Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020826534
Éditeur : Editions du Seuil (2005)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 173 notes) Ajouter à mes livres
Avec Passer l’hiver, Olivier Adam signe son premier recueil de nouvelles. Neuf textes donc, qui disent ce qu’est la nuit, aussi bien dans les cœurs que dans les corps et dans les âmes. Chaque nouvelle a en effet une unité de temps : un soir... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (20)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par marina53, le 27 mai 2013

marina53
    Une jeune fille confrontée au cancer de son papa, atteint d'une tumeur au cerveau, un chauffeur de taxi faisant une bien étrange rencontre pendant la nuit, une mère de famille qui regrette amèrement ses heures passées au boulot au lieu d'être au pied du sapin de Noël avec ses filles, un jeune homme qui s'effondre à l'annonce de la mort de Pialat, une infirmière qui se donne à fond dans son travail, au service des grands prématurés, une jeune homme qui revient vivre dans sa famille après quelques années d'absence...
    Des destinées qui peuvent sembler presque anodines ou banales mais ce sont autant de vies que nous raconte Olivier Adam, et de quelle manière! Il a ce don incroyable pour rendre les choses de la vie quotidienne d'une grande beauté, parfois d'une profonde tristesse ou mélancolie. Il sont parfois sonnés, écorchés par la vie et pourtant ils sont tous d'une incroyable force.
    Le rythme soutenu, la douceur des écrits, les phrases courtes et simples d'Olivier Adam rendent ce recueil d'une force incomparable.
    Passer l'hiver... chaudement recommandé...

Commenter     J’apprécie          1 33         Page de la critique

Par brigittelascombe, le 25 décembre 2011

brigittelascombe
    Dépressifs s'abstenir!
    Neuf nouvelles d'Olivier Adam (auteur dont le roman Poids léger a été adapté au cinéma) sur le thème de l'usure et le point de fatigue ultime où l'on sent que la corde est prête à casser.
    De l'enseignant en congé sabbatique pour en être venu aux mains avec un collègue, à la puéricultrice en mal d'amour et à la charge trop pesante, à la japonaise dont les cendres du passé débordent en pleurs, à la caissière d'une station service vissée à sa caisse un soir de jour de l'an, à l'enfant qui déraille suite à la mort de son père,au retour du fils et frère de prison,à un rêve de vacances improbable,à un chomage case ANPE et médicaments,à l'évitement de la mort du père; l'ambiance est grise comme un jour de pluie, de froid et de neige, alcoolisée jusqu'à l'ivresse de l'oubli;shootée à l'herbe, au sexe ou aux médicaments (aide illusoire pour tenir le coup); il y a pourtant l'espoir d'une main qui se tend: l'amour et la tendresse avec sa compagne ou compagnon,l'amitié d'un collègue de travail, d'un proche ou d'un inconnu; mais l'angoisse sourd par tous les pores comme une plainte: Et après?
    Une vision juste et très bien décrite d'une société qui ploie sous le poids des soucis,du travail ou du manque d'amour.Une très bonne approche psychologique et une écriture qui sonne vraie. le sujet n'est pas gai mais pourtant d'actualité!

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par carre, le 19 mars 2012

carre
    Avec ce recueil de nouvelles, Olivier Adam affirmait déjà ces talents de romanciers. Et si "Passer l'hiver" est un livre sombre et mélancolique, chaque histoire donne l'espoir que malgré les coups de la vie, ces vies ordinaires méritent d'être vécues. Adam mets des mots sur des situations ordinaires, trouve le ton juste, un travail d'écriture remarquable, ficelé et minutieux . Avec un sens efficace du rythme propre aux nouvelles, Olivier Adam réussit un recueil de grande qualité, plein de pudeur, d'amour, et d'espérance dans la vie malgré tout. Un recueil formidable qui titille l'émotion sans pathos.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par bgn, le 19 juin 2013

bgn
    Recueil de nouvelles qui se laisse lire assez rapidement. Donc je le recommande pour attendre entre 2 rendez-vous, ou encore n'importe où dans un moment de courte attente, car les histoires sont assez courtes (ce sont des nouvelles, normal), et de plus j'ai apprécié ce livre.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Heureuse, le 19 septembre 2010

Heureuse
    Quatrième de couverture:
    C'est l'heure où tout bascule, où les failles se creusent. Les enfants dorment, innocents et le couple fatigue; on oublie dans l'alcool et la mélancolie le froid du monde. Professeur, chauffeur de taxi, infirmière, ex-taulard... vivent ces moments suspendus, ces nuits de solitude opaque, et s'imposent l'effort de tenir, invaincus jusqu'au lendemein : Passer l'hiver en somme.

