AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 54 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un livre que j'ai pris juste parce qu'il était au rayon nouveauté de ma médiathèque. Je n'en attendais pas grand-chose, à part un peu de légèreté et j'ai été agréablement surprise.

Alors qu'il est publié par les éditions Harlequin, ce n'est pas une histoire d'amour.

Pas du tout et même le contraire ...

Ici, pas de "ils se rencontrent, se marient et eurent beaucoup d'enfants", mais plutôt : il la largue et elle se rend compte qu'elle est mieux toute seule, se révèle à elle-même après un (petit) travail d'introspection, et fait le plein d'amitié. On est dans le Girl Power..

Amy ( après deux ans de relation avec Jamie), est sensée partir en vacances avec lui. En fait de vacances, le goujat lui bande les yeux dans la limousine, puis la dépose à l'insu de son plein gré, dans une émission de réalité où il la largue en direct. C'est le principe de cette (charmante) nouvelle émission: six femmes se feront piéger comme Amy, et toutes auront quelques minutes de réflexion pour signer un contrat : rester ou partir. Elles choisiront de rester, la semaine leur rapportant à chacune, 10 000 euros et pour la gagnante un million d'euros.

La gagnante sera celle qui prouvera au public qu'elle est la petite amie idéale. La Perle .

C'est un peu rétrograde , je vous l'accorde, on soupire, on s'indigne souvent, mais les sept femmes sauront relever le niveau de cette grosse daube en portant haut et fort certaines valeurs comme la dignité, l' amitié, la solidarité . Elles sont marrantes ces filles . Il se dégage de ces pages beaucoup de sororité, ces femmes sont très différentes en terme d'âge, de métier, de physique. Que peuvent avoir en commun, une avocate black, une médecin devenue femme au foyer, une coach sportive Instagrameuse ... ? Et bien , vous serez surprises ...

L'ambiance des émissions de télé-réalité est très bien rendue , avec leurs caméras omni-présentes, la volonté de la production que les candidates s'écharpent en direct pour faire du buzz, la réactivité des réseaux sociaux, la pièce qui sert de "confessionnal" (avec le psy de service), la salle de bain (seul havre de paix, car sans caméra), les "surprises"...

Je ne connais de ces émissions que le peu aperçu dans les zapping, des bandes-annonces , mais j'ai trouvé ça très réaliste. le rythme trépidant imposés aux candidates , le peu d'intimité qu'elles ont, se retrouve dans le rythme imposé à la lectrice, très tonique , ce roman n'offre aucun temps mort.

J'ai aimé ce que ce livre dénonce, les diktats imposés aux femmes. L'air de rien, il délivre pleins de messages féministes. Tel un livre de développement personnel, il agit sur nous comme une bouffée d'air frais, un bon coup de pied au derrière (!).

A la fin, la fille larguée ne retrouve pas l'amour, elle s'en tamponne, ce qu'elle a trouvé c'est elle-même, et ça ça n'a pas de prix .

Un conte de fée contemporain, dont la morale est "aime toi toi même et le reste suivra (ou pas!)" .



Commenter  J’apprécie          520
Vous faire larguer en direct à la télévision pour ensuite se retrouver enfermé dans une nouvelle téléréalité ayant pour objectif de vous faire devenir la petite amie parfaite, cela vous tente ? Hum… Non pas vraiment, je vous comprends. Amy Wright non plus à la base.

Alors qu'elle se préparait au voyage de sa vie où, elle en était convaincue, Jamie allait enfin faire sa demande mariage. Amy se retrouve a devoir participer à la nouvelle émission « Les Oubliées de l'Amour » . Filmé 24h/24, 7j/7, six femmes très différentes vont devoir réussir des épreuves pour devenir « la Perle » et rafler la récompense. S'occuper d'un bébé, apprendre à taire ses sentiments et surtout bien s'occuper de son mari seront les principaux apprentissages de cette émission.

