Critique de SaleGargouille

Plus nouvelle que roman, Anita propose à travers un style oral sympathique, intimiste et souvent amusant de cynisme, les déboires d'une jeune femme anorexique obsédée par la perte de poids. Tellement obsédée qu'elle décide de participer à un essai clinique susceptible de lui faire perdre ses maudites livres en trop.
S'ensuit alors une plongée façon Dr Jekyll & Mr Hyde, malheureusement répétitive et ne proposant aucune surprise, si bien que cette courte histoire m'a paru bien plus longuette qu'elle ne l'aurait dû. Un récit sur des rails, sans sursauts, où la paranoïa d'Anita (certes bien rendue), m'a d'autant plus parue épuisante que le lecteur en sait bien plus qu'elle sur sa situation, et voit le grand final se dessiner dès les premiers résultats cliniques.
Un aspect clinique qui, d'ailleurs, est déplaisant par son irréalisme, même en mettant mon incrédulité de côté. En cause : un médecin paresseux, ne voyant pas la chute venir, pour le plus grand plaisir de la ficelle narrative.
Pour autant, le clap de fin m'aura tout de même eu à la gorge avec cette révélation sur le père d'Anita, que je ne m'imaginais pas si poignante.
Je referme le premier tome de Cobaye avec l'étrange sensation d'avoir eu mon assiette trop, et pas assez remplie à la fois.