Citations sur Dirk Gentle, détective holistique, tome 2 : Beau comme .. (13)

L'impossible ne le préoccupait pas indûment. Si un fait ne s'était pas produit de façon possible, alors il s'était produit de façon impossible. La question était de savoir comment.
Cela signifiait que la guerre qui se livrait en silence entre lui et sa femme de ménage avait atteint un niveau plus élevé et plus terrifiant. Cela faisait maintenant, calcula Dirk, trois mois pleins que cette porte de réfrigérateur n'avait été ouverte et chacun d'eux était résolument décidé à ne pas être le premier à l'ouvrir. Le frigo n'était plus simplement posé dans le coin de la cuisine, il était là comme une présence hostile.
Et vous, vous ne regardez jamais dans votre rétroviseur ?
- Non, dit Kate, les poings sur les hanches.
- Oh ! Fit son adversaire. Et pourquoi ?
- Parce qu'il est sous la banquette.
- Je vois, répondit-il d'un air sévère. Merci d'être aussi franche avec moi. Avez-vous un avocat ?
- Oui, justement, dit Kate.
Elle avait lancé cela d'un ton énergique et hautain
- Il est bon ? Fit l'homme au chapeau. Je vais en avoir besoin d'un. Le mien est en prison pour un moment.
[...] Quelques virages plus tard, j'étais complètement perdu. Il y a des gens qui estiment que, dans ces cas-là, on devrait consulter une carte, mais à ces gens-là je réponds simplement : "Ah ! Et si vous n'avez pas de carte à consulter ? Et si vous avez une carte et que ce soit celle de la Dordogne ?" Ma stratégie à moi est de trouver une voiture, ou ce qui s'en rapproche le plus, qui ait l'air de savoir où elle va et de la suivre. Je me retrouve rarement là où j'avais l'intention d'aller, mais souvent quelque part où j'avais besoin de me trouver.
- Je suis détective privé.
- Ah ? fit Kate avec surprise, et elle parut réfléchir.
- Ça vous ennuie ?
- C'est que j'ai un ami qui joue de la contrebasse.
- Ah bon, fit Dirk.
[...]
Une de nos principales méthodes consiste tout simplement à accepter des patients privés à des tarifs exorbitants, qu'ils sont enchantés de payer, ou à propos desquels ils sont enchantés de se plaindre. Ils n'ont d'ailleurs aucune raison de le faire car les patients que nous accueillons à titre privés sont pleinement avertis des raisons pour lesquelles nos prix sont si élevés. Pour l'argent qu'ils paient, ils sont, bien sûr, tout à fait en droit de se plaindre : le droit de se plaindre est un des privilèges qu'on leur fait payer.
Il passa plusieurs heures cette nuit-là debout sur le toit de la maison, à secouer son poing vers le ciel en criant : " Assez !" jusqu'à ce qu'un voisin allât se plaindre à la police en disant qu'il n'arrivait pas à dormir. Les policiers avaient déboulé dans un terrible crissement de pneus et réveillé tout le reste du quartier.
Elle dut se débattre pour réprimer son envie de se débattre.
(L'inconscient) - cette partie exaspérante du cerveau qui ne répond jamais aux interrogations, qui se contente de donner de petits coups de coude d'un air entendu et puis qui reste à marmonner toute seule sans rien dire.
Elle n'avait absolument rien à dire à qui que ce fût, et elle le proclamait d'une voix claire et forte.