L'Académie des femmes parfaites de Helly Acton fut plutôt une bonne surprise pour ma part. Avec de l'humour, l'auteure arrive à dénoncer pas mal de choses. Avec un humour assez naïf et rempli de second degré, l'auteure offre un récit féministe assez pertinent tout en étant divertissant. Les six femmes ont des personnalités toutes très différentes et des histoires personnelles intéressantes et dont il est facile de s'identifier. Je retiendrai notamment l'évolution fulgurante de Flick, cette femme en tout point parfaite, qui surpasse même les exigences de l'émission, et qui on se rend vite compte au fur à mesure, n'est pas heureuse. Le cheminement et l'évolution de chacune est passionnant à suivre et l'auteure évite beaucoup de poncifs ce qui est fort agréable.
Commenter  J’apprécie          270
Amy et Jamie sont en couple depuis deux ans. C'est pourquoi lorsque la jeune femme sent chez Jamie un comportement étrange, elle en est convaincue, il va tout simplement la demander en mariage. Jamie l'emmène alors dans un endroit spécial pour lui faire sa demande. Pourtant, Amy va se retrouver dans une maison, bloquée, et filmée par une multitude de caméras. Jamie va apparaître à l'écran et quitter la quitter. C'est le choc pour la jeune femme. Elle apprend alors que Jamie a tout manigancé. Il l'a inscrite dans un nouveau concept de télé-réalité, nommé Les Oubliées de l'Amour. Elle va devoir y participer avec cinq autres jeunes femmes, et postuler au gain d'un million de livres, sous condition de prouver par le biais d'épreuves qu'elle est la petite amie idéale.

J'ai passé un excellent moment de lecture et pour ma part, c'est une totale réussite. C'est une véritable bouffée de bonne humeur et d'humour, surtout. le postulat de départ m'a paru vraiment original et j'ai apprécié la manière dont l'auteure dénonce certains comportements masculins face à la perfection supposée dont doivent faire preuve les femmes.

J'avoue avoir pensé au début que les jeunes femmes allaient aller de coup bas en trahisons afin de remporter ce concours. Il n'en est rien et c'est donc une excellente surprise. Les six jeunes femmes vont se soutenir, s'écouter et créer un noyau fait d'amitié et de respect entre elles, ce qui leur permettra de faire front aux diverses épreuves proposées par les organisateurs.

Les personnages féminins sont toutes attachantes et je les ai particulièrement appréciées. Bien évidemment, le récit est surtout centré sur Amy mais les autres ne sont pas en reste, et Jackie, par exemple, est vraiment drôle. Elles se dévoilent toutes peu à peu, et grâce aux séances de thérapie qui font partie du concours, le lecteur découvre chez Amy une grande sensibilité et à quel point sa relation avec Jamie était loin d'être idyllique. Elle se dévoile par petites touches et je me suis énormément attachée à elle.

La plume de l'auteure est addictive. Les pages ont défilé et j'ai beaucoup aimé le découpage de chapitres, où l'auteure nous narre les semaines passées par les participantes dans la maison. J'y ai retrouvé tous les ingrédients propres aux comédies romantiques mais sans tomber dans le cliché, bien au contraire.

Un roman feel-good, au ton très humoristique où l'auteure aborde des thématiques importantes mais toujours sous une perspective humoristique. J'ai passé un excellent moment de lecture empli de tendresse, d'amitié, d'originalité et d'humour et je vous recommande ce livre sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          140
Quand j'ai vu l'Académie des femmes parfaites de Helly Acton sur Netgalley, je me suis dit que ce roman pourrait être un parfait petit moment de détente. Je ne m'attendais pas à grand chose de plus qu'un bon divertissement.

Amy espère que son copain va enfin faire sa demande. Cela fait quelques années qu'elle est avec Jamie et espère qu'il va officialiser les choses. A la place, elle se retrouve embarquée dans une téléréalité avec d'autres filles larguées qui vont devoir prouver qu'elles sont les petites amies idéales.

Amy est un personnage sympa, légèrement obsédée à l'idée de pouvoir dire qu'elle est casée. Elle fait donc avec les nombreux défauts de son copain, absolument égocentrique et obsédé par son boulot et la réussite en général. Pour se faire un peu de pub et éviter une rupture en tête à tête, il inscrit Amy à une émission de téléréalité et la largue en direct par caméra interposée. Amy, dévastée puis furieuse, accepte de rester dans l'émission avec d'autres filles aussi peu chanceuses en amour qu'elle.

Mais quel programme ! Bienvenue dans le monde idéal des hommes qui espèrent trouver une nana jolie, qui prend soin d'elle, de la maison, des enfants et d'eux, toujours en souriant et sans jamais y trouver à redire. Autant dire que les candidates vont envoyer valser toutes les épreuves du jeu et lancer un mouvement de girl power au sein de leur loft.

