Citations sur H2G2, tome 2 : Le dernier restaurant avant la fin du .. (120)

D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre.
...
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite.
- L’ennui, avec les voyages de cette longueur, poursuivit le capitaine, c’est que vous finissez par vous parler tout seul, ce qui est on ne peut plus ennuyeux, vu que la moitié du temps vous savez d’avance ce que vous allez dire.
- La moitié du temps seulement ? demanda Arthur, inquiet.
Le capitaine réfléchit un instant.
- Oui, à peu près la moitié, je dirais. Au fait… où est le savon ?
Au commencement, l'univers fut créé. Cela mécontenta beaucoup de monde, et fut largement considéré comme une mauvaise idée.
C'est un fait curieux (et auquel nul ne sait au juste quelle importance attacher) mais quelque 85% de tous les mondes connus de la Galaxie qu'ils soient primitifs ou hautement avancés ont un jour ou l'autre inventé une boisson dénommée le Djinnain Tonnyx-ou Gee-N'N-T'N-Hic, ou Djinnain-tôt-nique, ou l'un ou l'autre des mille variations et plus sur ce même thème phonétique.
Arthur s’éveilla et le regretta aussitôt. Il avait déjà pris des cuites mais jamais de ce calibre. Celle-là, c’était la bonne, l’apothéose, le bouquet final. Les faisceaux de transfert de matière, conclut-il, n’étaient pas aussi marrants que, mettons, un bon coup de pied dans le crâne.
D’un bout à l’autre de l’astronef on entendait résonner les pas de Ford Prefect qui parcourait les coursives en martelant les instruments inertes.

- Pourquoi le vaisseau vibrait-il toujours ?
- Pourquoi oscillait-il sans arrêt ?
- Pourquoi n’arrivaient-ils pas à savoir où ils étaient ?
- Et où étaient-ils, en fin de compte ?
Les ascenseurs modernes sont d’étranges et complexes entités. Les antiques treuils électriques et les machines du genre « charge-maximum-8-personnes » ont autant de rapport avec les Allègres Transports Verticaux de la Compagnie cybernétique de Sirius que trois calebasses fêlées n’en ont avec toute l’aile ouest de l’Établissement psychiatrique d’État de Sirius.
« Non, s’écria Zaphod, Beeblebrox, c’est ici ! Et vous, qui êtes-vous ?
- Un ami ! rétorqua l’homme. Il se précipita vers Zaphod.
- Ah ouais ? L’ami de quelqu’un en particulier ou bien est-ce une disposition générale ? »
« Un effet intéressant à observer, leur disait en ce moment Max, apparaît visible sur le quadrant supérieur gauche du ciel : si vous regardez avec attention, vous pourrez découvrir le système stellaire d’Hastromil en train de se dissoudre dans une bouffée d’ultraviolets. Y a-t-il quelqu’un d’Hastromil ?
Une ou deux voix hésitantes lui parvinrent du fond de la salle.
« Eh bien », dit Max en se tournant, radieux, vers l’origine des cris, « plus besoin de vous inquiéter de savoir si vous avez coupé le gaz. »
- N’allez-vous-même pas me demander ce que je veux ? »
L’insecte s’interrompit. Il darda sa longue et mince langue, se lécha les yeux, et la ravala.
« Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
« Y a-t-il vraiment quelque chose qui vaille la peine ? s’empressa de remarquer Marvin.