Critique de krzysvanco

Troisième livre que je lis d'André-Marcel Adamek ! J'avais adoré La Grande Nuit, lu Il y a longtemps et que je devrais relire pour en faire la critique.
Ici, j'ai retrouvé la joie que j'avais éprouvée avec le roman cité plus haut !
le récit se déroule dans le bourg de Marselane au moyen-âge semble-t-il
Nous sommes mi-octobre et tous les villageois attendent avec impatience la fête de Saint-Luc, et les saltimbanques qui les égaient chaque année. La fête est importante, la plus importante de l'année, elle est synonyme d'arrêt du dur travail des champs et de réjouissances.
Sadim, le montreur d'ours arrive quelques jours avant la fête et outrepassant l'injonction du sénéchal de ne pas donner de représentation avant le jour de la Saint-Luc, , tient à montrer à tous le nouveau et spectaculaire numéro de l'ours. Les choses se passent mal toutefois, Sadim est victime d'un malaise et l'ours, désemparé, est tué.
La rumeur court que les habitants de Marselane ont tué Sadim, les saltimbanques l'apprenant, décident de ne pas rejoindre le village et maudissent ses habitants.
C'est alors le début de l'aventure pour deux de leurs représentants qui s'offrent à rejoindre les forains pour expliquer la méprise.
Et c'est une véritable aventure faite de recherches, de traquenards, de vol, de rencontres. Je ne vous les dévoilerai pas mais j'ai été sous le charme !
André-Mzrcel Adamek, pour nous les conter et nous replonger dans cette époque lointaine, utilise de nombreux mots désuets - j'ai utilisé à quelques reprises mon dictionnaire pour les comprendre (exemples : banquiste, vit, aronde...) - des jurons (corne d'aspic), il décrit un monde fantastique - la femme-serpent au corps recouvert d'écailles, la femme-léopard à la jeunesse éternelle, la voyante - et ce sans que cela paraisse invraisemblable au lecteur que je suis et pourtant j'ai la réputation d'être trop cartésien ...
J'ai aimé le portrait de cette société du moyen-âge avec ses superstitions, son clergé hostile aux forains, et son attente de la plus grande fête de l'année qui leur permettra de ne pas travailler, de jouir du spectacle des forains et de se détendre.
J'ai aimé les divers personnages, le vieil Alban, Lauric, le forgeron amoureux de la femme-serpent, le sénéchal, le Pipistreau, la petite voleuse...
J'ai aimé la sensualité de la femme-serpent qui attire le désir des hommes mais ne se donne pas...
Ce fut un beau moment de lecture !