*** Sujet Cobaye Anita n° B37-WESA9256223...***

Masse critique "Mauvais genre" septembre 2020, je remercie vivement Babelio et les Editions de Mortagne pour cette découverte.
7 auteurs, 7 histoires, 7 Cobayes qui ont passé un contrat rémunéré avec le Laboratoire AlphaLab.
La première de couverture de ce tome un est pour le moins glaçante, à tel point qu'on n'ose pas la toucher, ce qui serait une grave erreur.
J'ai eu un coup de coeur pour cette idée où plusieurs auteurs se réunissent dans la même aventure avec chacun son propre personnage qui va devenir le Cobaye de cet étrange laboratoire. Bingo pour l'éditeur qui a réussi son pari avec moi qui poursuivra l'aventure avec les six autres tomes ... Puis, il faut bien découvrir le mot de passe final pour se "connecter" au Laboratoire et découvrir qui ils sont et surtout leur but ! ... Là, j'avoue, vous faites fort dans le marketing de vente ! Bravo !

Mais revenons un peu sur cette histoire :

Anita est est une jeune femme qui a un sacré souci d'anorexie sévère. La vue de quelconque nourriture lui est désagréable au point qu'elle se fait vomir plusieurs fois par jour même si elle n'a rien avalé. Elle a une forme d'anxiété sévère aussi : la prise du moindre gramme est une catastrophe et passe ses journées sur des forums d'anorexiques afin de trouver le moyen de perdre du poids alors que sa maigreur est stupéfiante. Son petit ami, Manu, n'en peut plus et lui pose un ultimatum : se faire suivre par un psy ou il l'a quitte !
Anita tombe alors sur une annonce :
"Les laboratoires AlphaLab sont à la recherche de participants atteints de troubles anxieux ou de dépendances pour une étude clinique. Les candidats seront rémunérés généreusement. Seul bémol, les sujets risquent de perdre du poids."
Pour Anita, qui ne retient que la dernière phrase, c'est une chance inespérée de perdre encore les quelques livres qui l'empêche de vivre.
La voilà retenue pour l'étude. Elle recevra plusieurs injections sur un peu plus d'un mois et fait croire à Manu qu'elle se fait suivre psychologiquement.
Mais, au fur et à mesure des ces terribles injections, la jeune femme change radicalement. Elle a des sautes d'humeurs, des pertes de mémoire importantes, sa libido est doublée et surtout elle a faim ... tellement faim ... faim de viande rouge... Puis, surtout elle est persuadée de perdre du poids ce qui la ravie.

La descente en enfer de la jeune femme est terrible. L'auteure Marilou Addison s'est, je pense, "régalée" en écrivant cette sombre histoire ... Tout comme Anita a "dévoré" .. J'ai "dévoré" en quelques jours cette lecture.

Allez .. Vais m'faire un steak !!! ... Avant de continuer avec Cobayes Sarah et Sid ...
Une belle petite découverte pour moi que cette série. J'adore le concept... 7 bouquins écrits par des auteurs différents, avec en prime un chapitre final qui répondra à toutes nos questions.. Parce qu'à lecture du premier opus, y'en a plusieurs qui surgissent... Quel est donc ce mystérieux laboratoire ? Quel est leur mission, leur dessein ? Qu'arrive-t-il au patient (cobaye) une fois la dernière dose de ce médicament inconnu injecté ? Bref, toutes ces interrogations donnent bien envie de se pencher sur tous les tomes rapidement pour enfin comprendre !
Dans ce présent opus, le lecteur suit Anita, rongé par l'anorexie, qui, pour se faire un peu d'argent, mais surtout pour perdre 5 livres qui l'amèneront aux 100 livres, décide de répondre à une étrange annonce d'un laboratoire pour un essai clinique... Sa vie deviendra vite un enfer... Ça se lit tout seul, ce petit bouquin...
« Cobayes » est un projet d'écriture collective proposé par les éditions canadiennes de Mortagne. le même point de départ a été proposé à sept auteurs : un laboratoire pharmaceutique nommé AlphaLab veut tester une nouvelle molécule et cherche des cobayes, sachant qu'il y aura des effets secondaires plutôt étranges… Sept cas d'étude, sept personnages et donc sept romans différents.

Ici, notre personnage se nomme Anita. C'est une jeune femme qui souffre d'anorexie mentale : elle pèse 49kg pour 1m76 et se trouve obèse… « Je me déteste ! Je hais ce corps si laid et difforme ! Si je pouvais saisir in couteau et découper cette peau qui m'enveloppe, je le ferais ! Mais je suis beaucoup trop trouillarde pour ça. Je ne suis qu'une peureuse. Une peureuse obèse, par - dessus le marché ! »

Lorsqu'elle va voir la petite annonce du laboratoire, Anita va fixer son attention sur l'un des effets indésirables qui y sont mentionnés : « perte de poids ». Elle postule donc, dans l'espoir de maigrir tout en se faisant un peu d'argent. Sa candidature va être retenue mais très vite, de drôles d'effets secondaires, tenus sous silence ceux – là, vont se révéler dès la première injection du produit… Et voilà que notre anorexique se met à saliver devant un steak bien saignant !

Un roman qui se dévore (si, si !), grâce à un personnage bien ficelé (si, si !) et une plume acérée (slurp !). Des passages bien « gore » m'ont rappelé « Carne » de Julia Richard, lu récemment, mais avec une histoire bien différente, qui tient tout aussi bien la route. Un seul bémol : l'utilisation d'expressions québécoises parfois difficiles à « traduire ». Ceci dit, j'avoue que je lirais bien un autre tome de cette heptalogie !

