Citations sur En direct du couloir de la mort (8)

En matière de peine capitale, le droit dépend de la politique.
Mon ami,
Je préfère t’avertir.
Si tu crois à la glorieuse démocratie américaine et au rayonnement de son Empire, alors referme immédiatement ce livre. Maintenant ! (je te conseille plutôt d’allumer ta radio et d’écouter La voix de l’Amérique)…
Dans ces pages, tu entendras d’autres voix, celle de l’Amérique noire, de l’Amérique de la révolte, de l’Amérique des cachots et de ses habitants assignés à l’enfer.
Le système a récupéré les principaux thèmes non violents de Martin Luther King afin de protéger ses propres intérêt. Imaginez la plus violente nation de la Terre, héritière du génocide des Amérindiens et des Africains, la seule nation qui a largué des bombes atomiques sur des populations civiles, le plus grand marchand d’armes du monde, le pays qui a arrosé de napalm dix millions de Vietnamiens (afin de les « sauver » du communisme), le roi de l’enfermement - imaginez donc ce pays qui brandit le cadavre de King en appelant à la non-violence.
Au moment où les murs tombent en Europe de l’Est où les manifestants se réjouissent de la fin de la brutalité de l’États policier, les murs s’élèvent encore plus haut à l’Ouest. Le système carcéral des États-Unis se moque de la réthorique de la liberté, cette même liberté prônée par ceux qui applaudissent la glasnost en Europe. La Cour suprême des États-unis a fermé les portes des prisons au fer à souder. Elle y a coupé tout accès à la liberté de presse, à la religion, aux droits civiques.
Pour ceux qui portent l’étiquette de « prisonnier », il n’y a ni légalité, ni justice, ni droits.
À l’heure où l’Amérique entre dans l’ère postindustrielle, où le Japon produit des circuits électroniques, pour toute la planète, où l’Allemagne produit des voitures hautement performantes, l’Amérique produit… des prisons.
Je voue une éternelle reconnaissance à ce flic anonyme, car son coup de pied m’a expédié tout droit chez les Panthères noires.
Au fur et à mesure que le nombre de meurtres augmente dans les villes américaines, augmente aussi la vague de peur. Les politiques et les juges continuent à surfer sur cette vague qui nous conduit à la porte de la chambre d’exécution. Peu importe que sur les dix États ayant les taux de meurtre les plus élevés, huit connaissent aussi le plus grand nombre d’exécutions, ces exécutions qui ont un prétendu effet dissuasif. Peu importe que parmi les dix États ayant les taux de meurtre les plus bas, un seul (l’Utah) a procédé à des exécutions depuis 1976. Peu importe que l’efficacité de la peine de mort ne fasse jamais l’objet de débats.