Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Non au harcèlement ! Oui à une enfance sans brimades !

« Ceux qui décident » décident que « nous qui n'avons le droit de rien faire » doivent partir de la cour. Puis de la balançoire. Puis de l'aire de jeu. Jusqu'au jour où « nous qui n'avons le droit de rien faire » décident de dire STOP !

Un formidable album jeunesse qui devrait figurer en lecture obligatoire à l'école !

C'est dès le plus jeune âge qu'il faut expliquer aux enfants ce qu'est le harcèlement : un fléau qui entraîne peur, souffrance, perte d'estime de soi et qui peut aussi conduire au suicide.

Ici, nous avons sur des doubles pages une scène/une action différente dénonçant le conflit entre cinq dominés apeurés face à quatre dominants qui, à chaque fois, mettent à mal la bonne ambiance. A l'arrière-plan, on aperçoit des personnages extérieurs à la dispute qui observent mais n'interviennent pas.

Le texte est composé de phrases courtes, simples, répétitives (comme les situations d'harcèlement) avec une police en gras qui insiste sur les mots cassants et les ordres blessants à l'impératif.

Le trait enfantin du dessin est très parlant : il permet aux enfants de s'identifier puisque toutes les morphologies, couleurs de peau et de cheveux sont représentées. Mention spéciale au contraste persécuteurs en noir et blanc / persécutés en couleur.

Le récit se termine sur une excellente chute : les harceleurs apprennent de leurs erreurs et les harcelés retrouvent leurs dignités.

Cet album est une ode à l'union qui fait la force !