AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BaronBreton


Voilà le Grand Final de la saga H2G2 de Douglas Adams !
Après un tome 1 grandiose, des tomes 2 & 3 plus que décevant, un tome 4 qui remontait le niveau décevant des deux précédents (et peut être plus proche d'un Dick Gently?), on peut quand même douté d'un Grand Final.

Et ça se confirme... H2G2 reste sympa grâce à Arthur et Ford mais ce qui a été lancé dans le 4, avec le personnage de Fenchruch et les dauphins est tombé dans un trou scénaristique, Zaphod et Marvin sont totalement absent du tome au passage (!!!) même si l'on gagne vers la fin un clone inversé de Marvin.
Arthur et Ford tente de tenir cet ultime tome sur leurs épaules comme ils le peuvent (l'un avec sa fille l'autre avec sa réaffectation au sein du Guide) et ça marche !... mais ça ne suffit pas quand même...
Je sais je sais, je spoile, je suis évasif mais là il y avait de quoi faire avec le renouveau du tome précédent et ça ne marche pas assez. Je passerai sur la légende du rock qui est anecdotique, inutile et qui n'est même pas un passage comique.. On a toujours des chapitre de folie, surtout autour du Guide lui même ou de certaines histoires de l'univers et ses races mais çe ne fait rien avancer le plus souvent et ça manque trop de folie ou de non- sens (ça fait plus court d'étude).

Il faut toutefois reconnaître qu'Adams arrive à retomber sur ses jambes pour son intrigue et qu'il boucle comme il le faut cette boucle scénaristico-temporelle-spatiale dont la fin est logique et inévitable !
Mais c'est "triste" de voir que le 1er tome est le meilleur et se suffit quasi à lui tout seul. Ce dernier tome devient juste suffisant mais pas assez convaincant malgré le 4ème qui avait su me recaptiver.


PS : à noter le vrai-faux 6ème tome de 'Encore une chose...' écrit par Eoin Colfer d'après les notes d'Adams nommé 'Le Saumon du doute' (qui devait être le 3ème Dirk Gently). Je verrai bien car bon après ce tome et le syndrome post Dune... Bah, je doute...

PPS : finalement je n'étais pas prêt à tout et n'importe quoi pour ce tome V...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}