Critique de Krout

Le Yomiuri Shinbun est le grand quotidien japonais, le plus vendu de la planète à 13 millions d'exemplaires par jour. Sur sa page The Japan News - Breaking News, ce mardi 14 juillet fameux défilé : Japan to digitize tax data management system / Tokyo, centrals goverments to adress problems of losing contact with virus carriers / July sumo tournament to be held with spectators / The Emperor Emiritus finds new goby species.

Fascinant Japon aux multiples facettes. Intrigants Japonais plus complexes que les kanjis, plus fuyants que les noodles au bouillon (ramen), plus insaisissables que les Anglais ! Un soir ou plutôt une nuit de mai 1989, alors que nous étions à Akashi, un collègue m'informait que le Japon était un des pays les plus sûr au monde, la mafia suppléant au besoin la police pour assurer la tranquillité des rues. Ouf ! Encore fallait-il pouvoir retrouver son chemin.

Plus d'une fois j'étais comme Bill Murray Lost in Translation(*) à ceci près que manquait Scarlett Johansson. Akashi n'est absolument pas Tokyo, mais je m'égare. Tout ceci pour souligner le mérite de l'auteur Jake Adelstein premier journaliste occidentale à intégrer le Yomiuri Shinbun qui dans ce livre nous emmène dans un grand reportage sur les pratiques des yakuzas, plus précisément dans une filiale des Yamaguchi-gumi la plus importante famille mafieuse japonnaise, aux basques de Tadamasa Goto.

Cette passionnante enquête se lit facilement, elle lève un coin du voile, mais pas plus sur des pratiques de collusions entre mafia-police-presse-politique-finance dans un pays dont la corruption et le mode de fonctionnement déboucha en 1994 sur la dérive du système bancaire et la faillite de plusieurs banques et entreprises. Donc un éclairage intéressant mais forcément parcellaire de la face cachée d'un archipel tentaculaire et singulier. Un grand reportage ou devrais-je dire un grand témoignage au vu de l'implication totale de l'auteur.

Pour ma part je déplore un peu la façon, du coup très américaine, dont Jake Adelstein en profite pour se mettre en scène, mais je suis particulièrement peu réceptif aux autobiographies et cet aspect qui le rendra sympathique à beaucoup m'a semblé parfois du remplissage. L'écriture sinon est efficace, les faits dignes d'intérêt, le réalisme éclairant.

(*) Un film émouvant qui permet de ressentir le choc culturel d'un séjour prolongé au Japon.