Mes impressions de lecture:
    Touchée au coeur, à la tête, à l'âme, aux souvenirs.... partout.
    Chacune de ces nouvelles est une merveille d'écriture. Les phrases sont ciselées à la virgule près, le rythme est absolument parfait. Olivier Adam a su mettre en mots ces instants où tout devient plus fragile, incertain. Où l'air semble soudain plus lourd, plus étouffant mais où l'esprit se libère et envisage d'autres options.
    On pourrait dire que tout est juste dans ce qu'il écrit mais ça va bien au-delà : ses mots entrent parfaitement en résonnance avec ce qu'on a de plus secret.
    Chaque nouvelle est magnifique et leur rassemblement en recueil les met encore plus en valeur, tant elles sont liées les unes aux autres.
    C'est comme une petite musique dont chaque aurait été absolument parfaite, axactement jouée au bon moment avec la bonne intensité.

Ce n'est certes pas gai mais ça m'a fait un bien énorme de les lire, de mettre enfin des mots sur ce ressenti.
    Pour nous aider à Passer l'hiver en somme...

Lien : http://touteseule.over-blog.com/article-adam-olivier-passer-l-hiver-..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par marina53, le 27 mai 2013

J'embrasse le front de mon père. Ce n'est pas comme j'imaginais. C'est comme quand il dormait. Exactement pareil. Mes jambes tremblent et mes mains aussi. Je m'assieds sur le lit, sinon je m'écroule. Plusieurs fois, à voix haute, je dis: papa et ce mot n'existe plus lui non plus. Plus rien n'existe de ma vie d'avant. Plus rien depuis ce jour où nous marchions sous la neige.

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la citation

• Par line70, le 18 mars 2011

J'ai posé ma main sur sa joue rêche, joué avec ses cheveux dans sa nuque. On ne s'était pas embrassés mais c'était tout comme. On ne parlait pas et c'était un beau silence, pas un silence pesant ou quoi, juste qu'on n'avait pas besoin de parler, on roulait vers la mer et c'était tout.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par brigetoun, le 12 mars 2011

On était tous les trois silencieux dans la station avec Johnny qui chantait "Marie" et Martine qui tenait son visage entre ses mains à cause de la fatigue ou lors c'était de la pure détresse. Le type n'avait pas l'air mieux, il tremblait un peu quand il a posé sa tasse sur le comptoir. Je lui ai proposé un second café, il a redressé la tête, j'ai vu son beau visage un peu fripé.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 25 décembre 2011

Je me sens vide.Tout le temps,je pense à ça.Ce vide à l'intérieur.Je me dis que si je pouvais me sonder en profondeur,m'ouvrir la tête et le coeur et voir dedans,je ne verrais rien.Rien.Du vent,un désert,un champ de glace où rien ne bouge.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par Morriszapp, le 11 août 2009

Cela fait deux ans que je bosse dans ce supermarché. Ce n’est ni mieux ni moins bien qu’avant. C’est juste insupportable, comme n’importe quel boulot de merde. (p. 139)

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la citation

• Blog

> voir plus

Quiz

Olivier ADAM : cinéma

Quel acteur tient le rôle principal (Paul) dans l'adaptation cinéma "Des vents contraires", qui sortira à la fin de l'année 2011 ?

•   Romain Duris
    •   Benoît Magimel
    •   Olivier Sitruk
    •   Edouard Baer

8 questions - 94 lecteurs ont répondu
    Thème : Olivier Adam

Créer un quiz sur ce livre.