Lisen Adbage (Autre)Marianne Ségol-Samoy (Traducteur)
Etagère du bas (Editions de l') (07/01/2021)
4.12/5   16 notes
« Ceux qui décident » sont les enfants de la cour de récréation qui se sentent forts et décident de tout : qui joue à quoi et avec qui. Les autres, eux, n’osent rien dire et ne peuvent pas s’amuser comme ils le souhaitent… Pourtant, ils gardent le sourire et trouvent toujours une nouvelle idée de jeux. Mais ils vont en avoir assez de ce pouvoir exercé par « ceux qui décident » et ensemble, ils vont s’unir pour oser dire « non ».
Que lire après Ceux qui décidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour que prennent fin la servitude et la tyrannie, il suffit de cesser d'obéir, expliquait il y a bientôt cinq siècles Étienne de la Boétie. En quelque double-pages bien senties, Lisen Adbåge ne dit pas autre chose.
« Ceux qui décident » sont quatre et « ceux qui n'ont rien le droit de faire » guère plus nombreux. Qu'ils veulent jouer dans le parc, à la balançoire, ou construire une cabane, c'est derniers sont aussitôt empêchés par les premiers, jusqu'à ce qu'ils osent dire, tout simplement, non.
Lisen Adbåge met en scène ces personnages, dessinés au trait comme autant de caricatures, dans des décors au crayon de couleur. Sa narration, très démonstrative, ne s'embarrasse pas de fioritures et va à l'essentiel. Un album qui évoque on ne peut plus directement les rapports de pouvoir entre les enfants, les interpellera forcément grâce à la multiplication des exemples de situation, et invite à ne pas se laisser intimider et à s'unir.

Article à retrouver (avec d'autres) sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Non au harcèlement ! Oui à une enfance sans brimades !

« Ceux qui décident » décident que « nous qui n'avons le droit de rien faire » doivent partir de la cour. Puis de la balançoire. Puis de l'aire de jeu. Jusqu'au jour où « nous qui n'avons le droit de rien faire » décident de dire STOP !

Un formidable album jeunesse qui devrait figurer en lecture obligatoire à l'école !

C'est dès le plus jeune âge qu'il faut expliquer aux enfants ce qu'est le harcèlement : un fléau qui entraîne peur, souffrance, perte d'estime de soi et qui peut aussi conduire au suicide.

Ici, nous avons sur des doubles pages une scène/une action différente dénonçant le conflit entre cinq dominés apeurés face à quatre dominants qui, à chaque fois, mettent à mal la bonne ambiance. A l'arrière-plan, on aperçoit des personnages extérieurs à la dispute qui observent mais n'interviennent pas.

Le texte est composé de phrases courtes, simples, répétitives (comme les situations d'harcèlement) avec une police en gras qui insiste sur les mots cassants et les ordres blessants à l'impératif.

Le trait enfantin du dessin est très parlant : il permet aux enfants de s'identifier puisque toutes les morphologies, couleurs de peau et de cheveux sont représentées. Mention spéciale au contraste persécuteurs en noir et blanc / persécutés en couleur.

Le récit se termine sur une excellente chute : les harceleurs apprennent de leurs erreurs et les harcelés retrouvent leurs dignités.

Cet album est une ode à l'union qui fait la force !
A l'école, il y a ceux qui décident. Et il y a les autres, ceux qui n'ont jamais rien le droit de faire. C'est bien simple, à chaque fois que ceux qui n'ont rien le droit de faire se mettent à s'amuser, ceux qui décident leur donnent des ordres puis s'approprient ce avec quoi ils s'amusaient, leur demandant de dégager. Ceux qui décident, ce sont les enfants dans la cour qui jouent aux plus forts, qui disent qui joue avec quoi ou avec qui, et à qui personne ne dit jamais rien. Jusqu'à ce que…

