le survivants du gros twist du roman sont coincés en territoire ennemi (difficile de ne pas penser au film du même nom) entre une hiérarchie qui les a laissé tombé et les soldats du camp adverse qui ne font pas de quartier. La seule chance de s'en sortir, c'est de découvrir pourquoi les camps en présence sont prêts à déclencher la 1ère guerre de l'ère sidérale. Et c'est là que le bat blesse. L'auteur joue sur un mystère à résoudre qu'il esquive assez longtemps avant d'expédier le truc en quelques pages. La fin est sabotée : c'est une lacune récurrente de Dan Abnett…

Un mot enfin sur le background qui au final est uchronique ! Le 1er homme sur la lune n'est pas Neil Armstrong et cet événement n'a pas clôt la course à l'espace. Bien au contraire il l'a relancé et la Guerre Froide entre les USA, l'URSS et la RPC qui se partagent les mondes habités n'a jamais vraiment fini…

Un roman divertissant, mais pas mémorable en raison d'une chute ratée.
Un livre de guerre dans un univers SF qui ne dépaysera pas les lecteurs de Dan Abnett et de ses livres tirés de l'univers Warhammer 40 000.

Dan Abnett fait partie de ces auteurs que j'adore lire, mais qui me déçoit également presque à chaque fois. Son style lui est vraiment particulier, et son souci du détail est véritablement immersif. Se plonger dans un de ses ouvrages, c'est faire un voyage dans un univers réaliste et vivant.

Pour son premier ouvrage non estampillé Black Library ou Marvel, Dan Abnett ne s'est pas vraiment éloigné de sa zone de confort habituelle. J'ai même trouvé, après avoir lu quelques pages, qu'il s'agissait d'un roman WH40K aseptisé de ses références trop marquées. La numérotation des planètes, la logique de blocs s'affrontant d'abord par escarmouches discrètes puis montant en puissance vers une guerre totale, les personnages dont on ne sait pas grand chose et qui se retrouvent au milieu de drames personnels... La même trame se retrouve dans Titanicus ou dans Double Eagle, et sur ce plan là, j'ai été assez déçu.

L'originalité même de l'histoire est extrêmement classique, et oppose russes et américains, comme au bon vieux temps de la guerre froide, mais trois siècles après le début de la colonisation spatiale. Autant dire que j'ai peu apprécié ce gros "WTF?", qui gâche beaucoup le côté SF de Zone de Guerre. Suffit-il, dès lors, de dire que l'histoire se passe sur une autre planète et d'avoir des armes à rayon pour faire de tout ça un ouvrage de SF?

Heureusement, Dan Abnett n'est pas un débutant, et sait agrémenter ses histoires de détails qui font toute la différence, et surtout, écrire dans un style vraiment adapté, qui donne une réelle profondeur à l'histoire, malgré des personnages sans relief et un peu prétexte pour mettre en scène les combats que l'auteur imagine.
La traduction, fort heureusement, tient la route, malgré quelques imperfections et approximation, ce qui permet à Zone de Guerre de tenir la route dans la langue de Molière presque aussi bien que dans la langue de Shakespeare.

En refermant le bouquin, pourtant, un gros sentiment de manque m'a envahi. Comme à chaque fois que je lis un ouvrage de Dan Abnett, je reste sur ma faim, les événements concluant l'histoire se trouvant enchaînés et condensés en quelques pages alors que le début de l'histoire s'étend sur plusieurs dizaines de pages. Début difficile, fin trop rapide, et surtout, on n'apprend pas grand chose sur ce qui motivait les événements imaginés par Dan Abnett. Si l'histoire est immersive, elle reste malheureusement trop incomplète pour donner un réel chef-d'oeuvre de la SF.

Prix Bob Morane en 2012, Zone de Guerre ne me semble pas avoir mérité cette distinction alors que d'autres auteurs l'auraient, eux, méritée.

Zone de Guerre reste un bon ouvrage pour qui aime la littérature de guerre et la SF transcrite dans un univers plutôt proche du nôtre ou en tout cas pas vraiment différent. Pour les amateurs de SF dans le genre de Robert Heinlein ou Joe Haldeman, ce livre sera une immense déception.
Un bon bouquin de SF militaire centrant l'action au niveau de l'escouade.
L'aspect SF reste bien maîtrisé et ne sombre pas dans l'étalage de "rayons à zorglub subquantiques".
L'intrigue est assez (voire très) conventionelle et le roman ne mériterait pas plus de 3 étoiles s'il n'y avait quelques passages particulièrement bien écrits, dignes d'anthologie.

De si près , la rage des moteurs ne tenait pas du simple rugissement , le bruit était plus complexe : une profonde palpitation volcanique , agrémentée du bruissement léger et délicat des bielletes et des plateaux cycliques .
Le ciel avait la couleur et la texture de la laine d'acier , et ils avaient l'impression d'être emmaillotés par la canicule poussiereuse .
Si vous me foirez ce coup-là , dieu m'en est temoin , je sodomiserais chacun et chacune d'entre vous avec un PUG 20 chargé .
-c'est à dire ?
Sylvane était assez jolie, mais d'une façon formatée pour la caméra. Sa beauté n'avait aucne profondeur, elle n'était que shopping et cosmétiques,
- Le BI voulait controler les abus de langage sur toutes les diffusions, dit-elle, surtout celles qui seront reprises par les canaux gratuits des réseaux Us.lls etaient sur le point d'imposer le port d'un patch bipeur pour couvrir les mots orduriers.
- Et c'est à ce moment-là que NoCal-Cola s'est proposé pour sponsoriser un mot de substitution qui serait employé sur le secteur, dit Clish. Myrt Comme dans Nocal Myrt, leur nouveau cola au goût de myrtille.
Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous.
Demandez ce que vous pouvez déglinguer pour votre pays.