Critique de Heureuse

Olivier Adam joue et rejoue souvent la même histoire. une femme qui s'enfonce dans la dépression et file droit vers la seule solution qui lui semble envisageable : le suicide. Je n'ai pas pu supporter de lire falaises car la douleur qui en ressort me semble trop lourde à supporter. Peut-être parce que j'en suis trop proche.Je ne sais pas.

Ici c'est encore clairement la même chose. Une mère de famille qui va mal. Qui va même très mal. Jusqu'à perdre pied. Un environnement gris, lourd, des nuages noirs, l'impression que l'horizon est définitivement bouché. Et Olivier Adam s'évertue à trouver l'issue, à trouer les nuages pour laisser passer le soleil. Je vois un petit garçon qui lutte avec sa plume pour sauver cette femme, lui donner un bout d'espoir, trouver une fin positive à cette histoire qu'il a construite.

Certes il y a la peinture sociale avec les tourmentes que doivent traverser les immigrés clandestins. Mais pour moi ils ne sont qu'un point de passage dans la recherche qu'effectue Marie pour se trouver. Mais à force de vouloir se trouver on peut se perdre.

Mais Marie ne s'est pas perdue : c'est vraiment ça que j'ai aimé dans ce roman. Son père d'encre a trouvé le chemin pour la sauver.