Critique de jlvlivres

Auteur qui promet, élu parmi les 20 auteurs de moins de 40 ans de Granta, Adam Foulds a sorti un second livre « The quickening Maze » (Le labyrinthe qui accélère) (2010, Jonathan Cape, 259 p.) à paraitre en 17 chez Piranha. C'est l'histoire du poète anglais John Clare (le poète paysan du Northamptonshire, 1793-1864), un défenseur des espaces ouverts (contre ceux fermés de nobles de l'époque). Il finira ses 23 dernières années en hôpital psychiatrique (c'est tout dire). C'est un peu l'histoire du « High Beach Private Asylum », hôpital privé fondé par le Dr Matthew Allen dans la forêt d'Epping, qui est racontée. (On y rencontre également Septimus Tennyson, le frère d'Alfred, le poète). le livre a fait partie de la liste restreinte pour le Man Booker Prize.

Retrouvé dans un Granta du printemps 2012 ce texte « Dreams of a Leisure Society » (Rêves d'une société des loisirs ). C'est assez court, 17 pages. Simpson est plongeur professionnel en compagnie de Jay. le Dr. Kumarasami leur procure de la drogue (opiacées), mais ils sont surveillés.