EAN : 978B085CJ847M
Harlequin (15/04/2020)
3.63/5   54 notes
Six femmes enfermées pendant quatre semaines et filmées 24h/24h. Une seule gagnante: celle qui prouvera qu'elle est la petite amie idéale.

Amy Wright, trente-deux ans, est persuadée que ce soir, son petit ami va enfin lui poser LA question qu'elle attend impatiemment. Après tout, ils sont ensemble depuis deux ans et il lui a dit qu'il lui réservait une surprise... Mais le rêve tourne au cauchemar lorsqu'elle retire le bandeau de ses yeux. Devant elle,... >Voir plus
Que lire après L'Académie des femmes parfaitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

C'est un livre que j'ai pris juste parce qu'il était au rayon nouveauté de ma médiathèque. Je n'en attendais pas grand-chose, à part un peu de légèreté et j'ai été agréablement surprise.

Alors qu'il est publié par les éditions Harlequin, ce n'est pas une histoire d'amour.

Pas du tout et même le contraire ...

Ici, pas de "ils se rencontrent, se marient et eurent beaucoup d'enfants", mais plutôt : il la largue et elle se rend compte qu'elle est mieux toute seule, se révèle à elle-même après un (petit) travail d'introspection, et fait le plein d'amitié. On est dans le Girl Power..

Amy ( après deux ans de relation avec Jamie), est sensée partir en vacances avec lui. En fait de vacances, le goujat lui bande les yeux dans la limousine, puis la dépose à l'insu de son plein gré, dans une émission de réalité où il la largue en direct. C'est le principe de cette (charmante) nouvelle émission: six femmes se feront piéger comme Amy, et toutes auront quelques minutes de réflexion pour signer un contrat : rester ou partir. Elles choisiront de rester, la semaine leur rapportant à chacune, 10 000 euros et pour la gagnante un million d'euros.

La gagnante sera celle qui prouvera au public qu'elle est la petite amie idéale. La Perle .

C'est un peu rétrograde , je vous l'accorde, on soupire, on s'indigne souvent, mais les sept femmes sauront relever le niveau de cette grosse daube en portant haut et fort certaines valeurs comme la dignité, l' amitié, la solidarité . Elles sont marrantes ces filles . Il se dégage de ces pages beaucoup de sororité, ces femmes sont très différentes en terme d'âge, de métier, de physique. Que peuvent avoir en commun, une avocate black, une médecin devenue femme au foyer, une coach sportive Instagrameuse ... ? Et bien , vous serez surprises ...

L'ambiance des émissions de télé-réalité est très bien rendue , avec leurs caméras omni-présentes, la volonté de la production que les candidates s'écharpent en direct pour faire du buzz, la réactivité des réseaux sociaux, la pièce qui sert de "confessionnal" (avec le psy de service), la salle de bain (seul havre de paix, car sans caméra), les "surprises"...

Je ne connais de ces émissions que le peu aperçu dans les zapping, des bandes-annonces , mais j'ai trouvé ça très réaliste. le rythme trépidant imposés aux candidates , le peu d'intimité qu'elles ont, se retrouve dans le rythme imposé à la lectrice, très tonique , ce roman n'offre aucun temps mort.

J'ai aimé ce que ce livre dénonce, les diktats imposés aux femmes. L'air de rien, il délivre pleins de messages féministes. Tel un livre de développement personnel, il agit sur nous comme une bouffée d'air frais, un bon coup de pied au derrière (!).

A la fin, la fille larguée ne retrouve pas l'amour, elle s'en tamponne, ce qu'elle a trouvé c'est elle-même, et ça ça n'a pas de prix .

Un conte de fée contemporain, dont la morale est "aime toi toi même et le reste suivra (ou pas!)" .

Vous faire larguer en direct à la télévision pour ensuite se retrouver enfermé dans une nouvelle téléréalité ayant pour objectif de vous faire devenir la petite amie parfaite, cela vous tente ? Hum… Non pas vraiment, je vous comprends. Amy Wright non plus à la base.