Merci à Babelio pour la Masse critique et aux Editions de Mortagne pour l'envoi du roman.
Un thriller vraiment flippant! Que de questions à propos de ce laboratoire sont soulevées dans ce volume... J'imagine qu'il faut lire les sept tomes pour connaître le fin mot de l'histoire...
Toujours est-il que l'anorexie dont souffre Anita est remarquablement décrite. L'auteur maîtrise son sujet. le manque d'empathie de l'héroïne réussit malgré elle à la rendre attachante.
J'ai à la fois hâte et pas trop hâte non plus de lire le volume suivant, car celui-ci est toutefois un peu difficile à digérer (tout tourne autour de cela de toutes façons).
- Tsé quoi, ce bouquin, je l'ai dévoré.
- Ouache, c'est quoi ça ? Cette monstrueuse couverture, ça caille le sang.
- C'est un roman de peine et misère, celui d'Anita (le A de Cobayes), elle a 23 ans, elle pèse 108 livres-49kg, elle mesure 5 pieds 9 pouces-1m76, elle est super belle mais elle se déteste et se fait vomir dés qu'elle mange une miette. Alors son chum, qu'est un chum en or, lui dit d'aller voir un psy sinon elle risque de crever à force de manger rien pantoute. Elle fait semblant d'écouter "Promis, juré, vomi", mais s'engage plutôt pour une étude clinique super bien rémunérée dans un labo zarbi tout ça parce qu'il y a des effets secondaires comme mincir. le tout est raconté dans le parler canadien qu'est trop cute. Voilà ça c'est le décor après ça tourne gore et ça goute hard. Mais j'en dis pas trop, c'est pas ma job de spoiler sur Babelio surtout que j'ai reçu le livre de Masse Critique et des éditions de Mortagne.
- Wow, et les 6 autres "Cobayes" ?
- Je pense que je vais tous les bouffer dés qu'on sera plus confinés et que je pourrai magasiner et trainer à nouveau dans les librairies.
- Any way moi je pige déjà celui là "demain il sera toujours temps d'y voir" ou pas.

COBAYES Anita de Marilou Addison.

Anita, anorexique de 23 ans qui a perdu son père 9 ans auparavant et a provoqué cette maladie , vit avec Manu . Celui ci vit de plus en plus mal cette anorexie qui tue lentement celle qu'il aime.
Anita, persuadée qu'avec quatre kilos de moins, sera parfaite , fonce tête baissée à la lecture d'un encart dans le journal qui propose aux patients sélectionnés une étude sur l'anxiété .Effets secondaires : perte de poids...
Mais cette étude s'avère être plus sournoise que prévue sans qu'Anita ne perçoive toutes les horreurs qu'elle commet...
Elle y perdra son âme et même plus...

Une série canadienne avec 7 romans de 7 auteurs différends .7 univers qui nous feront découvrir le pourquoi de cette série de Cobayes.
Âmes sensibles s'abstenir, le glauque et le gore sont assez présents , ce qui n'a pas été pour me déplaire, bien sûr.
Alors là c est une vrai surprise. Je ne sais plus où j avais lu une critique de ce livre (peut être ici) mais ça m avait donné envie d essayer. Et franchement aucun regret.
C est un vrai bonheur ce bouquin (enfin si je peux m exprimer ainsi).
La description du personnage (Anita) et de son anorexie est déjà en soi un grand moment, mais après, après....
Sans rien dévoiler il vaut mieux avoir l estomac bien accroché et aimé le trash (enfin ça reste quand même soft dans le genre). C est vraiment bien écrit et décrit et l on ne veut que continuer.
Je vais voir ce que donne la suite vu que chaque tome est écrit par un auteur différent, ce qui peut décevoir, on verra.
En tous les cas je ne peux que vous encourager à lire au moins celui ci. J essayerais de vous dire pour la suite.

Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.
Bonne lecture à tous.
Pas facile de donner mon impression sans spoiler. J'ai bien aimé ce premier tome, mais sans vraiment m'attacher aux personnages. Pour moi, c'est trop gros (Hum... sachant que le personnage principal est anorexique...) ça ne passe pas, mais j'ai aimé le fait que justement, "tout cloche".
Lecture très plaisante mais vraiment bizarre. Attention c'est très sanglant, mais comme c'est drôle, ça passe bien.
Le petit plus : avec les expression québécoises, on a l'accent qui chante dans la tête en lisant.
En bref, l'opus Anita recèle tous les ingrédients d'un bon Cobayes suintant le gore. L'héroïne est un sujet prometteur pour les expériences d'AlphaLab. Son esprit contient effectivement la source d'une imagination et d'une créativité morbide débordante. Marilou Addison démontre une nouvelle fois que ses lames sont bien affûtées pour nous servir de l'horreur non censurée, décomplexée et torturée. En résulte une aventure au rythme prenant et à l'intrigue goutteuse.
Lien : http://lepatelinant.com/2015..
Le roman Anita de la collection Cobayes est une véritable réussite littéraire. le style d'écriture est particulièrement soigné, avec des descriptions précises qui permettent de visualiser aisément les scènes. le récit est rythmé, avec des rebondissements qui maintiennent le lecteur en haleine. On se prend à vouloir découvrir ce qui arrivera à Anita, personnage principal.
En résumé, le roman Anita est très bien écrit et réussit à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. On ne peut pas lâcher le livre avant de savoir comment l'histoire se conclut. Les amateurs d'horreur apprécieront certainement cette histoire riche en rebondissements.