Critique de djdri25

Paul est écrivain, il vient de quitter Paris pour se réinstaller en Bretagne avec sa famille où il écrit pour un journal local. le retour en Province est difficile. Ses livres ne rencontrent plus guère de succès, la vie dans la capitale n'est dès lors plus possible.
C'est tout un déroulé de cette vie antérieure qui s'écrit dans le livre. le roman présente la vie parisienne sous un angle particulier mais aussi celle d'un écrivain contraint de quitter cette vie faute de rencontrer un public. Paul se souvient alors de ses amitiés, des soirées entre amis, des discussions avec des gens de la culture des arts et de la littérature, écrivains et éditeurs, libraires de son ami défunt, écrivain comme lui et qui a également échoué dans ses projets littéraires.
Parallèlement aux difficultés professionnelles, les liens familiaux se distendent (épouse et fille s'éloignent.)
Le roman évoque les pérégrinations géographiques mais aussi psychologiques d'un écrivain désabusé, qui a perdu ses illusions, loin du lieu symbolique et central de la vie intellectuelle et culturelle française.
Mon avis sur la lecture de ce roman est mitigé, dès lors qu'on l'a commencé, on a envie d'en savoir plus, de suivre le personnage dans ses pérégrinations mais il reste superficiel et le lecteur reste sur sa faim.