Critique de Atasi

Kittur est une ville (imaginaire) côtière de l'Inde du Sud avec de nombreux attraits touristiques - cathédrale, tombeau d'un saint musulman, phare, mosquée, temples hindoues, marché ...
Ce qu'il fait son histoire ce sont ces ombres - personnages de toutes les religions, de toutes origines, de tous statuts sociaux, ... qui fourmillent dans cette ville et dont certains ne laisseront aucune empreinte pour le futur.
Le roman est en réalité une déclinaison de nombreuses petites histoires qui raconte un morceau de vie d'une petite poignée de ses habitants de Kittur historiquement entre l'assassinat d'Indira Gandhi et avant celle de son fils. On retrouve un proviseur adjoint d'un établissement scolaire, élève de ce même établissement, démousticateur, cuisinière, journaliste, communiste, vendeur de faux livres, coolie d'un marchant de meuble, ... En introduction de chaque histoire, une petite description de la ville presque comme un guide touristique.
Une lecture agréable et légère.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..