Alors qu'elle se préparait au voyage de sa vie où, elle en était convaincue, Jamie allait enfin faire sa demande mariage. Amy se retrouve a devoir participer à la nouvelle émission « Les Oubliées de l'Amour » . Filmé 24h/24, 7j/7, six femmes très différentes vont devoir réussir des épreuves pour devenir « la Perle » et rafler la récompense. S'occuper d'un bébé, apprendre à taire ses sentiments et surtout bien s'occuper de son mari seront les principaux apprentissages de cette émission.

L'Académie des femmes parfaites de Helly Acton fut plutôt une bonne surprise pour ma part. Avec de l'humour, l'auteure arrive à dénoncer pas mal de choses. Avec un humour assez naïf et rempli de second degré, l'auteure offre un récit féministe assez pertinent tout en étant divertissant. Les six femmes ont des personnalités toutes très différentes et des histoires personnelles intéressantes et dont il est facile de s'identifier. Je retiendrai notamment l'évolution fulgurante de Flick, cette femme en tout point parfaite, qui surpasse même les exigences de l'émission, et qui on se rend vite compte au fur à mesure, n'est pas heureuse. Le cheminement et l'évolution de chacune est passionnant à suivre et l'auteure évite beaucoup de poncifs ce qui est fort agréable.
Amy et Jamie sont en couple depuis deux ans. C'est pourquoi lorsque la jeune femme sent chez Jamie un comportement étrange, elle en est convaincue, il va tout simplement la demander en mariage. Jamie l'emmène alors dans un endroit spécial pour lui faire sa demande. Pourtant, Amy va se retrouver dans une maison, bloquée, et filmée par une multitude de caméras. Jamie va apparaître à l'écran et quitter la quitter. C'est le choc pour la jeune femme. Elle apprend alors que Jamie a tout manigancé. Il l'a inscrite dans un nouveau concept de télé-réalité, nommé Les Oubliées de l'Amour. Elle va devoir y participer avec cinq autres jeunes femmes, et postuler au gain d'un million de livres, sous condition de prouver par le biais d'épreuves qu'elle est la petite amie idéale.

J'ai passé un excellent moment de lecture et pour ma part, c'est une totale réussite. C'est une véritable bouffée de bonne humeur et d'humour, surtout. le postulat de départ m'a paru vraiment original et j'ai apprécié la manière dont l'auteure dénonce certains comportements masculins face à la perfection supposée dont doivent faire preuve les femmes.

J'avoue avoir pensé au début que les jeunes femmes allaient aller de coup bas en trahisons afin de remporter ce concours. Il n'en est rien et c'est donc une excellente surprise. Les six jeunes femmes vont se soutenir, s'écouter et créer un noyau fait d'amitié et de respect entre elles, ce qui leur permettra de faire front aux diverses épreuves proposées par les organisateurs.

Les personnages féminins sont toutes attachantes et je les ai particulièrement appréciées. Bien évidemment, le récit est surtout centré sur Amy mais les autres ne sont pas en reste, et Jackie, par exemple, est vraiment drôle. Elles se dévoilent toutes peu à peu, et grâce aux séances de thérapie qui font partie du concours, le lecteur découvre chez Amy une grande sensibilité et à quel point sa relation avec Jamie était loin d'être idyllique. Elle se dévoile par petites touches et je me suis énormément attachée à elle.

La plume de l'auteure est addictive. Les pages ont défilé et j'ai beaucoup aimé le découpage de chapitres, où l'auteure nous narre les semaines passées par les participantes dans la maison. J'y ai retrouvé tous les ingrédients propres aux comédies romantiques mais sans tomber dans le cliché, bien au contraire.

