Citations sur Les Secrets de d'Artagnan, Tome 2 : Masques de fer (18)

Le peuple a besoin de héros! Car les héros sont les seuls guides qu'ils acceptent de suivre!
L'orgueil...ce rusé voleur qui vous donne un instant l'illusion d'être un Dieu quand il travaille à forger ces chaînes dont vous ne sentirez ni le poids ni l'étreinte.
La trahison est le plus vil de tous les crimes,c'est le mensonge allié à l'ambition,elle frappe d'un coup de poignard au coeur...et si la chair peut guérir avec le concours de la nature et l'oeuvre du temps,le coeur,lui,gardera toujours le souvenir de sa blessure.
Une guerre c'est une épidémie.Une épidémie ne choisit pas ses victimes,elle frappe au hasard,se répand sur toutes les routes. Elle fait un charnier d'une ville,un cimetière d'un pays.
L'amour éclaire,l'amour enseigne,l'amour abat toutes les frontières.Sans lui nous sommes aveugles,sans lui nous sommes ignorants.
Espérer le retour de celui que l'on aime,que l'on chérit plus que tout,sans savoir s'il est vivant ou mort vous enferme déjà dans une prison intérieure.La porte est ouverte,mais il est impossible de la franchir.On se l'interdit.
Le faible montre tout,le fort ne dit rien.
Si la femme est une fleur, l'amour est sa rosée, l'homme son soleil.
La femme est la faiblesse de l'homme.La galanterie passe...mais l'amour!Cela vous retourne une âme comme un gant.
Un palais peut être une prison.La plus belle des chambres sera toujours une chambre de torture si l'on ne peut y respirer le parfum de la liberté.