Critique de Heureuse

Quatrième de couverture:

C'est l'heure où tout bascule, où les failles se creusent. Les enfants dorment, innocents et le couple fatigue; on oublie dans l'alcool et la mélancolie le froid du monde. Professeur, chauffeur de taxi, infirmière, ex-taulard... vivent ces moments suspendus, ces nuits de solitude opaque, et s'imposent l'effort de tenir, invaincus jusqu'au lendemein : passer l'hiver en somme.

Mes impressions de lecture:

Touchée au coeur, à la tête, à l'âme, aux souvenirs.... partout.

Chacune de ces nouvelles est une merveille d'écriture. Les phrases sont ciselées à la virgule près, le rythme est absolument parfait. Olivier Adam a su mettre en mots ces instants où tout devient plus fragile, incertain. Où l'air semble soudain plus lourd, plus étouffant mais où l'esprit se libère et envisage d'autres options.

On pourrait dire que tout est juste dans ce qu'il écrit mais ça va bien au-delà : ses mots entrent parfaitement en résonnance avec ce qu'on a de plus secret.

Chaque nouvelle est magnifique et leur rassemblement en recueil les met encore plus en valeur, tant elles sont liées les unes aux autres.

C'est comme une petite musique dont chaque aurait été absolument parfaite, axactement jouée au bon moment avec la bonne intensité.

Ce n'est certes pas gai mais ça m'a fait un bien énorme de les lire, de mettre enfin des mots sur ce ressenti.

Pour nous aider à passer l'hiver en somme...
Lien : http://touteseule.over-blog...