Un roman feel-good, au ton très humoristique où l'auteure aborde des thématiques importantes mais toujours sous une perspective humoristique. J'ai passé un excellent moment de lecture empli de tendresse, d'amitié, d'originalité et d'humour et je vous recommande ce livre sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Malgré une fin prévisible, j'ai adoré ma lecture.
Toutefois, il ne faut pas lire ça quand on est susceptible sur la question du féminisme car ce livre est rempli de sales types tenant des propos qui ferait bondir la moins feministe de toutes.
On a furieusement envie d'entrer dans le roman pour flanquer des torgnoles en série.
C'est d'autant plus rageant que les messages des réseaux sociaux dans le livre sont très crédibles (et ça en dit long sur le niveau intellectuel des auteurs de ces messages).
Amy pratique la politique de l'autruche : elle ne voit que ce qui l'arrange et occulte le reste. le pire étant qu'elle s'accroche à des choses dont elle ne veut pas juste parce que "tout le monde veut ça". Autant dire que je ne partais pas avec une très bonne opinion du personnage.
Au début du livre, j'ai un peu tiqué sur le "soit tu acceptes de participer, soit tu signes un accord de confidentialité avant de partir (et si je te dis "je pars et je te signe que dalle", tu fais quoi?). Ça me paraissait assez peu crédible que le côté illégal de la pratique ne sois pas plus relevé. Je craignais donc un peu pour la suite de l'histoire quant à sa crédibilité.
Mais une fois que Amy que l'émission commence, j'ai trouvé que cela ressemblait beaucoup au peu des émissions de ce type que j'ai pu voir.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, ces femmes qui acceptent de jouer le jeu pour pouvoir hurler leur indignation à la face du monde. J'ai également beaucoup apprécié le psy, le seul d'ailleurs que j'ai apprécié de toute l'équipe de production, car il semble réellement chercher à aider ces femmes, à identifier ce qui les empêchent d'avancer pour s'en débarrasser afin de devenir plus fortes (et non pas plus conformes à un modèle définis).
Ces femmes, qui n'ont pas grand-chose en commun, vont développer une solide amitié et une très forte solidarité en résistant plutôt bien aux actions de la production pour les pousser à s'écharper.
J'ai surtout beaucoup aimé le côté psychologie inversée qui fait qu'à travers cette histoire plein de sexisme ordinaire (et parfois un peu moins ordinaire) l'auteur fait passer plein de messages dénonçant tout ce que la société impose aux femmes.
Quand j'ai découvert la couverture de L'académie des femmes parfaites, je l'ai trouvé improbablement moche. Sans compter que ces têtes sont assez flippantes. Cela dit, nul doute qu'elle colle parfaitement avec le titre et, maintenant que ce livre est lu et terminé, je peux vous affirmer qu'il en va de même avec son histoire.
Franchement, avec une telle couverture et sans avoir lu son résumé, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. J'aime les surprises littéraires et L'académie des femmes parfaites en est clairement une. Et une bonne.

La féministe en moi a particulièrement approuvé les messages disséminé plus ou moins discrètement par Helly ACTON. Toutes les attentes que l'on puisse avoir envers les femmes y sont passées au peigne fin sous le prétexte d'une émission de télé réalité "Les oubliées de l'amour" ayant pour but de créer des femmes parfaites... du moins au regard de certains hommes. Maternité, carrière, sexualité, maintien de la maison, attitude et look vestimentaire... tout est passé au crible afin de robotiser les candidates de l'émission. Heureusement pour nous, elles partagent nos idées et leurs moments de rebellion sont vraiment chouettes à lire.
J'ai également apprécié la vision des réseaux sociaux qui est partagée dans ce livre : certes, cela peut-être un moyen d'échanger et de se rallier/créer une communauté mais ils ont également des facettes plus sombres. Ce qui est le cas pour ce livre et, je crois, pour tout influenceur... Cette thématique est souvent abordée dans des émissions de manière plutôt négative : là, j'ai apprécié y voir cette part mêlée aux soutiens des autres et à leur positivité. Il n'y a pas d'explications, c'est à nous de nous faire notre propre avis : j'aime beaucoup ça !
Enfin, de L'académie des femmes parfaites, je retiendrais surtout l'esprit de sororité. Clairement, aucune d'elles (sauf Flick) n'avait demandé à être là. Elles se sont toutes pris cette vague injuste de reproches en tête et ont décidé de ne pas se laisser faire. J'ai aimé voir l'amitié prendre le dessus sur la compétition et le respect, le bon sens ainsi que l'indépendant remporter face au formatage. La conclusion est très belle et montre que l'on a tous une carte à jouer et une pierre à apporter à l'édifice.

