Critique de mdlaix

Deux puissants discours de Chimamanda Ngozi Adichie : Nous sommes tous des féministes (2012), suivi du Danger de l'histoire Unique (2009).

Chimamanda Ngozi Adichie a cherché des mots qui touchent, qui font réfléchir et qui provoquent tout au long de ses discours. Un mélange entre des exemples tirés de la propre vie de l'autrice et des idées précises pour nous faire visualiser l'importance des causes qu'elle défend.

Un style d'écriture et une police qui invitent à une lecture simple et rapide pour permettre un meilleur partage des pensées de Chimamanda Ngozi Adichie. Derrière les lettres, on retrouve la voix d'une “Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes” et d'un humain qui nous rappelle que l'Histoire n'est pas une seule histoire mais Des histoires. Des questions que l'autrice s'est posée, parfois très jeune, l'insistant à la réflexion. Entourée de sa vie au Nigéria, de sa vie aux Etats-Unis et surtout de ces proches. Aujourd'hui, Chimamanda Ngozi Adichie répond à ces questions en pointant le sexisme et le racisme accompagné d'humour et de provocation.

La contrariété de cet ouvrage reste le point de vue hétérocentré et enclin au cissexisme. En effet, “les femmes peuvent avoir des enfants, les hommes non” fait grincer les dents. La dualité des sexes entre Hommes et Femmes dans son premier discours, classant régulièrement les personnes entre ces deux sexes qui n'ont “ni les mêmes hormones, ni les mêmes organes génitaux, ni les mêmes capacités biologiques” finit par catégoriser les genres et n'ouvre pas la possibilité à d'autre genres.

“Pour ma part, je considère comme féministe un homme ou une femme qui dit, oui, la question du genre telle qu'elle existe aujourd'hui pose problème et nous devons le régler, nous devons faire mieux. Tout autant que nous sommes, femmes et hommes.”

Bonne lecture et Bonne réflexion.