Critique de Khalya

Malgré une fin prévisible, j'ai adoré ma lecture.
Toutefois, il ne faut pas lire ça quand on est susceptible sur la question du féminisme car ce livre est rempli de sales types tenant des propos qui ferait bondir la moins feministe de toutes.
On a furieusement envie d'entrer dans le roman pour flanquer des torgnoles en série.
C'est d'autant plus rageant que les messages des réseaux sociaux dans le livre sont très crédibles (et ça en dit long sur le niveau intellectuel des auteurs de ces messages).
Amy pratique la politique de l'autruche : elle ne voit que ce qui l'arrange et occulte le reste. le pire étant qu'elle s'accroche à des choses dont elle ne veut pas juste parce que "tout le monde veut ça". Autant dire que je ne partais pas avec une très bonne opinion du personnage.
Au début du livre, j'ai un peu tiqué sur le "soit tu acceptes de participer, soit tu signes un accord de confidentialité avant de partir (et si je te dis "je pars et je te signe que dalle", tu fais quoi?). Ça me paraissait assez peu crédible que le côté illégal de la pratique ne sois pas plus relevé. Je craignais donc un peu pour la suite de l'histoire quant à sa crédibilité.
Mais une fois que Amy que l'émission commence, j'ai trouvé que cela ressemblait beaucoup au peu des émissions de ce type que j'ai pu voir.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, ces femmes qui acceptent de jouer le jeu pour pouvoir hurler leur indignation à la face du monde. J'ai également beaucoup apprécié le psy, le seul d'ailleurs que j'ai apprécié de toute l'équipe de production, car il semble réellement chercher à aider ces femmes, à identifier ce qui les empêchent d'avancer pour s'en débarrasser afin de devenir plus fortes (et non pas plus conformes à un modèle définis).
Ces femmes, qui n'ont pas grand-chose en commun, vont développer une solide amitié et une très forte solidarité en résistant plutôt bien aux actions de la production pour les pousser à s'écharper.
J'ai surtout beaucoup aimé le côté psychologie inversée qui fait qu'à travers cette histoire plein de sexisme ordinaire (et parfois un peu moins ordinaire) l'auteur fait passer plein de messages dénonçant tout ce que la société impose aux femmes.