Critique de palamede

Quand elle épouse Pierre Louis Sue de la Garde, Sixtine est une jeune femme lumineuse, un peu naïve et... très pieuse. Aussi lorsque leur nuit de noces s'avère une catastrophe, et sa première grossesse un chemin de croix, Sixtine prie et s'accroche avec courage et abnégation. Il faudra la naissance de son fils et un événement dramatique pour qu'elle trouve la force de rompre avec sa famille et sa belle-famille, qui ne lui parlent que de devoir et de Dieu...

Sans ébranler sa foi, une fuite salutaire qui ouvre le monde à Sixtine qui, n'en n'ayant pas pleinement conscience, a fui des catholiques intégristes. Des ultras d'extrême-droite, homophobes, misogynes et racistes, qui à l'intérieur visent à limiter la réflexion et à embrigader l'autre, et luttent à l'extérieur avec violence contre ceux qui ne pensent pas comme eux, c'est à dire le reste du monde. D'ailleurs ils se nomment eux-mêmes les croisés, c'est tout dire.

Un premier roman très réussi, aussi émouvant qu'édifiant, où le dévoiement sectaire de la religion catholique (qu'on peut mettre en parallèle avec celui d'autres religions) est parfaitement mis en scène par Maylis Adhémar, qui sans aucun doute connaît bien le milieu dont elle parle.