Actes Sud (02/05/2018)
3.83/5   21 notes
Lally est une jeune fille curieuse, à l'imagination débordante. Passionnée par la culture amérindienne, elle se rêve en guerrière cherokee. Avec sa meilleure amie Paty, elle réalise aussi toutes sortes d'expériences, parfois dangereuses et tirées des livres d'aventure qu'elle dévore. Mais Lally a beaucoup de mal à se concentrer en classe, et c'est la peur au ventre qu'elle se rend le matin à l'école. Un jour, Lally rencontre un jeune homme, Aldo, qui campe près de s... >Voir plus
Que lire après Trop de chefs, pas assez d'IndiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un joli roman porté par la personnalité truculente de sa principale héroïne pleine de rêves et de soif de vivre. Au fil des rencontres, c'est une formidable histoire de liberté et d'amitié qui nous est proposé : pep's et bonne humeur sont garantis !
Résumé Trop de chefs, pas assez d'indiens de Marion Achard
Lally a 10 ans, elle est la fille d'un chef indien Cherokee. Mais ce n'est que dans ses rêves car elle a une imagination débordante qui lui joue énormément de tours dans sa vie quotidienne, à l'école.

D'ailleurs, tout cela déplaît aux adultes qu'elle côtoie.

Avis Trop de chefs, pas assez d'indiens de Marion Achard
Un petit roman qui se laisse lire pour un adulte. Très facile. Cela prendre peut-être un peu plus de temps pour un enfant qui se retrouvera ou pas dans le personnage de Lally. Elle est en CM2 et cela ne se passe pas bien pour elle. Elle n'a pas de très bons résultats, va avec la boule au ventre à l'école et surtout les adultes ne la comprennent pas. Pourquoi ? Parce que Lally est une rêveuse, elle aime les histoires, notamment celles d'indiens. Si elle était interrogée en classe, elle obtiendrait de très bonnes notes. Mais Lally aime expérimenter et on comprendra pourquoi. On comprendra également la raison de ce mal-être, de cette envie de fuir, de connaître autre chose que son village où tout le monde se connait, a des opinions sur chacun.

Après analyse, Lally est, je trouve, une petite fille qui souffre. Heureusement qu'elle a sa meilleure amie, mais cela ne suffit pas. Elle recherche l'amour de ses parents, et notamment de sa mère. Cette brève rencontre avec Aldo va lui permettre de rencontrer quelqu'un qui va la comprendre. Bien sûr, elle échafaudera des hypothèses mais il lui fera un magnifique cadeau. Même si elle ne comprend pas tout, Lally sera extrêmement franche avec ce jeune homme. Elle avait besoin de lui et il a eu besoin d'elle. Quand une rencontre est magique et permet de changer le cours d'existences, c'est magnifique.

J'aime ces auteurs qui savent parler aux enfants, même les plus jeunes sans utiliser de mots trop difficiles. La lecture est plaisante et aborde les thèmes de l'amitié entre enfants, enfants et adultes. Autre thème celui de l'enfant qui ne se sent pas à sa place dans un monde trop régi par les lois, par la norme. On ne donne pas assez de place à ses enfants rêveurs, qui ont beaucoup d'imagination et qui s'instruisent d'un autre côté, grâce à leurs passions. Ces enfants peuvent être déstabilisés lorsqu'ils rencontrent une situation qui se révèle fausse. Comme le dit si bien l'auteur par la voix, l'écriture de Lally. le cerveau prend du temps pour apprendre un fait, des données. Lorsque ces derniers sont faux et qu'il n'y a pas d'explications données, il est encore plus difficile à ce même cerveau d'annuler l'info apprise et d'en apprendre une autre.

Pour information, lorsque j'ai lu le titre, je m'attendais à une toute autre histoire. Il m'a fait penser à ces livres de développement personnel où l'on est en prise avec un Chef et que l'on est un indien qui doit suivre les idées de ce chef et ne pas montrer trop de résistances. Je pensais que ce serait une histoire de cour d'école avec ceux sont les stars de l'école, qui font et défont les amitiés et qui acceptent ou pas d'autres élèves. Je me suis trompée de bout en bout et ce n'est pas plus mal.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cette lecture.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Si vous avez l'habitude de ne pas lire la quatrième de couverture, je vous conseille d'y jeter un œil car le titre ne laisse pas imaginer le sujet abordé.
Il s'agit d'un petit livre qui parle de phobie scolaire. L'autrice donne la voix à une fillette de 10 ans. Elle s'appelle Laly et a des difficultés de concentration. Pour oublier ses mauvaises notes, elle met en route plusieurs stratégies. Laly souffre de cette situation et on se rend compte à travers ses confidences : les parents ne voient que ce qu'elle rate, la prof ne manque pas de lui faire des remarques devant toute la classe.
Mais Laly a un sacré caractère et une façon d'exprimer qui gagne vite le coeur du lecteur. L'humour est au rendez-vous et les aventures ne manquent pas. La lecture est agréable. Je pense que les enfants vont apprécier le livre.
Quant à moi en tant qu'adulte, quelques réserves m'ont empêché de mettre une note.
Lally a dix ans et, à l'école, elle accumule les mauvaises notes et les punitions. « La mise au piquet est de loin la punition que je préfère. Car sur le mur écaillé au fond de la classe, il y a cette lézarde qui me permet de m'échapper. Une lézarde, c'est un chemin. Et un chemin, c'est le début de la liberté. » Quand Lally prend le chemin de la liberté, elle devient, grâce à son imagination débordante, une guerrière cherokee connue sous le nom de « Lally, Reine des forêts profondes »…