Quel magnifique et pertinent album pour parler du harcèlement, qui commence parfois dès les plus petites cours d'école. On assiste ici à la loi exercée par un petit groupe d'élèves sur le reste de la cour de récréation. Un microcosme enfantin dans lequel n'apparaît aucun adulte pour intervenir dans le conflit, ni d'ailleurs aucun autre enfant parmi ceux qui assistent depuis les fenêtres de l'école ou des immeubles avoisinant. Si ceux qui décident n'arrêtent pas de déloger ceux qui n'ont rien le droit de faire dès qu'ils s'amusent un peu, ces derniers ne se laissent pas abattre et finissent toujours pas trouver une autre occupation. Jusqu'au moment où tout cela suffit, et où les ordres contradictoires de ceux qui décident finissent par pousser les enfants à s'unir pour dire non et tenir tête à ce petit groupe de tyrans.

Lisen Adbage nous offre un album percutant sur les rapports de force et le droit de dire non, de s'opposer à l'injustice. Un album qui nous montre aussi toute l'importance du collectif, de s'unir pour contrer ceux qui veulent imposer leur loi. le texte court, incisif, va tout de suite à l'essentiel. La violence subie par ceux qui n'ont rien le droit de faire et induite par le sujet est contrebalancée par des illustrations aux couleurs extrêmement vives et joyeuses et des personnages très divers, parfois même avec des particularités rigolotes ou inattendues qui nous rendent ces enfants aussi attendrissants que réalistes. Un album tout en subtilité.
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..
Quand sonne l'heure de la récréation, les enfants se lancent à l'assaut de la cour. Lieu de socialisation, de jeux et d'échanges. Moment de respiration, de détente et d'imagination. En récré, on bouge on rit on se fait des copains. Là, on s'affirme, on se construit aussi. Mais pour certains, quitter la classe – espace clos et sécurisé par l'adulte -, et entrer dans la cour s'avère difficile. L'endroit s'apparente alors à une scène de théâtre, une arène… où il faut se confronter au regard des autres. À ceux qui décident. C'est cette emprise psychologique que raconte, avec pertinence originalité et douceur , Lisen Adbage dans cet album. Jeu de pouvoir, de droits, de territoire, de domination. On suit un groupe d'enfants qui, malgré la pression de ceux qui décident, tente de garder son enthousiasme en inventant de nouveau jeux au fur et à mesure qu'il est chassé. Aucun d'eux n'ose désobéir mais tous poursuivent leur amusement ailleurs. Évidemment, Ceux qui décident n'abandonnent jamais leur travail de sape… Quand soudain, les choses s'inversent! Car en s'unissant, ceux qui subissaient deviennent puissants… Un album brillant sur le harcèlement scolaire. À glisser d'urgence dans toutes les mains des enfants.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Coup de coeur pour cet album qui évoque un sujet important pour tous les enfants : le harcèlement dans la cour de récréation.

Dans cette histoire toute simple, il y a deux clans : celui des enfants qui imposent leur loi et les empêchent de jouer et celui de ceux qui sont brimés par « ceux qui décident ».
Ces derniers sont peu nombreux (quatre) et s'opposent systématiquement aux autres qui ne sont que cinq. Ils utilisent pour cela deux types de domination : la soumission et la destruction.
Il y a donc les dominés et les dominants, ceux qui acceptent et qui investissent d'autres espaces en s'inventant de nouveaux jeux et ceux qui jalousent et pensent que leur pouvoir leur donnera du plaisir, même s'il. n'en est rien.
Aucun adulte n'interviendra pour régler le problème. C'est l'arrivée d'autres enfants venus pour jouer au ballon qui changera la donne.

Un album donc positif. La domination d'un groupe sur l'autre est vite dépassée par ceux qui subissent et en conclusion, ce sont ces derniers qui sortent vainqueurs de ces altercations
Lien : https://assolire.fr/product/..

critiques presse (1)
Ricochet
19 mai 2021
Malin et nécessaire, Ceux qui décident mérite une place de choix sur les étagères scolaires, bravo !
-PARTEZ ! disent-ils en nous pointant du doigt.