AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

« Tout le monde a l'air heureux. La mer est belle. Qu'est-ce que j'en ai à foutre? »

Je suis d'humeur déferlante. À me plonger La tête sous l'eau. Ressentir le pouvoir de la mer. D'humeur à lire les mots de Olivier Adam, et découvrir l'histoire de Léa. Et j'écris pour ne pas oublier cette petite. Léa qui se prend une vague de tristesse, et dans son désespoir d'adolescente en mal de vivre, disparaît. Et quand elle revient de ses eaux troubles, son regard est mouillé. Et brisé. Alors j'écris, même si tu n'entends pas, que tu ne réponds pas. Pourquoi d'ailleurs, tu ne réponds pas?! Ça sent la mer et ça, j'adore. Mais tu ne réponds pas.

J'ai regardé Léa, aimer et souffrir. Et puis, j'ai suivi les péripéties d'une famille qui explose. Des liens qui claquent dans le vent. Des paroles de trop et des silences pesants. Et la mer, si belle, comme repère. J'ai même constaté comme le malheur peut frapper plus fort qu'un tsunami. Et puis, un frère face à la détresse et va mettre sa tête sous l'eau. Noyer son regard aussi dans la mer et l'amour. Alors j'ai laissé un peu d'émotions dans la mer. Je voulais me casser en mille morceaux. Et puis les vagues puissantes, ça soulage.

Mais il y a toujours toi qui répond pas. Toi qui obsède, toi que je devine, toi que j'essaye de saisir. Et dans le dernier rouleau de la vague de cette lecture, elle est là, cette vérité. Tranchante. Et puis la mer qui a réponse à tout. La mer qui apaise, la mer que je rêve, la mer qui prend tout.

C'est une histoire d'amour déçu et de drame horrible. C'est la spécialité de cet auteur de nous bousculer ainsi, et à chaque fois, je manque respirer. Mais là, j'ai volontairement mis La tête sous l'eau. Alors je ne vais pas me plaindre. Juste vous dire de ne plus me parler de ces histoires de filles qui disparaissent et qui reviennent avec des yeux éteints. La mer est belle. Et je n'en ai pas rien à foutre…

Kisses,

✨Stelphique✨

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}