L'avis de Chloé, 11 ans : Ce roman imaginatif et créatif montre la difficulté à faire la différence entre la réalité et l'imaginaire. Très surprenant.

L'avis de la rédaction : le mal-être de Lally à l'école fait de la peine, mais la fantaisie et l'imagination de cette enfant nous entraîne dans des aventures passionnantes. Lally est drôle et sympathique, et pleine de ressources, quoiqu'en dise le système éducatif !
Un excellent petit roman qui met bien en avant des thématiques complexes que peuvent rencontrer nos jeunes enfants. Dans un tourbillon d’idées et une écriture pétillante, l’auteur nous fait retrouver notre âme d’enfant en nous lançant sur les traces de Lally, farouchement décidée à préserver son indépendance.

Pleins d’images dans la tête, pleins d’idées à essayer, un enthousiasme débordant… Malheureusement ce trop plein empêche Lally d’écouter en classe et la range systématiquement du côté de la fille impossible qu’il faut absolument éviter… Malgré quelques soutiens, Lally ne vit pas entièrement, et on lui reproche sans cesse d’être différente, trop différente de l’enfant que ses parents espèrent.

Sa rencontre avec Aldo va lui permettre de faire une parenthèse dans sa vie et de pouvoir placer des mots sur son malaise. Petit à petit, poussée à bout, Lally va devoir exprimer ce qu’elle ressent. Le chemin est long, les épreuves sont dures, mais pour se sentir de nouveau pleine, Lally va devoir aller au bout de son cheminement.

Livre initiatique sur la rencontre de deux âmes voyageuses, ce livre offre aussi une profonde réflexion sur la fonction du rêve chez l’enfant et de ce qui lui est permis de faire en raison de son âge. Lally voudrait réaliser des choses qu’elle n’est pas encore en mesure de vivre et cette frustration est telle qu’elle l’empêche de vivre pleinement cette première vie d’enfant.

J’ai adoré le caractère de cette jeune fille, débordante de vie. Elle est superbement dépeinte et fais ainsi office d’étendard à tous ceux qui se reconnaîtront en elle et pourront s’appuyer sur cette lecture pour exprimer leur malaise. L’écriture est très bien, complexe comme il le faut pour ne pas desservir le propos sans perdre le jeune lectorat à qui ce livre s’adresse quand même.

Je recommande chaudement cette lecture qui fera passer un bon moment à qui s’y plongera. Elle apportera sourire sur vos lèvres et mettra du peps dans votre journée !!
Lien : https://lechampdesabeilles.w..

…désapprendre quelque chose qu’on a appris est quasiment impossible. Il faut déprogrammer sa mémoire pour y effacer la chose qu’on s’est forcé à imprimer. C’est comme quand on apprend mal l’orthographe d’un mot, on a toujours un doute, parce que le cerveau se souvient de ce qui lui a été inculqué en premier.
-Je suis décevante.
-Décevante ? C’est peut-être un peu fort, non ?
-Non, je t’assure, je le vois. Quand je fais quelque chose, ils font toujours leur mine de travers. Enervée ou en colère…ou déçue.
J’ai fait une tête énervée, puis une tête en colère, puis déçue pour mieux illustrer mes propos. Ça a fait rigoler Aldo.
-Je te promets ! J’ai insisté. Au début j’ai essayé de faire des trucs bien pour leur montrer, mais ça ne sert à rien. Ils ne voient que ce que je rate.
Une lézarde, c'est un chemin. Et un chemin, c'est le début de la liberté.
Dès que j’ai vu son visage, ses joues rouges, ses lèvres pincées et ses narines qui palpitaient, j’ai creusé un immense trou entre elle et moi. Si grand et si profond que personne ne pourrait sauter par-dessus.
Chaque cri qu’elle poussait élargissait le gouffre.
Je m'appelle Lally. J’ai dix ans. Je suis une guerrière cherokee. Fille d'un chef indien des montagnes Appalaches et d'une chamane réputée bien au-delà des collines brumeuses de notre village. Je me distingue par mon courage et mon agilité, et sur tout le territoire on me nomme : Lally, Reine des forêts profondes. Ce titre prestigieux reste toutefois un secret bien gardé entre vous et moi. Disons que je suis plus communément connue sous le nom de : Lally Range Ta Chambre !