Critique de rezkilarras

Un roman historique déchirant, bouleversant.
Les personnages sont fictifs, mais l'histoire douloureuse de la Palestine et des Palestiniens ne l'est pas.
Début du 20e siècle, le sionisme décrète ‘la Palestine, une terre sans peuple, pour un peuple sans terre, le peuple juif'.
Les immigrés juifs cèdent à l'attrait du sionisme, affluent vers la Palestine et remplacent peu à peu les arabes enracinés sur cette terre depuis des siècles, jusqu'à la proclamation de l'état d'Israël en 1948.
Les Palestiniens devenus des réfugiés dans leur propre pays sont poussés à l'exil. On a décidé de les rayer du monde, de leur histoire, de leur avenir. le monde leur tourne le dos, les promesses et les résolutions de l'ONU restent lettre morte..

La famille ABULHEJA établie depuis 40 générations dans le beau village Ein-Hod, est chassée de sa maison, de sa terre; elle se réfugie dans un camp à JENINE. Au cours de leur exil, le petit Ismaël est kidnappé par un soldat israélien qui l'offre à sa femme qui ne peut enfanter, il est rebaptisé David.

Susan Abulhawa nous raconte la souffrance dévastatrice de cette famille sur 3 générations d'occupation, sans déshumaniser ‘l'ennemi' israélien malgré l'atrocité de ses méthodes.
Elle exprime sa tristesse et son indulgence pour la jeunesse d'Israël, leurrée par ses dirigeants à coups de slogans, de religion, d'arrogance et de puissance.

Le destin d'Ismaël/David m'a particulièrement touché quand il découvre la supercherie de son identité. Un destin qui le place dans un entre-deux, il n'appartient ni à un peuple ni à l'autre.

Cette lecture est nécessaire pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien, comprendre que les palestiniens ne sont pas les méchants de ce conflit.