Citations sur Les Secrets de d'Artagnan, Tome 2 : Masques de fer (18)

Le peuple a besoin de héros! Car les héros sont les seuls guides qu'ils acceptent de suivre!
Un palais peut être une prison.La plus belle des chambres sera toujours une chambre de torture si l'on ne peut y respirer le parfum de la liberté.
Il est impossible d'enfermer l'infini dans une formule, dans un axiome, dans un cercle.L'homme est au-dessus des lois.L'homme est plus grand qu'on le croit.Mais c'est en lui-même qu'il doit puiser sa force.
Le faible montre tout,le fort ne dit rien.
Certes,un bon livre peut remplacer un bon compagnon.Mais notre homme n'est pas fait pour rester à bourdon planté.
La trahison est le plus vil de tous les crimes,c'est le mensonge allié à l'ambition,elle frappe d'un coup de poignard au coeur...et si la chair peut guérir avec le concours de la nature et l'oeuvre du temps,le coeur,lui,gardera toujours le souvenir de sa blessure.
Tout roi de ce monde n'est qu'un colosse aux pieds d'argile!Toute couronne est d'épines,tout sceptre est un tison enflammé!Le roi peut être lumière et feu,mais ce qui l'éclaire le brûle,que ce flambeau lui tombe de la main,alors il n'est plus que cendres...
La vie entière est une grande aventure,où le rire se mêle au drame,l'amour à la haine.Car la haine fait partie du voyage.C'est elle qu'il faut combattre avec sa soeur jumelle,la peur.
Aujourd'hui, se dit-il en contemplant les nuages qui recouvrent le ciel,le soleil ne percera pas.
Adam se remet en marche en achevant sa pensée: Mais qu'importe si la lumière nous éclaire.
Une guerre c'est une épidémie.Une épidémie ne choisit pas ses victimes,elle frappe au hasard,se répand sur toutes les routes. Elle fait un charnier d'une ville,un cimetière d'un pays.