Citations sur Gudesonn, tome 1 : La Nuit de Walpurgis (15)

- Oh lâchez-moi tous avec vos dieux !
- Qu'est-ce que tu veux dire ?
- On n'a pas besoin d'eux pour trouver du réconfort.
En quelque sorte, nos dieux, et ceux de tous les pantéons, s’effaceraient au profit d'un dieu unique. Cependant, nous avons vu dans les seids ce qu'il adviendrait dans un monde où une religion monothéiste dicterait à tous ses lois et ses préceptes.
- J'attire ton attention, Jarl Har, sur les derniers événements au Port d'Alexandrie. La grève se durcit. Cela dure déjà depuis plusieurs semaines. Leurs syndicats sont intransigeants et violents. Notre comptoir a été saccagé.
- Quelles conséquences sur l'activité ?
- Le blocage du port nuit au commerce de matières premières. Nous allons perdre 23% de nos réserves de blé, qui pourrissent dans les silos, si la situation se prolonge.
- C'est intolérable. Il faut envisager une intervention. Qu'avons comme forces dans la région ?
- le feu de Wotan croise en Méditerranée et peut être sur zone en quelques heures.
- Soyons prudents, Jarl Hal, nos dernières missions au Royaume du Nil ont été ressenties comme de l'ingérence. Il ne faudrait pas jeter de l'huile sur le feu...
- Tu as raison, Carl, contentons-nous de strict nécessaire : l'élimination des représentants syndicaux devrait suffire...
- Je sais que ce monde n'est pas parfait, mais imagine un État qui imposerait à ses sujets de croire à un Dieu unique. Une théocratie !
- Les hommes ne seraient pas assez stupide pour se laisser embrigader par de telles sornettes ! Ce n'est d'ailleurs jamais arrivé dans toute l'Histoire de l'humanité.
- Détrompe-toi, il peut suffire d'un seul homme pour convaincre les masses.
- Chef, tu sais qui appelle sur portable d'un de nos pochards ? C'est Nolden, le patron de la criminelle ! Qu'est-ce que je fais ?
- Bah, tu réponds !
- Tu n'apporteras que la destruction. L'harmonie qui règne sous la voûte céleste sera brisée à tout jamais.
- De quelle harmonie parles-tu ? De celle qui opprime nos frères sur la Terre d’Égypte ? La Guilde a étendu son impérialisme jusqu'à l'Empire du Nil, où nos frères ne travaillent que pour son profit. Ces salauds de Vikings pillent nos ressources, ne nous laissant que des miettes ? Et nous devrions nous en contenter ?
- Bien. Nous aimerions que cette affaire ne traîne pas en longueur et ne fasse pas trop de vagues dans les médias
- Ce que le Jarl Har veut dire, c'est qu'il nous faut rapidement des coupables, quels qu'ils soient. Tu comprends commandant Nolden ?
- Sauf ton respect, conseiller, je crains de ne pas tout à fait saisir...
Il faut croire que la fin justifie toujours les moyens.
Le but de la religion n’est pas d’imposer sa morale. Lorsque tel est le cas, elle asservit la pensée des hommes.
Cela existe dans d’autres univers, comme l’ont vu ns oracles en observant des réalités parallèles du plan quantique.
Nous, les vikings, nous n’avons pas une conception immuable du destin. Quels que soient les projets de nos dieux, nous demeurons libres d’infléchir leur volonté et de forcer ce destin.
En vérité, nous n’avons pas d’autre croyance qu’en nous-mêmes, en notre force et notre capacité de victoire : cela nous suffit amplement.
Il est sacrilège de se substituer à la volonté de dieux, mais j’œuvre pour le bien de mon peuple.