Samuel accomplit les dernières volontés de sa mère : la première, allumer trois cierges pour le salut de son âme ; la seconde, aller rencontrer sa grand-mère et son père à Candeia et leur donner son rosaire.
Il se met en chemin, un long chemin, en se fixant lui-même un but ; celui de tuer son père qui a abandonné sa mère alors qu'elle était enceinte.
Candeia est une ville quasi-fantôme. La plupart des maisons sont murées, tombent en ruine, il trouve celle de sa grand-mère, qui bien que ne l'ayant jamais vu le reconnait, mais ne lui offre ni le gîte ni le couvert. Elle lui indique un endroit mystérieux où dormir, en pleine forêt, puis ferme sa porte.
Blessé, n'ayant pas d'autre abri, il se dirige donc vers l'endroit que son étrange grand-mère lui a indiqué.
Ce lieu insolite, n'est autre qu'une tête immense en ciment, celle de St Antoine.
C'est un roman aux allures de fable.
D'abord une longue route, des secrets dévoilés un à un, et un jolie fin.
Superstitions, secrets, intérêts financiers des responsables locaux, qui ont menés à l'abandon de Candeia, On remonte le fil de l'histoire, celle de ce père absent et celle de cette ville ruinée.
Arrivé plein de haine, Samuel participera à sa résurrection, et trouvera son bonheur.
C'est un récit drôle, tendre, poétique, Soccoro Acioli a une écriture fluide, cela fait de ce roman un agréable moment de lecture.
Au fil des pages on découvre des balises qui permettent de découvrir sur le site des éditions de Belleville des « notes connectées », documents audio vidéo ou articles écrits qui enrichissent cette lecture. C'est une belle idée, j'ai beaucoup apprécié et je ne fais pourtant pas partie des hyper connectées.
Sainte Caboche est un roman d'apprentissage dans lequel le voyage, les rencontres et les nouvelles expériences de Samuel vont l'enrichir et l'aider à compléter le tableau de sa famille. Il s'agit également d'un conte pour adulte, où quelques éléments fantastiques viennent donner une petite touche d'originalité au récit et lui donner un peu de merveilleux.

Socorro Acioli aborde dans ce roman des thèmes très classiques de la littérature brésilienne et nous dévoile un spectre assez large de sujets qui sont souvent présents dans ces romans : la religion, les croyances, la famille, l'héritage, le retour sur la terre de ses ancêtres, l'exode, les difficultés financières et sociales… avec une mention spéciale pour le fait que cette histoire se déroule dans une région emblématique du Brésil : le Nordeste. Tous ces thèmes nous permettent d'avoir une très belle image d'ensemble de la littérature brésilienne et d'appréhender cette dernière simplement. C'est d'ailleurs d'autant plus facile de s'y plonger que l'écriture de l'auteure est simple et fluide, son langage est clair et nous entraîne au milieu de ces secrets de famille et de village avec clarté et presque avec une certaine douceur.

Finalement, je trouve que la force de Sainte Caboche est d'aborder simplement les thèmes phares de la littérature brésilienne tout en y ajoutant un twist un peu enchanté qui fait basculer l'histoire dans le conte pour adulte. J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre et ai été très surprise par sa fluidité, son dynamisme et son côté très prenant. C'est ce qui en fait selon moi un roman parfait pour commencer à découvrir la littérature brésilienne.

En revanche, je l'ai trouvé moins abouti comparé à des romans d'autres auteurs brésiliens. Je l'ai trouvé moins fort aussi, moins intense, moins chargé en émotion même si l'histoire de Samuel est touchante. L'écriture de Socorro Acioli est agréable, mais je ne l'ai pas trouvée particulièrement poétique ou percutante, et j'ai regretté de ne pas y voir la même puissance que chez d'autres auteurs, je pense notamment à Paulo Lins, Conceiçao Evaristo ou Ferrez. Bref, Sainte Caboche est un très bon roman que j'ai adoré lire et qui est vraiment parfait pour les curieux qui veulent découvrir quelque chose de différent, mais il ne vous suffira peut-être pas si vous connaissez déjà un peu la littérature brésilienne.
Lien : http://ulostcontrol.com/sain..