Présenté comme l'un des premiers albums de la série Ils ont fait l'histoire, Vercingétorix se présente comme un outil pédagogique.

La partie était loin d'être gagnée, car les sources sur la période sont limitées, contradictoires et peu fiables. Les historiens d'hier et d'aujourd'hui ne sont pas tous d'accord entre eux. le cahier scientifique en dit long sur ce point, tandis que le making-off explique les choix qui ont été faits. Tout cela est passionnant, ce qui rattrape les premières explications, qui se limitent à reprendre une chronologie des conflits assez soporifique.

Le démarrage de l'album est assez surprenant. Il place une mise en abîme qui permet un échange entre Vercingétorix et son principal ennemi. Et voilà le principal intéressé à deviser sur son passé, ces choix militaires, sa stratégie… Ensuite l'album se consacre presque exclusivement à l'art de la guerre. Tout cela est précis, bien mis en page mais finit fatalement par lasser le lecteur.

La qualité des dessins est bonne, bien qu'un peu déroutante. Vercingétorix est délibérément présenté d'une manière inhabituelle. Il en va de même d'ailleurs pour César. Certaines batailles paraissent un peu confuses. Il s'agirait selon les auteurs d'une volonté assumée. Il faudra arriver jusqu'aux explications pour comprendre pourquoi. le choix plaira… ou ne plaira pas.

Voici un bon album, mais qui se révèle être un outil d'apprentissage plus qu'un outil de détente. Il faudra avoir à l'esprit cette distinction avant de se lancer dans cette lecture….
Je ne connaissais de Vercingétorix, avant la lecture de cet album, que ce que j'en avais lu dans les bandes dessinées d'Astérix et Obélix. Alésia, Gergovie sont des villages mentionnés dans le Bouclier Arverne. Je suis donc bien emballée de les voir représentés à cette époque ainsi que les batailles engagées par les armées. Ce portrait biographique de la série: Ils ont faits l'histoire m'a permis de mieux saisir l'attachement des gaulois à ce chef mythique, héros de grandes batailles. Défait par César, Vercingétorix finit son aventure de la pire des façons : la reddition.
Les dessins de l'album sont corrects, sans plus. Il faut quand même un peu d'attention pour bien suivre le cours des différentes stratégies et différencier les opposants. Encore une fois, une BD instructive, bien documentée qui est centrée dans sa grande majorité sur les combats de 53 et 52 avant J.C.
Deuxième tome de la série, mais premier héros mythique de l'Histoire de France, Vercingétorix unificateur des peuples de la Gaule repousse l'envahisseur romain.
Des dessinateurs différents, pour une belle série sur les grands noms de l'Histoire de France.
Vercingétorix est la première figure de l'histoire de notre pays. Il a eu un rôle unificateur des différentes tribus qui composaient la Gaule pour faire face à l'envahisseur romain ayant pourtant une politique d'assimilation pacifique des peuples conquis. Nous avons là un portrait assez éloigné de celui qu'on peut trouver dans Astérix et cela ne sera pas pour me déplaire.

Cependant, il y a une pirouette scénaristique que je n'ai guère appréciée car assez éloignée de la réalité concernant le sauveur d'un César embourbé quelques années auparavant. D'ailleurs, cela n'explique pas le sort qui va lui être finalement réservé puisqu'il sera emprisonné six ans avant d'être dévoilé devant le public de Rome lors de la consécration de César. Un autre homme lui aurait laissé la vie sauve dans pareille situation. Bref, cela ne colle pas du tout. On voit que c'est purement artificiel pour construire un récit qui alors s'éloigne d'une certaine rigueur.

Pour le reste, cela demeure un travail tout à fait honnête mais il manque un peu de souffle. On apprendra tout de même des choses intéressantes qu'on pourra d'ailleurs approfondir avec la série Vae Victis concernant cette même période historique.
BD bien construite mais qui ne relate que les faits militaires de Vercingétorix contre Jules César. J'aurais aimé avoir aussi un petit aperçu de la vie quotidienne de ce grand guerrier et des tribus qui se battaient avec lui pour l'indépendance de la Gaule et contre l'Empire romain.
Les dessins sont beaux, détaillés sans être trop sanglants, car je pense qu'à cette époque les champs de batailles ne devaient pas être très agréables à regarder vus les différentes manières dont ils procédaient pour se battre !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..