Critique de alouett

Tout commença par un soir de canicule. Alors que le chat du voisin avait profité – tout comme à son habitude – de passer d'un balcon à l'autre pour s'introduire dans le salon du narrateur, il passa la soirée en sa compagnie mais eu l'idée saugrenue de le griffer. Ni une ni deux, le narrateur, avant d'aller se coucher, balance le greffier par la fenêtre… un saut de cinq étages dont le félin ne se remit pas. Constatant l'émergence d'un élan de solidarité suite à la mort du chat, l'homme décide d'étendre ses méfaits à l'ensemble du quartier afin, en tout cas l'espère-t-il, de rallumer la flamme d'entraide qui peut rapprocher ses congénères. le voilà parti pour zigouiller les animaux domestiques des alentours. Chats, chiens… il développe une technique imparable mais s'était sans compter l'intervention de Suzanne, sa concierge qui, sans le vouloir, sapait tous ses efforts. La pauvre ne se remit pas d'une soirée partagée autour d'un porto avec notre homme. Dès lors, il récidive avec le voisin envahissant d'un couple d'amis, un chauffard repéré sur l'autoroute ou bien encore l'agent qui traite son dossier à la Sécurité Sociale. Dans cette période, il prend la décision de saisir la moindre occasion de débarrasser la société des cons qui croiseront sa route. Récit farfelu et entrainant d'un tueur en série.

Pour son premier roman publié en 2009, Carl Aderhold ose le tout pour le tout en nous faisant profiter du récit initiatique d'un homme en tous points ordinaires qui va opter pour la voie du crime afin de soulager la société des empêcheurs de tourner en rond. Individu à l'humour vaseux, fonctionnaire qui expédie les administrés pour garantir sa tranquillité, clochard haineux et hargneux… c'est généralement le fruit du hasard qui met le personnage principal sur le chemin de ces personnes… personnes qui passeront de vie à trépas dans les jours qui suivent.

Le scénario nous amène à découvrir ses cas de conscience, ses motivations, son modus operandi… et explique comment il parvient progressivement à trouver un certain apaisement, un certain équilibre, grâce à ses crimes. C'est drôle, totalement insensé mais on ne peut s'empêcher de suivre ses pérégrinations qui offre une certaine bonne humeur et prête à sourire.
« Ce qu'il y a de particulièrement frappant dans l'histoire, c'est que non seulement les cons ont tout loisir de sévir, mais qu'en plus ils prennent la pose et, sans doute portés par le souffle du cataclysme qu'ils sont en train de déclencher, se croient obligés de délivrer quelques mots historiques. Je dirais même que l'on reconnaît à coup sûr un con en histoire à la fortune de son trait ».

Pourtant, le récit manque de souffle et rapidement, l'impression qu'il traîne en longueur se fait ressentir. Les morts de [supposés] cons s'enchaînent à une vitesse vertigineuse et je me suis demandée à plusieurs reprises où l'auteur souhaitait nous emmener. Interrompre la lecture devient rapidement une nécessité et j'ai longtemps hésité à refermer définitivement l'ouvrage sans aller jusqu'à son dénouement. Puis, soudainement, à la mort d'un personnage secondaire essentiel dans l'univers, le rythme de la narration change et l'accroche se fait. le narrateur prend alors de la consistance et sa quête [l'éradication des cons] se structure. Les meurtres se poursuivent mais cette fois, la raison de chaque acte étant mieux définie, on plussoie. Dommage que ce virage dans l'écriture ne se produise qu'à la moitié du roman… je pense en effet de Carl Aderhold a perdu plus d'un lecteur dans ses tergiversations et que les quelques deux cent premières pages auraient mérité un écrémage.
Malheureusement, un manque de constance ramènera le lecteur à son impression première puisque dans la cinquantaine de pages qui le sépare du dénouement, le récit reproduit les mêmes erreurs : il y a des longueurs, le narrateur tue à tour de bras comme s'il utilisait le moindre prétexte pour assouvir ses penchants meurtriers.

Le postulat de départ de ce premier roman de Carl Aderhold est sympathique. Pire même, il promet à son lecteur de passer un moment bien plus jubilatoire qu'il est réellement en mesure d'apporter. le plaisir ressenti lors de cette lecture est un peu trop timide.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..