Ce roman est finalement bien plus qu'un simple divertissement autour de la téléréalité, c'est un roman féministe avec des personnages sympas (sauf Jamie et quelques autres personnages masculins, mais pas tous). C'est aussi une histoire de reconstruction et d'amitié qui booste le moral. Bref, une jolie petite surprise.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre que j'ai apprécié, facile à lire et l'histoire est originale. Les personnages sont intéressants même si j'étais un peu perdue pendant une partie du livre à cause du nombre de personnages et de leurs prénoms qui se ressemblent beaucoup !
Une histoire qui m'a donné le sourire, j'ai trouvé Gemma fun et Amy attachante.
Je trouve que l'ambiance intrusive de la télé-réalité y est bien décrite et on se sent parfois étouffer, comme Amy, à cause de toutes ces caméras qui la surveille.
Je retiendrai cette histoire originale, un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Amy est coincée dans une relation nulle mais elle reste parce qu'elle pense qu'il est trop tard pour changer, que la société veut des femmes mariées et avec des enfants, que son horloge biologique tourne alors qu'elle a trente-deux ans. Et puis un jour Jamie va la larguer devant le monde entier dans une nouvelle téléréalité où le but est de devenir « la Perle », la femme parfaite à marier et qui pensera au bonheur de son mari. Ça fait vomir hein ? Et bien cette émission est effectivement dégueu et sexiste au possible. Je me suis énervée plus d'une fois en lisant, parce que ça dégouline de propos sexistes horribles et d'injonctions aux femmes « souriez » blablabla. Donc ça fout en rage, mais c'est bien évidemment dénoncée et ça fait un bien fou. Les femmes qui vont être coincées dans cette téléréalité sont toutes attachantes à leur manière et je les ai toutes aimées. J'ai peut-être eu un peu plus de mal avec Flick mais elle évolue, tout comme Amy d'ailleurs.

Amy va ouvrir les yeux, apprendre à s'aimer soi-même, et se faire des amies. J'ai tellement adoré la sororité dans ce livre, les femmes ne se crêpent pas le chignon, au contraire elles vont se soutenir, se moquer de leurs missions, s'épauler, discuter ensemble. Amy va devenir une oreille attentive auprès des autres. Il y avait des passages vraiment très drôles (comme Jackie avec son bébé), des passages plus touchants et émouvants. Toutes ces femmes étaient différentes, avaient chacune une façon différente de voir la vie et de se défendre dans ce monde patriarcale.

Finalement l'émission n'a pas du tout le résultat attendu sur ses femmes. Plutôt que de devenir la femme parfaite pour un homme, elles vont apprendre à s'aimer, à faire leurs propres choix.

Franchement, je n'ai pas de mots pour dire combien j'ai adoré. Ce livre était hyper addictif, je l'ai lu hyper tard dans la nuit. Il est bien pensé, bien écrit. le premier chapitre m'a paru un brin forcé, mais ensuite j'étais à fond dedans, je l'ai dévoré et la fin m'a beaucoup ému.

Ce livre est vendu comme une romance et je ne comprends pas pourquoi, parce que ce n'est pas du tout le message du livre, et il n'y a guère de romance, ce qui est tant mieux parce qu'elle aurait juste gâcher le message. J'avais extrêmement peur que le message soit « bon elle a largué le mauvais type mais heureusement elle en a trouvé un mieux à rendre heureux », mais pas du tout, c'est exactement l'inverse. C'est plutôt faites ce qui vous rends heureux, même si c'est d'être célibataire. Pensez à vous d'abord. C'est un livre que j'ai trouvé extrêmement positif et ça m'a fait un bien fou de le lire.

