Critique de juliette2a

En 2017, je découvrais une merveille du cinéma : Call me by your name, film que je ne recommanderais jamais assez ! Elio et Oliver ont marqué mon coeur de cinéphile…l'histoire d'un premier amour le temps d'un été italien de 1983. C'est donc logiquement que j'ai décidé par la suite de me plonger dans l'oeuvre dont il a été tiré : le roman Appelle-moi par ton nom, d'Andre Aciman. Si l'oeuvre écrite n'a pas détrôné l'oeuvre cinématographique à mes yeux, elle n'en est pas moins restée un coup de coeur, dont la conclusion fait partie des plus belles de la littérature !

Lorsque j'ai appris qu'une suite aux aventures d'Elio et Oliver venait d'être éditée par le Livre de poche, je me suis empressée de m'y intéresser ! Voilà chose faite ! J'ai encore une fois admiré le talent de romancier-poète d'Andre Aciman dont les mots m'ont envoûtée par leur force et surtout leur justesse. Néanmoins, si Appelle-moi par ton nom est le roman de l'adolescence, de l'éveil de sentiments et de la découverte de la sexualité, empli de sensualité et d'insouciance, Trouve-moi est son penchant plus « mature ». Les années ont passé, Elio et Oliver ne se sont jamais revus depuis cet été inoubliable, chacun a mûri en évoluant dans un monde différent, aux Etats-Unis, en Italie ou à Paris, mais le souvenir est encore là, comme une ombre que chacun porte en lui. Parallèlement, le lecteur suit le papa d'Elio, Samuel, dont l'existence est chamboulée par l'apparition d'une jeune femme, Miranda, rencontrée dans un train.

Dans chacune des histoires contées dans ce roman (centrées sur Samuel, Elio puis Oliver), j'ai été particulièrement frappée par la noirceur ainsi que le pessimisme des récits, évoquant des vies pleines de regrets, où le bonheur n'a finalement jamais été réellement présent, où les choix de vie n'ont pas été dictés par le coeur mais ont été faits par devoir ; bref, où le sentiment d'être passé à côté de sa vie prédomine…Voilà pourquoi j'assimile Trouve-moi à un roman de la maturité, qu'il est certainement plus facile d'appréhender avec les années mais qui m'a malgré tout séduite malgré mon « jeune » âge !

J'ai été surprise par certains éléments de l'intrigue, comme la séparation des parents d'Elio, qui représentaient pourtant un couple modèle ; la dernière partie est certainement ma préférée, pour des raisons évidentes, notamment une conclusion particulièrement réjouissante !

Quel plaisir de retrouver Elio et Oliver qui, malgré les années, n'ont pas fini de me toucher et de constituer l'un des plus beaux couples qu'il m'ait été donné de croiser !

A lire !