Au début du livre, je ne me suis pas du tout reconnue dans Amy : la façon assez désespérée dont elle s'accrochait à Jamie dans l'espoir de se marier et d'avoir des enfants était assez écoeurante. Surtout que lui, ne la calculait pas vraiment... Mais, plus on la voit avancer dans l'émission et plus je l'ai appréciée. J'ai aimé certain de ses doutes et de ses questionnements qui ont pu faire échos en moi. Surtout, j'ai aimé sa gentillesse, son écoute et son bon esprit.
En fait, que ce soit Gemma, Hattie, Lauren ou Kathy ; toutes sont de super nanas que j'adorerai avoir dans mon entourage. Elles sont respectueuses, impliquées, entières. Alors, certes, elles ne se laissent pas marcher sur les pieds et n'ont pas fait ce que leur conjoint aurait aimé, mais les concessions doivent toujours se faire dans les deux sens.
Enfin il y a Flick qui est difficile à cerner entre perfection, grand sourire affiché, tristesse cachée et petits mensonges. Elle a visiblement tout d'une Bree van der Kamp (les histoires louches en moins !). Cependant, en grattant la surface, on lui découvre des failles qui la rendent humaine et qui nous donnent envie de l'aider.
Quant à Jamie - l'ex d'Amy, il est difficile de ne pas le prendre en grippe tant son comportement est égoïste et irrespectueux. C'est pour ça aussi que la conclusion m'a tant plu : chacun a ce qu'il mérite.

C'était la première fois que je lisais un livre d'Helly ACTON et j'ai passé un très bon moment. L'académie des femmes parfaites est vraiment une belle surprise ! J'ai beaucoup aimé l'univers chaleureux et ouvert de l'auteure dans ce monde formaté qu'est la télé-réalité : le choc des deux est surprenant mais très agréable. Helly ACTON a une écriture fluide, amusante et abordable. Elle écrit à la troisième personne - ce qui est assez étonnant - mais arrive tout de même à nous partager facilement les ressentis de ses personnages.
Surprenant et engageant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

La seule façon de rendre ce moment plus parfait serait d'avoir Leonardo DiCaprio à côté de moi, songe Amy en enfonçant plus profondément les orteils dans le sable chaud et doux.
Mais, d'un autre côté, il lui bloquerait la vue du coucher de soleil sur Buffalo Bay. Et en plus, il faudrait qu'elle s'épile les jambes.
S'il y a un Homme de ma Vie, peut- être que nos chemins se croiseront un jour, mais si ce n'est pas le cas il y aura toujours...Netflix.
Je suis cuisinière, femme de ménage, jardinière, secrétaire, décoratrice d'intérieur, comptable, infirmière, psy, chauffeuse. (...) Je suis en quelque sorte mère au foyer.
99 alertes rouges à surveiller
1) S'il te dit que son ex est "folle".
2) S'il ne s'excuse jamais.
3) S'il est grossier avec les serveurs.
4) S'il t'accuse de préférer ta famille.
5) S'il veut uniquement passer du temps avec toi toute seule, sans personne d'autre.
6) S'il ne plaisante qu'à tes dépens.
...
8) Si tu n'as toujours pas rencontré ses amis au bout de trois mois.
.....
Il existe deux types de femmes en ce monde : celles qui se déshabillent dans les vestiaires de la salle de sport et celles qui préfèrent le faire dans les toilettes.