AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La tête sous l'eau (90)

Elle était ma mère, après tout. Elle lisait en moi comme dans un livre. Du moins c’est ce qu’elle aimait croire et dire.

Page 21, Robert Laffont, 2018.
Commenter  J’apprécie          690
Je t'écris pour te remercier d'exister.
Commenter  J’apprécie          220
Les vagues sont hautes ce soir. Elles me frappent, me rouent de coups, s'abattent sur moi avec toute la brutalité nécessaire. A cet instant c'est exactement ce que j'attends d'elles. Qu'elles m'assomment. Me foutent la tête sous l'eau. Me passent au Kärcher. Me nettoient de fond en comble. Et finissent par m'effacer tout à fait. Remis à neuf, essoré, liquidé.
Commenter  J’apprécie          210
Elle avait laissé à Paris tous ses amis, peut-être même son mec, si elle en avait un. Sans compter sa petite vie, qu'elle aimait par-dessus tout. Son lycée. Les cafés, les cinés, les concerts, ses librairies préférées, ses boutiques favorites. Bref, Léa était furieuse et aussi longtemps qu'elle a été parmi nous elle n'a pas cessé de tirer la gueule, ses écouteurs dans les oreilles en permanence, de parler aux parents comme à des chiens, de s'enfermer dans sa chambre et de passer son temps rivée à son portable et à ses anciennes copines via WhatsApp. A l'entendre, les parents avaient gâché sa vie.
(p. 13)
Commenter  J’apprécie          200
On ne peut pas tout aimer pareil. Du moment qu'on s'aime pareil toi et moi.
Commenter  J’apprécie          150
Il a fallu s'y résoudre d'une manière ou l'autre. S'accommoder à l'idée que même si nous étions détruits, morts à l'intérieur, la Terre ne s'était pas arrêtée de tourner pour autant, tout ne s'était pas effondré autour de nous. Que nous n'avions pas été immédiatement réduits en poussière et propulsés dans le noir infini de l'univers. Qu'il nous fallait continuer à respirer malgré tout. Nous nourrir. Nous lever le matin. Survivre. Jour après jour.
Commenter  J’apprécie          140
Le vent a bien bastonné cette nuit. Les volets et les fenêtres, tout tremblait. Ça sifflait par la cheminée. On entendait la mer comme si on était dans son ventre. Pour un peu je ne serais pas étonné de trouver des paquets d'écume sur le sol du salon.
(p. 41)
Commenter  J’apprécie          130
Je regarde Léa. Elle bat légèrement le rythme de la tête. La chanson décolle et je la vois sourire.
Commenter  J’apprécie          130
Si je t’aime, je devrais souhaiter ton bonheur. Mais ce que je veux, c’est le nôtre, de bonheur. Un bonheur à deux. Sinon autant crever.
Commenter  J’apprécie          110
Puis ma mère a pris un appartement et nous sommes restés seuls tous les deux, un père et son fils en tête à tête dans la maison remplie d’absence. Un père et son fils au milieu des cendres. Hébétés. Hagards. Presque des fantômes. Égarés dans les limbes.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (1707) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La tête sous l'eau - Emeline

    Comment s’appelle le personnage principal ?

    Antoine
    Jeff
    Bastien
    Alain

    10 questions
    22 lecteurs ont répondu
    Thème : La tête sous l'eau de Olivier AdamCréer un quiz sur ce livre

    {* *}