Critique de kathel

Deux soeurs jumelles d'une famille nigériane aisée, deux parcours différents dans les années 60. Olanna vit avec Onedigbo professeur d'université engagé, au coeur d'un groupe d'intellectuels. Kainene, sa soeur, fait marcher l'entreprise familiale et rencontre Richard, un journaliste britannique qui rêve de devenir écrivain et est fasciné par l'Afrique. La déclaration d'indépendance du Biafra, la guerre, la famine, vont les toucher tous de plein fouet.
Il est un cinquième personnage, le plus intéressant sans doute, Ugwu, un jeune villageois de treize ans qui a la chance d'obtenir une place de domestique auprès d'Olanna et Onedigbo. le décalage entre le mode de vie occidentalisé des universitaires et des industriels, et la vie rurale et à ses superstitions, lui demande de grandes capacités d'adaptation. Vif et observateur, parfois un peu naïf, il apporte une aide précieuse au lecteur pour comprendre la méfiance entre Africains et Européens, la haine entre les différentes tribus nigérianes, les manoeuvres politiques… le titre "Half of a yellow sun" fait référence au drapeau biafrais, région qui a lutté pour devenir indépendante du Nigéria, drapeau rouge, noir et vert, avec un demi soleil jaune. le roman, construit en quatre parties, évoque tout d'abord le début des années 60, puis la guerre, de nouveau le début des années 60, puis la fin de la décennie. Il repose sur des ellipses, suivies d'éclaircissements successifs. le style est fluide cependant, et les 650 et quelques pages coulent toutes seules. L'écriture ne pousse pas à l'émotion à tout prix, même les passages les plus terribles gardent une certaine retenue que j'ai beaucoup appréciée.
Un très beau roman, proche du coup de coeur, que je vous engage à lire si vous vous intéressez à l'histoire de l'Afrique et même si vous cherchez simplement de beaux personnages, une histoire forte et émouvante, mêlant parcours individuels et drames collectifs. Et si vous préférez lire autre chose de cet auteur, son premier roman, L'hibiscus pourpre, m'avait beaucoup touchée aussi.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..