En bref, un vrai coup de coeur.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Malgré une fin prévisible, j'ai adoré ma lecture.
Toutefois, il ne faut pas lire ça quand on est susceptible sur la question du féminisme car ce livre est rempli de sales types tenant des propos qui ferait bondir la moins feministe de toutes.
On a furieusement envie d'entrer dans le roman pour flanquer des torgnoles en série.
C'est d'autant plus rageant que les messages des réseaux sociaux dans le livre sont très crédibles (et ça en dit long sur le niveau intellectuel des auteurs de ces messages).
Amy pratique la politique de l'autruche : elle ne voit que ce qui l'arrange et occulte le reste. le pire étant qu'elle s'accroche à des choses dont elle ne veut pas juste parce que "tout le monde veut ça". Autant dire que je ne partais pas avec une très bonne opinion du personnage.
Au début du livre, j'ai un peu tiqué sur le "soit tu acceptes de participer, soit tu signes un accord de confidentialité avant de partir (et si je te dis "je pars et je te signe que dalle", tu fais quoi?). Ça me paraissait assez peu crédible que le côté illégal de la pratique ne sois pas plus relevé. Je craignais donc un peu pour la suite de l'histoire quant à sa crédibilité.
Mais une fois que Amy que l'émission commence, j'ai trouvé que cela ressemblait beaucoup au peu des émissions de ce type que j'ai pu voir.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, ces femmes qui acceptent de jouer le jeu pour pouvoir hurler leur indignation à la face du monde. J'ai également beaucoup apprécié le psy, le seul d'ailleurs que j'ai apprécié de toute l'équipe de production, car il semble réellement chercher à aider ces femmes, à identifier ce qui les empêchent d'avancer pour s'en débarrasser afin de devenir plus fortes (et non pas plus conformes à un modèle définis).
Ces femmes, qui n'ont pas grand-chose en commun, vont développer une solide amitié et une très forte solidarité en résistant plutôt bien aux actions de la production pour les pousser à s'écharper.
J'ai surtout beaucoup aimé le côté psychologie inversée qui fait qu'à travers cette histoire plein de sexisme ordinaire (et parfois un peu moins ordinaire) l'auteur fait passer plein de messages dénonçant tout ce que la société impose aux femmes.
Commenter  J’apprécie          20
Une petite pépite ! de la profondeur avec une histoire divertissante. Que demander de plus ? Je remercie l'auteur qui avec son livre m'a emporté du début à la fin. C'est une ode à soi même dans les pires moments d'une relation amoureuse : la rupture. Elle pousse les lecteurs à s'aimer comme ils sont. A être heureux en étant seul. Avec un concept d'émission qui tient malheureusement la route. C'est réel. Ça sent le vrai. Si vous avez envie d'être emporté, prenez celui ci vous ne lâcherez pas des mains !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui est facile à lire avec une héroïne un peu bébête mais attachante. Par contre, la téléréalité ne me plaît pas mais en plus le thème de la femme parfaite m'a particulièrement glacé : on est où, là ? S'occuper de bébés en plastique, apprendre à ne jamais contrarier son conjoint ... et puis quoi encore. Et toutes les filles sont sympa, alors là ....
Commenter  J’apprécie          20
Amy vit la pire rupture du monde. Alors qu'elle est persuadée que son chéri va la demander en mariage lors de leurs vacances en amoureux(il lui a annoncé une surprise), il la largue, au propre comme au figuré, dans une émission de téléréalité.
Le but de cette émission : rassembler des femmes rejetées par leurs amoureux, pour leur apprendre comment devenir des femmes parfaites et les retenir.
Autant vous dire que, même sans une once de fibre de féministe en vous, vous devriez déjà être en train de grincer des dents à ce stade. Quand en plus les producteurs s'étalent sur leur mépris des femmes ou leur imposent des épreuves pour apprendre à faire passer les désirs des autres avant les leurs, ou à savoir parfaitement recevoir les gens pour le thé, vous aurez envie de les détruire.
Heureusement, ce n'est qu'une fiction. Et j'ai bon espoir que ce type d'émission ne puisse jamais exister en vrai.
Et notre héroïne, dans tout ça ? Et bien, elle s'accroche. Pas qu'elle croie aux vertus de l'émission. Non, elle décide de jouer le jeu pour récupérer le pactole à la fin. Comme la majeure partie des concurrentes, qui se moquent joyeusement des volontés de la production.
Cet ouvrage démonte donc quelques idées reçues sur ce que doit être une femme. Et ça fait du bien, même si les ficelles sont parfois un peu grosses.
Pour tout vous dire, je crois que ce que j'ai le plus apprécié du livre, c'est la fin.
Sans la spoiler, je peux juste vous dire que vous allez parfois vous énerver en le lisant, parfois vous amuser... et que le tout est très distrayant.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Helly Acton (3) Voir plus

Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}