Citations sur Trop de chefs, pas assez d'Indiens (11)

Une lézarde, c'est un chemin. Et un chemin, c'est le début de la liberté.
…désapprendre quelque chose qu’on a appris est quasiment impossible. Il faut déprogrammer sa mémoire pour y effacer la chose qu’on s’est forcé à imprimer. C’est comme quand on apprend mal l’orthographe d’un mot, on a toujours un doute, parce que le cerveau se souvient de ce qui lui a été inculqué en premier.
Dès que j’ai vu son visage, ses joues rouges, ses lèvres pincées et ses narines qui palpitaient, j’ai creusé un immense trou entre elle et moi. Si grand et si profond que personne ne pourrait sauter par-dessus.
Chaque cri qu’elle poussait élargissait le gouffre.
On ne peut pas être en guerre contre tout, tout le temps !
-Je suis décevante.
-Décevante ? C’est peut-être un peu fort, non ?
-Non, je t’assure, je le vois. Quand je fais quelque chose, ils font toujours leur mine de travers. Enervée ou en colère…ou déçue.
J’ai fait une tête énervée, puis une tête en colère, puis déçue pour mieux illustrer mes propos. Ça a fait rigoler Aldo.
-Je te promets ! J’ai insisté. Au début j’ai essayé de faire des trucs bien pour leur montrer, mais ça ne sert à rien. Ils ne voient que ce que je rate.
Par la fenêtre, les nuages s’accumulaient en gros paquets sombres, s’accrochant aux sommets des collines. Ils parsemaient les arbres de lambeau violets. Dans quelques minutes, la pluie allait dégringoler.
Les adultes trouvent mon imagination aussi débordante que dérangeante.
Je m'appelle Lally. J’ai dix ans. Je suis une guerrière cherokee. Fille d'un chef indien des montagnes Appalaches et d'une chamane réputée bien au-delà des collines brumeuses de notre village. Je me distingue par mon courage et mon agilité, et sur tout le territoire on me nomme : Lally, Reine des forêts profondes. Ce titre prestigieux reste toutefois un secret bien gardé entre vous et moi. Disons que je suis plus communément connue sous le nom de : Lally Range Ta Chambre !
À l’école, je me suis toujours arrangée des menaces et des mots dans le cahier. La mise au piquet est de loin la punition que je préfère. Car sur le mur écaillé au fond de la classe, il y a cette lézarde qui me permet de m'échapper. Une lézarde, c'est un chemin. Et un chemin, c'est le début de la liberté.
On ne peut pas être en guerre contre tout, tout le temps !