Citations sur Le livre noir de Vladimir Poutine (25)

page 317-318:
Dans ce pays en naufrage qu'est la Russie depuis l'annexion de la Crimée, une institution subsistait : Mémorial , association créée par des dissidents soviétiques, dont Andreî Sakharov, et autorisée par Mikhaîl Gorbatchev en 1989. Elle se donna deux missions- étudier les répressions soviétiques et défendre les droits humains en Russie- et ne manqua pas d'aborder des questions sensibles, redevenues dangereuses sous Poutine. Car c'est aussi parce que la société russe connaît fort mal son histoire entre 1917 et 1953, qu'elle répète certaines atrocités ou, au moins admet leur répétition, en Tchétchénie , en Syrie et aujourd'hui en Ukraine. Et tant que Lénine aura des statues dans presque chaque ville de Russie, ce pays ne pourra pas -voire ne souhaitera pas- être une démocratie etr un Etat de droit.
Tout simplement parce qu'il restera acquis dans les consciences que la vie d'un être humain ne vaut rien.
Dans les quelques jours qui ont suivi ce fatidique 24 février 2022, Vladimir Poutine a réussi l’exploit d’atteindre l’exact contraire de tous ses objectifs. Il voulait prendre Kiev en quelques jours et s’emparer de toute l’Ukraine en quelques semaines : échec ! Il voulait montrer que le président ukrainien Zelensky était un « clown » et son gouvernement un ramassis de fantoches, « dégénérés » et « nazis » : échec ! Il affirmait que l’Ukraine n’existait pas comme État et que les « peuples frères » russe et ukrainien appartenaient au même « monde russe » : échec ! Il pensait que l’Union européenne, prise en otage par le gaz russe, ne réagirait pas et se déchirerait : échec ! Il estimait, comme d’autres en Occident, que l’OTAN était en état de « mort cérébrale » : échec ! Il voulait à tout prix écarter les États-Unis de la scène européenne : échec !
Alexandre Soljenitsyne écrivait : « N’oublions pas que la violence ne vit pas seule, qu’elle est incapable de vivre seule : elle est intimement associée, au plus étroit des liens naturels, au mensonge. La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. Toute personne qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le mensonge comme règle. »
page 293:
Les atrocités commises par les forces russes ne sont pas des "bavures", mais au contraire la mise en oeuvre d'une politique délibérée de rééducation du peuple ukrainien par la terreur et le dénuement. Nous retrouvons à l'état pur les pratiques bolcheviques : ensauvagement par la guerre, terreur de masse, enlèvement et élimination systématique des élites politiques locales , déportation de masse en Russie-femmes et enfants compris-,organisation de famines pour "dresser " les populations comme l'avaient fait les bolcheviks.
L'humiliation provoquée par le pitoyable effondrement de l'URSS et la totale faillite de la doctrine marxiste de suppression de la propriété privée fut désormais compensée par un nationalisme agressif, expansionniste et anti-occidental ordonné autour d'un vieux concept remis au goût du jour, "l'eurasisme" formulée dès 1998 par l'idéologue Alexandre Douguine dans ses Fondem"nts de la géopolitique, une union eurasienne fut censée réunir la Russie, l'Ukraine, le Belarus, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Kirghizstan, auxquels pourraient se joindre la Serbie, la Grèce, l'Iran, l'Inde, l'Irak, la Syrie et la Libye. Un pur délire dont Poutine allait s'inspirer.
Piotr Tolstoi, le vice-président de la Douma d'Etat, ne peut cacher son exaltation devant les perspectives riantes de la guerre : "Chacun doit réaliser qu'une mobilisation et une guerre mondiale nous attendent. Quelqu'un perdra son emploi, quelqu'un perdra son entreprise, beaucoup seront mutilés, et encore plus de nos compatriotes seront emportés par la mort. La guerre est notre idéologie nationale !"
Même le « libéral » Dmitri Medvedev, la doublure de Poutine à la tête du pouvoir entre 2008 et 2012, se révèle pour ce qu’il est, un génocidaire – le 7 juin 2022, il déclarait ainsi à propos des Ukrainiens : « Ce sont des bâtards et des dégénérés. Ils veulent notre mort, celle de la Russie. Et tant que je serai en vie, je ferai tout ce que je peux pour les faire disparaître. » Paranoïa, thématique des Untermenschen et volonté d’extermination… Goebbels ne disait pas autre chose !
Un rapport du Crédit suisse établit en 2013 – et cela n’a pas dû changer beaucoup depuis – que 35 % de la richesse du pays appartenaient à 110 personnes. Un autre montra en 2017 que 1 % de la population russe concentrait 74,5 % des richesses nationales.
En 2007, un nouveau manuel d’histoire pour les écoles, les lycées et les universités affirma que « la répression de masse et la terreur étaient des méthodes rationnelles et pratiques de gestion politique afin d’assurer “la stabilité sociale” et économique, afin d’industrialiser et moderniser le pays.
La politique russe vise l’effet inverse et cherche à interrompre le processus de guérison du soviétisme en enfermant les peuples conquis dans un « monde russe » confiné, une sorte de Disneyland sinistre copiant la défunte Union soviétique, un univers clos, asphyxiant, où la haine représente la seule passion vivante, où la pauvreté sordide, le parasitisme et la délinquance sont le seul mode de vie.