Critique de LunaZione

Quand j'ai découvert la couverture de L'académie des femmes parfaites, je l'ai trouvé improbablement moche. Sans compter que ces têtes sont assez flippantes. Cela dit, nul doute qu'elle colle parfaitement avec le titre et, maintenant que ce livre est lu et terminé, je peux vous affirmer qu'il en va de même avec son histoire.
Franchement, avec une telle couverture et sans avoir lu son résumé, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. J'aime les surprises littéraires et L'académie des femmes parfaites en est clairement une. Et une bonne.

La féministe en moi a particulièrement approuvé les messages disséminé plus ou moins discrètement par Helly ACTON. Toutes les attentes que l'on puisse avoir envers les femmes y sont passées au peigne fin sous le prétexte d'une émission de télé réalité "Les oubliées de l'amour" ayant pour but de créer des femmes parfaites... du moins au regard de certains hommes. Maternité, carrière, sexualité, maintien de la maison, attitude et look vestimentaire... tout est passé au crible afin de robotiser les candidates de l'émission. Heureusement pour nous, elles partagent nos idées et leurs moments de rebellion sont vraiment chouettes à lire.
J'ai également apprécié la vision des réseaux sociaux qui est partagée dans ce livre : certes, cela peut-être un moyen d'échanger et de se rallier/créer une communauté mais ils ont également des facettes plus sombres. Ce qui est le cas pour ce livre et, je crois, pour tout influenceur... Cette thématique est souvent abordée dans des émissions de manière plutôt négative : là, j'ai apprécié y voir cette part mêlée aux soutiens des autres et à leur positivité. Il n'y a pas d'explications, c'est à nous de nous faire notre propre avis : j'aime beaucoup ça !
Enfin, de L'académie des femmes parfaites, je retiendrais surtout l'esprit de sororité. Clairement, aucune d'elles (sauf Flick) n'avait demandé à être là. Elles se sont toutes pris cette vague injuste de reproches en tête et ont décidé de ne pas se laisser faire. J'ai aimé voir l'amitié prendre le dessus sur la compétition et le respect, le bon sens ainsi que l'indépendant remporter face au formatage. La conclusion est très belle et montre que l'on a tous une carte à jouer et une pierre à apporter à l'édifice.

Au début du livre, je ne me suis pas du tout reconnue dans Amy : la façon assez désespérée dont elle s'accrochait à Jamie dans l'espoir de se marier et d'avoir des enfants était assez écoeurante. Surtout que lui, ne la calculait pas vraiment... Mais, plus on la voit avancer dans l'émission et plus je l'ai appréciée. J'ai aimé certain de ses doutes et de ses questionnements qui ont pu faire échos en moi. Surtout, j'ai aimé sa gentillesse, son écoute et son bon esprit.
En fait, que ce soit Gemma, Hattie, Lauren ou Kathy ; toutes sont de super nanas que j'adorerai avoir dans mon entourage. Elles sont respectueuses, impliquées, entières. Alors, certes, elles ne se laissent pas marcher sur les pieds et n'ont pas fait ce que leur conjoint aurait aimé, mais les concessions doivent toujours se faire dans les deux sens.
Enfin il y a Flick qui est difficile à cerner entre perfection, grand sourire affiché, tristesse cachée et petits mensonges. Elle a visiblement tout d'une Bree van der Kamp (les histoires louches en moins !). Cependant, en grattant la surface, on lui découvre des failles qui la rendent humaine et qui nous donnent envie de l'aider.
Quant à Jamie - l'ex d'Amy, il est difficile de ne pas le prendre en grippe tant son comportement est égoïste et irrespectueux. C'est pour ça aussi que la conclusion m'a tant plu : chacun a ce qu'il mérite.

C'était la première fois que je lisais un livre d'Helly ACTON et j'ai passé un très bon moment. L'académie des femmes parfaites est vraiment une belle surprise ! J'ai beaucoup aimé l'univers chaleureux et ouvert de l'auteure dans ce monde formaté qu'est la télé-réalité : le choc des deux est surprenant mais très agréable. Helly ACTON a une écriture fluide, amusante et abordable. Elle écrit à la troisième personne - ce qui est assez étonnant - mais arrive tout de même à nous partager facilement les ressentis de ses personnages.
Surprenant et engageant.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..