Critique de Leroitsongor

et sic in infinitum est un texte inspiré du Portrait d'Alof de Wignancourt par le Caravage. Il fait partie de la collection XVIIe, qui propose à des auteurs d'écrire en s'inspirant d'un tableau du Louvre datant du XVIIe siècle.

Emmanuel Adely revisite le Grand siège de Malte en opposant les "garçons du dieu du croissant" aux "garçons du dieu de la croix". L'homme figurant sur le tableau est l'un de ces garçons.

L'auteur propose un style très particulier et donc surprenant. Des phrases très longues, sans majuscules ni ponctuation, doublées de nombreuses répétitions de termes. Les premiers mots passés, on s'immerge toutefois totalement dans ce court récit et le côté original du style choisi prouve son efficacité en capturant et captivant le lecteur. Il permet de l'entraîner au coeur des combats, de saisir l'absurdité et la bestialité de ceux-ci ainsi que la tristesse de voir de jeunes gens donner leur vie pour des idéaux qui ne sont que prétextes pour les généraux de ces guerres menées au nom de dieu mais pour le profit des hommes.

En somme, le texte d'Adely est un texte coup de poing, rapide et efficace, d'une grande puissance évocatrice.