AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 25 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents tristement banals, qui n'ont pas le temps/les moyens de vous emmener en vacances, qui vous expédient en colo ou au centre aéré une partie de l'été ou vous laissent vous ennuyer à la maison pendant que vos copines sont à l'étranger.
Regardez Taloula, par exemple. Ses parents saltimbanques, jongleurs, magiciens, viennent de décrocher un contrat pour une tournée estivale de trente dates. Elle est furieuse : elle qui voulait rester chez elle va devoir les accompagner, vivre dans une caravane minuscule et pourrie, dormir avec son frangin, supporter le crachin breton, assister au même spectacle miteux soir après soir, faire bonne figure, applaudir...

Un petit roman qui ne m'a pas captivée, mais adapté aux enfants à partir de 7-8 ans : les jeunes lecteurs se retrouveront forcément dans le journal de cette petite râleuse. Une jolie leçon à la fin, bien amenée, sans gros sabots : c'est toujours mieux chez les autres : "Oh, du cirque ? T'as trop d'la chance..." Donc vu de l'extérieur, c'est super chez soi. CQFD.
Commenter  J’apprécie          250
Un peu tristounet !
Le sujet est intéressant : la différence entre ce qu'on pense de la vie des gens, et ce qu'ils vivent réellement, le monde du spectacle vu de l'intérieur, etc ...

Mais quelle tristesse : le titre ne me paraît pas très juste : ce n'est pas de parents compétents que manque Taloula, mais d'un peu d'empathie et de gentillesse.
Qu'elle doive suivre sa famille tout l'été, alors qu'elle avait d’autres projets apparemment avancés, passe. Qu'elle soit censée les aider, avoir l'air contente, d'accord.
Mais de là à l'obliger à assister au spectacle chaque jour, à ne rien faire d'autre de la semaine, même pas lire pendant les représentations qu'elle connaît par coeur. Et finir par la punir en l'obligeant à regarder d'un bout à l'autre chaque spectacle, pas de distraction, rien.
Franchement, je trouve que c'est à la limite de la maltraitance. Les parents ont choisi cette vie, pas les enfants, c'est franchement sinistre.

Peut-être le fait que couverture et titre m'ont fait penser à un livre drôle explique un peu ma sévérité à l'égard de ce roman.
De plus aucun humour. Et le seul événement un peu marquant de ces vacances, au milieu de la monotonie des jours avec spectacle (et de la monotonie du journal de Taloula du fait) c'est la mort de son chat, et son enterrement. !

Quant à la météo de l'histoire, ça mérite presque que les Bretons se fâchent !!!

Je mets tout de même 3 étoiles car le sujet est intéressant, et je vais le proposer à mes petites-filles. Peut-être aimeront-elles, elles ?
Ça se lit facilement, et pas désagréablement il est vrai. C'est juste cette impression de tristesse qui me gêne.
Commenter  J’apprécie          71
Ce roman a pour sujet les vacances grincheuses d'une fille de 9 ans, Taloula, qui doit accompagner sa famille saltimbanque, dans une caravane un peu « pourrie », pour une tournée de deux mois en Bretagne.
C'est son journal de cet été qui nous est proposé. On découvre que la vie d'artiste n'est pas rose tous les jours, qu'il y a aussi des moments de galère. Même s'il y a de l'humour (heureusement !), j'ai trouvé le récit assez plat et manquant de sel, de pétillant.
Et pour couronner le tout, l'auteur laisse penser qu'il pleut tous les jours en Bretagne ! Non en Bretagne, on ne se promène pas en permanence avec un ciré jaune et on ne dort pas avec non plus… Un mauvais point de plus.
Non, pas emballé…
Commenter  J’apprécie          50
Livre lu dans le cadre de la masse critique,je remercie l'éditeur Acte Sud pour ce moment de détente.

Taloula,fillette d'une dizaine d'années est désespérée de devoir passer ses vacances scolaires à bord d'une caravane minuscule,aux côtés de son frère et de ses parents.
En effet,ces derniers sont "magiciens" de cirque et ils parcourent la Bretagne au fur et à mesure des représentations.

Raconté sous forme de journal intime,la désolation de la fillette est bien palpable.
Il y a quelques passages assez drôles,notamment celui du chat mort qui décongèle et celui du sein qui pousse.

ça se lit très vite,c'est sympathique...Idéal pour jeune public.
Commenter  J’apprécie          30
Une petite fille de CM2 s'est organisé des vacances avec une amie, mais le projet tombe à l'eau lorsque ses parents, artistes, lui annoncent une tournée tout l'été.
Journal intime d'une pré ado vivant les prémices de la puberté relatant le quotidien de circasiens. Fugue, punitions, relation parents enfants.
78 pages tout à fait abordable des 9/10 ans.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un tout petit livre de 75 pages dont le titre m'a attiré de suite. Il y a des instants drôles, des instants triste dans la vie d'une jeune fille. La fin nous apporte une morale qui sera différent selon les lecteurs. J'ai vraiment aimé !!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Des petits trous au bout des doigts

Comment s'appelle la personne victime du diabète ?

jules
julien
aucune bonne reponse
tom

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Des petits trous au bout des doigts de Marion AchardCréer un quiz sur ce livre

{* *}