Critique de iris29

C'est un livre que j'ai pris juste parce qu'il était au rayon nouveauté de ma médiathèque. Je n'en attendais pas grand-chose, à part un peu de légèreté et j'ai été agréablement surprise.

Alors qu'il est publié par les éditions Harlequin, ce n'est pas une histoire d'amour.

Pas du tout et même le contraire ...

Ici, pas de "ils se rencontrent, se marient et eurent beaucoup d'enfants", mais plutôt : il la largue et elle se rend compte qu'elle est mieux toute seule, se révèle à elle-même après un (petit) travail d'introspection, et fait le plein d'amitié. On est dans le Girl Power..

Amy ( après deux ans de relation avec Jamie), est sensée partir en vacances avec lui. En fait de vacances, le goujat lui bande les yeux dans la limousine, puis la dépose à l'insu de son plein gré, dans une émission de réalité où il la largue en direct. C'est le principe de cette (charmante) nouvelle émission: six femmes se feront piéger comme Amy, et toutes auront quelques minutes de réflexion pour signer un contrat : rester ou partir. Elles choisiront de rester, la semaine leur rapportant à chacune, 10 000 euros et pour la gagnante un million d'euros.

La gagnante sera celle qui prouvera au public qu'elle est la petite amie idéale. La Perle .

C'est un peu rétrograde , je vous l'accorde, on soupire, on s'indigne souvent, mais les sept femmes sauront relever le niveau de cette grosse daube en portant haut et fort certaines valeurs comme la dignité, l' amitié, la solidarité . Elles sont marrantes ces filles . Il se dégage de ces pages beaucoup de sororité, ces femmes sont très différentes en terme d'âge, de métier, de physique. Que peuvent avoir en commun, une avocate black, une médecin devenue femme au foyer, une coach sportive Instagrameuse ... ? Et bien , vous serez surprises ...

L'ambiance des émissions de télé-réalité est très bien rendue , avec leurs caméras omni-présentes, la volonté de la production que les candidates s'écharpent en direct pour faire du buzz, la réactivité des réseaux sociaux, la pièce qui sert de "confessionnal" (avec le psy de service), la salle de bain (seul havre de paix, car sans caméra), les "surprises"...

Je ne connais de ces émissions que le peu aperçu dans les zapping, des bandes-annonces , mais j'ai trouvé ça très réaliste. le rythme trépidant imposés aux candidates , le peu d'intimité qu'elles ont, se retrouve dans le rythme imposé à la lectrice, très tonique , ce roman n'offre aucun temps mort.

J'ai aimé ce que ce livre dénonce, les diktats imposés aux femmes. L'air de rien, il délivre pleins de messages féministes. Tel un livre de développement personnel, il agit sur nous comme une bouffée d'air frais, un bon coup de pied au derrière (!).

A la fin, la fille larguée ne retrouve pas l'amour, elle s'en tamponne, ce qu'elle a trouvé c'est elle-même, et ça ça n'a pas de prix .

Un conte de fée contemporain, dont la morale est "aime toi toi même et le reste suivra (ou pas!)" .