Critique de angelita.manchado

Résumé Trop de chefs, pas assez d'indiens de Marion Achard
Lally a 10 ans, elle est la fille d'un chef indien Cherokee. Mais ce n'est que dans ses rêves car elle a une imagination débordante qui lui joue énormément de tours dans sa vie quotidienne, à l'école.

D'ailleurs, tout cela déplaît aux adultes qu'elle côtoie.

Avis Trop de chefs, pas assez d'indiens de Marion Achard
Un petit roman qui se laisse lire pour un adulte. Très facile. Cela prendre peut-être un peu plus de temps pour un enfant qui se retrouvera ou pas dans le personnage de Lally. Elle est en CM2 et cela ne se passe pas bien pour elle. Elle n'a pas de très bons résultats, va avec la boule au ventre à l'école et surtout les adultes ne la comprennent pas. Pourquoi ? Parce que Lally est une rêveuse, elle aime les histoires, notamment celles d'indiens. Si elle était interrogée en classe, elle obtiendrait de très bonnes notes. Mais Lally aime expérimenter et on comprendra pourquoi. On comprendra également la raison de ce mal-être, de cette envie de fuir, de connaître autre chose que son village où tout le monde se connait, a des opinions sur chacun.

Après analyse, Lally est, je trouve, une petite fille qui souffre. Heureusement qu'elle a sa meilleure amie, mais cela ne suffit pas. Elle recherche l'amour de ses parents, et notamment de sa mère. Cette brève rencontre avec Aldo va lui permettre de rencontrer quelqu'un qui va la comprendre. Bien sûr, elle échafaudera des hypothèses mais il lui fera un magnifique cadeau. Même si elle ne comprend pas tout, Lally sera extrêmement franche avec ce jeune homme. Elle avait besoin de lui et il a eu besoin d'elle. Quand une rencontre est magique et permet de changer le cours d'existences, c'est magnifique.

J'aime ces auteurs qui savent parler aux enfants, même les plus jeunes sans utiliser de mots trop difficiles. La lecture est plaisante et aborde les thèmes de l'amitié entre enfants, enfants et adultes. Autre thème celui de l'enfant qui ne se sent pas à sa place dans un monde trop régi par les lois, par la norme. On ne donne pas assez de place à ses enfants rêveurs, qui ont beaucoup d'imagination et qui s'instruisent d'un autre côté, grâce à leurs passions. Ces enfants peuvent être déstabilisés lorsqu'ils rencontrent une situation qui se révèle fausse. Comme le dit si bien l'auteur par la voix, l'écriture de Lally. le cerveau prend du temps pour apprendre un fait, des données. Lorsque ces derniers sont faux et qu'il n'y a pas d'explications données, il est encore plus difficile à ce même cerveau d'annuler l'info apprise et d'en apprendre une autre.

Pour information, lorsque j'ai lu le titre, je m'attendais à une toute autre histoire. Il m'a fait penser à ces livres de développement personnel où l'on est en prise avec un Chef et que l'on est un indien qui doit suivre les idées de ce chef et ne pas montrer trop de résistances. Je pensais que ce serait une histoire de cour d'école avec ceux sont les stars de l'école, qui font et défont les amitiés et qui acceptent ou pas d'autres élèves. Je me suis trompée de bout en bout et ce n'est pas plus mal.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cette lecture.
Lien : http://livresaprofusion.word..