Le Triangle secret - Hertz tome 4 sur 5
Glénat (12/03/2014)
3.42/5   20 notes
En parcourant le journal intime de son ancêtre, Martin Hertz fait une découverte étonnante : André Hertz aurait été « l’ombre de l’Aigle », l’espion particulier de Napoléon Bonaparte ! Son récit commence le 16 juin 1815… Dissimulé sur les toits de la Tour de Londres, André Hertz observe des membres du gouvernement anglais s’échanger un parchemin susceptible de donner à Bonaparte la clé de la victoire finale. Faisant état de ses talents, il parvient à subtiliser le d... >Voir plus
Que lire après Le Triangle secret - Hertz, Tome 4 : L'ombre de l'aigleVoir plus
L'ombre de l'aigle, le tome 4 de la série Hertz est une petite déception. le début est pourtant prometteur avec une mission d'espionnage menée tambour battant par André Hertz. Ensuite vient la bataille de Waterloo avec sa sauvagerie et la tentative de fuite de Napoléon.

Puis, ça se gâte sérieusement avec l'exil de l'Empereur à Saint-Hélène car il ne se passe rien, absolument rien. L'Empereur s'ennuie, sa cour s'ennuie et moi aussi. En plus André Hertz disparaît au profit de son frère Louis ce qui n'est pas la meilleure des idées.

Et puis, cette histoire détonne totalement du reste de la série car il n'y est plus question d'ésotérisme ni de religion mais plutôt d'Histoire revisitée. Ce n'est pas ce que je cherchais en lisant cette série.

La fin sauve tout de même les meubles avec un basculement vers la plus fantasque des fictions, ce qui me donne très envie de lire le tome 5.

Du côté des dessins, c'est très inégal. Certaines cases sont très recherchées quand d'autres sont bâclées. C'est dommage.

Après ce tome en demi-teinte, j'espère que la fin relèvera le niveau.
La série Hertz occupe une place à part dans la grande saga du Triangle Secret car elle ne constitue pas une histoire linéaire. En effet, les deux premiers tomes étaient des one shot consacrés respectivement aux personnages de Martin Hertz et du cardinal Montespa. Lors du troisième tome - lui aussi un one shot plutôt réussi - Martin Hertz retrouvait dans son grenier les mémoires de son ancêtre André Hertz. Une pirouette scénaristique qui permettait de repartir vers de nouvelles aventures sur les traces de son aïeul à l'époque napoléonienne.

Ce quatrième tome est le point de départ d'une nouvelle intrigue avec André Hertz en espion à la solde de l'empereur Napoléon Bonaparte. Autant le début de l'histoire est animé avec une mission commando au coeur de Londres et surtout la bataille de Waterloo autant la suite de L'ombre de l'aigle est d'un total ennui pendant toute la période couvrant l'exil (ou la captivité) de l'empereur à Saint-Hélène. Une partie de l'histoire dans laquelle ne figure même pas André Hertz au passage (alors qu'il s'agit de ses mémoires non ?). Cela permet en revanche aux scénaristes de développer le personnage de Louis Hertz - le frère d'André - et de faire glisser l'histoire du fait historique romancé vers l'uchronie.

Ce tome se distingue par une atmosphère différente des autres volumes de la saga puisqu'il y est moins question d'ésotérisme, de franc maçonnerie ou de religion. Certes André Hertz est un maçon mais il est avant tout un espion et un tueur prêt à tout pour la gloire de l'empereur qui reste pourtant un modèle très discutable.

Il ressort de toute cette histoire un ennui poli et on espère que tout ce décorum permettra d'élever l'intensité dans le tome suivant.
Nous continuons avec les mémoires de l'ancêtre de Martin Hertz. Nous apprenons qu'en fait il y avait deux frères Hertz au service de l'empereur. André que nous avons découvert dans le précédent tome et Louis.
L'empereur vient de perdre à Waterlo son dernier défi. Saint-Helene sera le dernier nid de l'aigle, où des complots se trament.
Très bonne intrigue mêlant aventure et récit historique, où le dessin toujours de qualités appuie le récit. Cependant, il me semble qu'une lecture échappe au profane. Les liens avec la franc-maçonnerie sont plus subtils, demandant probablement une meilleure connaissance des rites.
Une agréable histoire de Didier Convard.

critiques presse (1)
Sceneario
05 mars 2014
Pour tous ceux qui pourraient se poser la question, les deux volumes qui vont composer cette histoire se lisent sans difficulté indépendamment de la saga du Triangle.
- Stop ! Qui va là !
- La France, Monsieur ! Et rien n'arrête la France en marche !
Un garde anglais : - Stop ! Qui va là ?
Un espion français :
- La France, monsieur !
Et rien n'arrête la France en marche !
Méfiez-vous Sire, lorsqu'un aigle géant passe devant le soleil, c'est seulement son ombre qui s'étend sur la terre...
Qui suis-je ? Votre mort.