Critique de JuEtLi

À travers cinq chapitres qui se lisent comme des nouvelles, Paul raconte sa vie amoureuse, depuis l'ébauche de son amour pour Nanni, l'ébéniste de son village de vacances, dont la première phrase est digne de Proust « Je suis revenu pour lui » (je la trouve magnifique), à Heidi, dont la relation compliquée -essentiellement épistolaire, souvent épisodique mais toujours passionnée - durera des années, en passant par Manfred, dont le désir le consumera pendant des mois avant qu'il ose lui parler, mois pendant lesquels il fera jouer son imagination…
Ce roman est avant tout une variation sur le thème du désir, car il n'est question que de cela à toutes les pages: une fois qu'on est tombé.e sous le charme, et que notre imagination nous fait perdre pied, comment revenir dans le réel et avancer?
Certaines des pages écrites dans ce livres sont, selon moi, parmi les plus belles écrites sur le désir et sur l'envoûtement dans lequel il nous tient piégé. Il n'y a pas de faux fuyant: l'auteur ne nous épargne rien, ni sur l'attraction ni sur les stupidités qu'elle nous fait faire ou dire., ni sur les complications que cela entraine quand nous succombons. Et souligne que, dans ce domaine aussi, la précédente aventure ne nous sert jamais de leçon.