Clairement, ce livre n'était pas pour moi.
Sur le vif, c'est un peu du feel-good pour ado. Je ne suis pas réfractaire au young-adult, par contre le feel-good, j'ai du mal.
Pourtant le livre aborde des thématiques vraiment intéressantes autour des préjugés : le racisme, l'homosexualité, la parentalité adolescente...
C'est un livre dans l'air du temps.
Mais niveau style, j'ai coincé. Dès les premières lignes je savais que je n'allais pas aimer ce roman.
J'ai vraiment détesté la plume de l'autrice, cette façon d'écrire comme on parle, comme parlent les ados en tout cas.
C'est très probablement ce qui séduira les jeunes lecteurs mais c'est ce qui m'a rebutée.
Je l'ai trouvé aussi bien écrit qu'un script de télé-réalité...
C'est dommage, il y a des choses un peu plus profondes que ça dans ce roman - même si ça reste "facile et mignon" comme du feel-good, mais je n'ai pas du tout adhéré à la plume.
Et ça, c'est totalement personnel.
Il trouvera sans problème son public, je n'en fais tout simplement pas partie.
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Nathan ainsi que la plateforme Babelio pour l'envoi de ce roman !

Au départ, j'avoue que je n'étais pas plus tentée que cela, mais quand il m'a été proposé, je me suis intéressée de plus près au résumé et au final, je me suis dit : « pourquoi pas ? ». L'histoire d'une adolescente qui a un enfant et qui va évoluer dans le milieu de la cuisine et en plus va partager une petite romance avec une jeune homme de son âge, j'avais super hâte !

Et.. J'ai été très déçue. En entrant dans le roman, j'avais un mauvais pressentiment. Et quand j'ai un mauvais pressentiment, c'est pas forcément bon dans le futur. Pourtant, l'écriture est super aérée, les chapitres sont courts et très addictifs donc j'avais hâte de m'y mettre. Mais la moutarde n'a pas pris.

Je m'explique. Tout d'abord, je me suis ennuyée très vite dès le commencement du livre, ce qui est très rare chez moi, surtout quand je lis des chapitres aussi courts. Normalement, on est happé par le rythme et on a du mal à décrocher. Mais de mon côté, rien ne m'intéressait. Même le côté de la cuisine, je pensais que j'allais adorer et finalement, ce sont les passages que j'ai le plus lus en diagonale.

Mais ce n'est pas le seul problème que j'ai eu. Bien que l'écriture soit agréable et fluide, j'ai ressenti une distance envers notre personnage principal. Je l'ai trouvée aigrie et pas super attachante. du coup, j'ai été déçue de ce côté-là, de même pour la romance qui ne m'a pas fait planer plus que cela.

J'ai trouvé Emoni très méchante envers notre protagoniste masculin au début du roman, je n'en ai pas vraiment compris la raison. de plus, j'avais l'impression qu'elle ne connaissait pas le prénom de sa fille, à l'appeler tout le temps « BabyGirl » au lieu de son prénom de naissance… Et puis, sérieusement, quand on a lu et vu 365 jours juste avant, on en a marre d'entendre du « Baby Girl » partout xD.

En bref, je vous conseille de vous faire votre propre avis, mais au final ce fut une lecture très ennuyante pour moi et je n'ai pas trouvé qu'il s'y passait grand chose, malgré une écriture sympathique.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..