Critique de Ubikson

Dernier tome de la Trilogie en Cinq Volumes !
Et de loin, le plus compliqué !

Résumons : La Terre a été détruite. Mais en fait non. Tricia McMillan (alias Trillian) a quitté la Terre avec Zaphod six mois avant sa destruction. Mais en fait non.
Arthur a trouvé l'amour de sa vie. Mais en fait non.

Ce cinquième et dernier tome est assez complexe parce qu'il se bagarre avec des réalités alternatives et embrouillent un peu plus le lecteur, tout en gardant de bonnes idées de base.
Pour faire simple, disons qu'Arthur va devoir s'occuper de l'enfant qu'il a eu avec une femme qu'il n'a jamais touché, cette enfant souhaitant retourner sur la Terre pour retrouver sa mère qui n'est pas vraiment sa mère, cette dernière quittant la Terre pour des extra-terrestres amnésiques, Ford découvrant que la Rédaction du Guide a été racheté afin de le rendre rentable et enfin, enfin, enfin, on découvrira le mystère de "Stravomulla Beta"

Se noyant quelque peu dans le domaine des univers parallèles, mais aussi de la presse et des medias, Globalement Inoffensive est bel et bien le dernier tome de la série (même si un tome 6 est paru après, écrit par un autre auteur), la conclusion étant assez claire à ce sujet.

Je ne dirais pas que ce dernier tome est décevant, mais la confusion augmente à chaque volume, tant et si bien que si on n'enchaine pas les 5 livres dans l'ordre, on perd très rapidement pied. Effectivement, H2G2 est une très bonne série, mais une fois un tome terminé, il n'en reste pas forcément grand chose, si ce n'est qu'on a passé un bon moment (et c'est déjà pas mal).
H2G2 s'achève, et avec tout le respect que j'ai pour Douglas Adams, un tome de plus aurait peut-être été de trop.