AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Triangle secret - Hertz tome 4 sur 5
EAN : 9782723490962
56 pages
Glénat (12/03/2014)
3.42/5   20 notes
Résumé :
En parcourant le journal intime de son ancêtre, Martin Hertz fait une découverte étonnante : André Hertz aurait été « l’ombre de l’Aigle », l’espion particulier de Napoléon Bonaparte ! Son récit commence le 16 juin 1815… Dissimulé sur les toits de la Tour de Londres, André Hertz observe des membres du gouvernement anglais s’échanger un parchemin susceptible de donner à Bonaparte la clé de la victoire finale. Faisant état de ses talents, il parvient à subtiliser le d... >Voir plus
Que lire après Le Triangle secret - Hertz, Tome 4 : L'ombre de l'aigleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'ombre de l'aigle, le tome 4 de la série Hertz est une petite déception. le début est pourtant prometteur avec une mission d'espionnage menée tambour battant par André Hertz. Ensuite vient la bataille de Waterloo avec sa sauvagerie et la tentative de fuite de Napoléon.

Puis, ça se gâte sérieusement avec l'exil de l'Empereur à Saint-Hélène car il ne se passe rien, absolument rien. L'Empereur s'ennuie, sa cour s'ennuie et moi aussi. En plus André Hertz disparaît au profit de son frère Louis ce qui n'est pas la meilleure des idées.

Et puis, cette histoire détonne totalement du reste de la série car il n'y est plus question d'ésotérisme ni de religion mais plutôt d'Histoire revisitée. Ce n'est pas ce que je cherchais en lisant cette série.

La fin sauve tout de même les meubles avec un basculement vers la plus fantasque des fictions, ce qui me donne très envie de lire le tome 5.

Du côté des dessins, c'est très inégal. Certaines cases sont très recherchées quand d'autres sont bâclées. C'est dommage.

Après ce tome en demi-teinte, j'espère que la fin relèvera le niveau.
Commenter  J’apprécie          140
La série Hertz occupe une place à part dans la grande saga du Triangle Secret car elle ne constitue pas une histoire linéaire. En effet, les deux premiers tomes étaient des one shot consacrés respectivement aux personnages de Martin Hertz et du cardinal Montespa. Lors du troisième tome - lui aussi un one shot plutôt réussi - Martin Hertz retrouvait dans son grenier les mémoires de son ancêtre André Hertz. Une pirouette scénaristique qui permettait de repartir vers de nouvelles aventures sur les traces de son aïeul à l'époque napoléonienne.

Ce quatrième tome est le point de départ d'une nouvelle intrigue avec André Hertz en espion à la solde de l'empereur Napoléon Bonaparte. Autant le début de l'histoire est animé avec une mission commando au coeur de Londres et surtout la bataille de Waterloo autant la suite de L'ombre de l'aigle est d'un total ennui pendant toute la période couvrant l'exil (ou la captivité) de l'empereur à Saint-Hélène. Une partie de l'histoire dans laquelle ne figure même pas André Hertz au passage (alors qu'il s'agit de ses mémoires non ?). Cela permet en revanche aux scénaristes de développer le personnage de Louis Hertz - le frère d'André - et de faire glisser l'histoire du fait historique romancé vers l'uchronie.

Ce tome se distingue par une atmosphère différente des autres volumes de la saga puisqu'il y est moins question d'ésotérisme, de franc maçonnerie ou de religion. Certes André Hertz est un maçon mais il est avant tout un espion et un tueur prêt à tout pour la gloire de l'empereur qui reste pourtant un modèle très discutable.

Il ressort de toute cette histoire un ennui poli et on espère que tout ce décorum permettra d'élever l'intensité dans le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          30
Nous continuons avec les mémoires de l'ancêtre de Martin Hertz. Nous apprenons qu'en fait il y avait deux frères Hertz au service de l'empereur. André que nous avons découvert dans le précédent tome et Louis.
L'empereur vient de perdre à Waterlo son dernier défi. Saint-Helene sera le dernier nid de l'aigle, où des complots se trament.
Très bonne intrigue mêlant aventure et récit historique, où le dessin toujours de qualités appuie le récit. Cependant, il me semble qu'une lecture échappe au profane. Les liens avec la franc-maçonnerie sont plus subtils, demandant probablement une meilleure connaissance des rites.
Une agréable histoire de Didier Convard.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
05 mars 2014
Pour tous ceux qui pourraient se poser la question, les deux volumes qui vont composer cette histoire se lisent sans difficulté indépendamment de la saga du Triangle.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Stop ! Qui va là !
- La France, Monsieur ! Et rien n'arrête la France en marche !
Commenter  J’apprécie          47
Un garde anglais : - Stop ! Qui va là ?
Un espion français :
- La France, monsieur !
Et rien n'arrête la France en marche !
Commenter  J’apprécie          11
Méfiez-vous Sire, lorsqu'un aigle géant passe devant le soleil, c'est seulement son ombre qui s'étend sur la terre...
Commenter  J’apprécie          10
Qui suis-je ? Votre mort.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}